Ma banque refuse de rembourser une arnaque CB

Fermé
gazou - 30 mai 2008 à 14:13
 confluence - 18 juil. 2010 à 12:17
Bonjour,
Voici mon histoire.
Le 28/2/2008 au matin, je consulte mes comptes Caisse d' Epargne sur Internet. Je m' aperçois que 3 retraits de 100, 150, 150 € (400 € en tout) on été efféctués sur mon compte avec des dates 27/2/2008 et 28/2/2008. J' appelle mon agence qui me conseille de faire opposition à ma carte, de porter plainte au commissariat, de passer à l' agence pour monter un dossier.
Je fais tout ce que l' on me dit : opposition à la carte, je pose une journée de CP pour le lendemain ou je porte plainte au commissariat et je remplis mon dossier à mon agence Caisse d' Epargne. Je leur explique bien que ma carte Bleue était toujours en ma possession au moment de ces retraits.
N' ayant pas de nouvelle au debut Avril je me rends au guichet de mon agence en rappelant mon cas, on me repond verbalement sans aucune preuve technique (listing-photos..) qu' ils ne peuvent rien faire, que ces retraits on été faits avec ma propre carte, et que c' est à moi de faire ma propre enquête auprès de mon entourage.
Je me renseigne et tombe par hasard sur votre forum sur Internet où je me rend compte que les banques ont tendance à trainer les pieds et à rejeter la faute sur des proches dans ce cas de figure. J' envoie un recommandé avec AR le 7/4/08 en rappelant mon affaire et en citant des articles de loi du Code Monetaire et financier (L.132-4 et arrêt du 8 octobre 1991 de la chambre commerciale de la cour de cassation)
Sans réponse et aprés 2 appels téléphoniques les 24/4 et 16/5, je reçois un courrier de la Caisse d' Epargne me disant : .........Les opérations de retraits contestées ont été efféctuées avec votre carte bleue et validées par votre code confidentiel. Il n' y a eu ni perte, ni vol de la carte, donc l' assurance ne peut pas intervenir. Il vous appartient de prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité de votre carte et de votre code confidentiel.
Autrement dit, c' est ma compagne (avec qui j' ai 2 enfants) qui a subtilisé ma carte, effectués ces retraits de 400 €, et qui me fout dans la mouise car j' ai un petit budget pour faire vivre toute la famille.
Je pensais que les distributeurs de cash étaient équipés de caméras (ce qui aurait pu établir ma bonne foi).
Il me semble qu' à la télé des cas de mini-caméras cachées près de distributeurs de billets pour connaître les codes secrets couplées à des dispositifs de copie de carte bleue ont été révélés très souvent pour retirer du cash auprès de particuliers ; et je déplore l' absence de preuves matérielles de la part de la Caisse d' Epargne dans cette affaire.
J' ai l' impression qu' ils n' ont rien fait et qu'ils essaient de m' avoir en bafouant le code monétaire et financier.
QUE PUIS-JE FAIRE ?
VERS QUI SE RETOURNER ?
EST-CE QUE JE SUIS DANS MON BON DROIT ?

Si quelqu' un a des précision, merci de me les faire parvenir
A voir également:

14 réponses

Bonjour ,

Une personne a été débité frauduleusement de 2 retraits aux USA , dépassant de peu le solde ,alors qu'elle était en France .
C'est la banque qui l'a prévenue .
Aprés plainte au commissariat , avec original extrait de compte avec les débits frauduleux + affirmation qu'elle était toujours en possession de sa carte & que personne ne connaissait son code .
La carte a été restitué & changé .
Cette plainte a été déposée immédiatement à la banque , qui a remboursé au bout d'un mois environ .

La banque dit que c'est courant : copie du code & de la carte dans un retrait en général non situé devant une banque .
Les retraits situés devant les banques étant eux , régulierement inspectés .

Cordialement
8
melkid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008
15 juin 2008 à 11:42
salut nicolem se qui m'inquete s'est que mes retraits ont été fait près de chez moi
0
c'est different : au etat unis ils ont des lecteurs à bande, on signe les reçu (comme pour les american express), on ne fait donc pas de code. Pas de code de code à faire = facilité à effectuer des achats avec une fausse carte ou des retraits au guichet avec une fausse piece d'identité.
0