Obligation d'avertissements avant procédure?

Odin29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008 - 3 juin 2008 à 21:55
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 - 4 juin 2008 à 21:22
Bonjour à tous,

Un salarié de mon entreprise n'est pas venu travaillé depuis le 10 mai 08. Il n'a répondu à aucun de mes appels et malgré les recommandations de ses collègues de me répondre, il s'abstient de donner des nouvelles. Je lui ai donc envoyé une convocation préalable de licenciement tout comme il faut (date lieu etc...) le 21 mai 08 pour le 30 mai 08, convocation auquelle il s'est rendu, seul. Je lui ai demandé les raisons de son absence. Il m'a répondu qu'il était fatigué, qu'il n'osait pas me demander des congés supplémentaires (sachant qu'il venait d'en prendre au début du mois...). Il m'a également fait savoir qu'il ne voulait pas reprendre tout de suite car il ne se sentait pas tout à fait en forme...sans donner plus de détails quant à son retour.
Pour ma part, je pense qu'il attend que je le vire pour toucher les assedics et c'est, d'après ouïe dire, ce qu'il a affirmé à ses collègues.

J'ai demandé conseil à mon comptable quand à la suite de la procédure, s'il y avait là bien un abandon de poste donc faute grave. Il m'a répondu que je m'y était pris trop vite, qu'il aurait fallu que je lui envoie trois avertissements et seulement après, j'aurais pu lancer la procédure de licenciement et que en aucun cas, cette absence non justifiée constituait une faute grave. Je suis resté perplexe. C'est pas ce que j'ai cru comprendre en visitant les forums de droit.

J'ai donc demandé conseils, cette fois-ci auprès de mon avocat qui allait en mons sens, que son absence était une absence irrégulière, faute grave donc. les 3 avertissements n'étaient pas nécéssaires. Je peux continuer la procédure de licenciement.

Je pencherais pour la solution de mon avocat mais je ne souhaites pas faire d'erreur. Pourriez-vous me dire si je peux le licencier sans conséquences? C'est pas que cela me réjouisse mais ses collègues en parlent entre eux et je ne voudrais pas que mon "laxisme" donnent de mauvaises idées, à savoir, choisir ses congés...
Si faute grave il y a pour abandon de poste, doit-il faire un préavis (il n'a que 6 mois d'ancienneté)?

Merci pour votre réponse.

3 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
3 juin 2008 à 22:08
en tant qu'ancienne salariée d'une grosse société, j'ai choisi de me faire licenciée.
je devais reprendre mon poste suite à mes 3 semaines de congés payés, et je ne suis pas revenue.
J'ai zappé tous les coups de fils de mon responsable, ainsi que les courriers recommandés.
En 2 mois, date à date, j'ai donc été licenciée pour faute grave. Je n'ai pas fait des préavis.
2
Odin29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
4 juin 2008 à 21:05
Bonjour,

Merci pour ta réponse Pralinebx. Il semblerait donc que le salarié n'ait pas besoin de faire de préavis lors d'un licenciement pour faute grave telle que 'abandon de poste'...

Cependant, ma question principale était: faut-il obligatoirement passer par la case avertissements avant de lancer la procédure de licenciement pour abandon de poste?
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
4 juin 2008 à 21:22
NON pas obligatoirement. Cela représente par défaut une faute grave de ne pas se représenter à son poste de travail. Donc l'employeur peut se passer des services de son salarié sans préavis
0