Plus value de residence principale en vente

ymel72 - 29 mai 2008 à 23:44
 gui11 - 9 oct. 2008 à 12:43
Bonjour,

Je n'arrive pas à vendre ma maison depuis un an. Je l'ai mise en vente après avoir déménagé dans une autre que je viens de construire.

Si je revends cette première, est-ce que je suis censé payer l'impôt sur la plus value. Le prix de cette maison me sert à rembourser le prêt relais contracté pour acquérir la deuxième.

Merci de votre aide

2 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
30 mai 2008 à 08:57
la résidence principale est celle ou vous résidez pendant plus de 6 mois dans l'année cival soit du 1er janvier au 31 décembre
5
Je viens d'avoir une info pour mon cas. Pas d'impot sur la plus value à partir du moment où il ne s'agit pas 'une réisdence secondaire
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > ymel72
30 mai 2008 à 18:55
oui , mais le problème c'est que vous ne résidez plus dans cette maison à vendre.... depuis un an et que de ce fait votre résidence principale devient en 2008 la maison ou vous résidez actuellement et l'autre donc devient de par ce fait votre résidence secondaire..... comme vous ne pouvez avoir deux résidences principales et donc comme je vous l'ai dis plus haut.... pour les impot votre résidence principale est celle ou vous résidez plus de 6 mois dans l'année... (comme vous ne pouvez résider plus de 6 mois dans l'année dans les 2 ). et que donc vous n'habitez plus dans votre maison à vendre depuis plus d'un an elle devient donc votre résidence secondaire en 2008. d'ou le problème pour votre plus value sur la vente...............
0
ymel72 > tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
30 mai 2008 à 19:08
merci en tout cas pour l'explication

je viens d'appeler le centre des impots et la dame me disait qu'à partir du moment où elle est vide et vu votre intention de la vendre depuis que vous l'avez quittée elle ne peut etre considérée comme résidence secondaire

mais bon ... ce que vous dites ne me parait pas incohérent non plus

je suis perplexe
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > ymel72
30 mai 2008 à 19:31
vérouillez bien avec par exemple un courrier de votre part, et une réponse écrite des impots...... les parolent s'envolent, les écrit restent....... pour être sur à 200 % que le jour ou vous vendrez, pas de plus value...... mais je ne voie toujours pas comment les impots vont vous "comptabiler" 2 résidences principales ?????? a suivre. Romane
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > ymel72
30 mai 2008 à 19:38
si elle n'est pas considéré comme votre résidence secondaire, elle est considéré comme quoi ????? pas comme résidence principale, comme c'est l'autre.......... et pas comme résidence principale comme vous ne pouvez en avoir qu' une......D'ou l'astuce des impots.... "la résidence principale est celle ou vous résidez plus de 6 mois par an, les autres sont donc considéré comme résidence secondaire.......CQFD............Je sais ont tourne en rond, mais je ne vois toujours pas la réponse orale d la dame des impots (toujours se méfier de l'orale, car pas une preuve).... "elle n'est pas considéré comme secondaire" ????? vous ariez du lui demander elle est considéré comme quoi ? elle vous aurais dis "résidence principale, vous auriez répondu, ou mais j'ai déjà une résidence principale....Et comme de par la loi ont ne peux en avoir 2..... A MOINS QU'IL CONSIDERE LA MAISON OU VOUS RESIDEZ ACTUELLEMENT COMME RESIDENCE SECONDAIRE ??????? mais çà par écrit ce serait mieux de vous le faire confirmer..........Tenez moi au courant.......
0
bonjour ,
avez vous reussi a vendre votre maison???
oui tant mieux je me doute que ca doit etre un soulagement pour vous?
si non, voila je vous conseil de faire appel a une agence.
Voici l'adresse d'une maison tres serieuse SOGEFIM connue depuis plus de 20 ans au centre de Liege.
Suffit de passer un coup de fil ( 04/252/18/18) et ils se chargent du reste.
plus besoin de vous fatigué a faire visiter, a repondre au tel. ou aux questions tout passe par eux c'est beaucoup plus simple.
De plus,vous pouvez les appeler pour commencer pour une simple évaluation mais je suis sur que vous serez seduite et satisfaite.
a bientot tenez moi au courant
ps www.sogefim.be
0