Honoraires agence pour gestion d'une location

Résolu/Fermé
4640hanky - Modifié par Matthieu-B le 27/05/2014 à 18:38
 AgentANONYME - 24 mars 2011 à 19:24
Bonjour,
Pourriez vous me dire si un agent immobilier qui a la gestion d'un bien mis en location peut prendre au propriétaire ses honoraires TTC même sur le montant des charges qui lui est versé par le locataire avec le montant du loyer.Merci.Cordialement
A voir également:

9 réponses

bonjour a tous
je suis dans le flou egalement,je suis proprietaire et je vais donner en gerance mon appartement a la location.je vais le louer 640 euros + 50 euros de charges.donc si je comprends bien les honaires de l agence qui s elevent a 7,18%ttc + 1,90%ttc(assurance non paiement loyer) donc 9,18% X 690 euros et non pas 9,18 X 640 euros.Quelqu un peut il me renseigner sur le detail du calcul?Merci d avance
120
Bonjour,
je suis étudiante en BTS Professions Immobilières en deuxième année et il me semble que les honoraires de gestion se calculent sur le loyer hors charges.
0
bonjour,je represente une agence immobilière en corse,je pense que vous devriez vous rapporter à votre mandat de gestion qui vous donnera les frais réels que votre mandataire vous prend,effectivement,il est un peu exagéré de prendre des frais sur les charges mais si il le stipule sur le mandat,le seul solution est de le dénoncer et de lui proposer de vous en faire un nouveau avec un montant qui vous semble plus honnete.
cordialement,
0
AgentANONYME
24 mars 2011 à 19:24
Bonjour à tous!
A la lecture de ce forum, je m'aperçois qu'un nombre inimaginable de bêtises sont dites, même si elles ont déjà 2-3 ans.
La profession d'agent immobilier est réglementée (très réglementée) et soumise à la loi Hoguet de 1970. En 1986, le législateur a permis à l'agence immobilière de fixer le montant de ses honoraires librement, tant qu'ils sont affichés dans l'agence à la vue du public et appliqués (anti-discrimination). DONC, les honoraires sont libres, et fixés dans le mandat.
Savoir si moralement la commission doit se baser sur le montant HC ou CC est une autre question.
Négociez donc votre mandat. Le loyer augmente chaque année en fonction de l'IRL. Mais les charges augmentent aussi (eau, taxe foncière, électricité, entretiens...).
Par ailleurs, ces informations ne s'appliquent pas au métier de syndic dont certaines facturations ont été uniformisées.
0