Adoption simple et succession 'héritage

meli-melo - 28 mai 2008 à 08:45
 philigrane - 5 sept. 2008 à 09:15
Bonjour,
mariée en 1993,j'ai adopté la fille de mon mari début 1994,elle venait de perdre sa mère.son père est également décédé en mai 94 (sida).m'ayant contaminé ,je me suis retrouvée seule avec une ado difficile (normal) et moi ,malade.j'avoue ne pas avoir été à la hauteur,elle est donc partie en foyer scolaire (entourée éducateurs -psy).Maintenant elle a 26 ans,je ne l'ai jamais revu.Moi depuis 6 ans j'ai enfin repris le dessus grâce à la trithérapie et j'ai rencontré le vrai amour...nous avons un projet d'achat de maison.Mais si il m'arrive quelque chose (mort),j'aimerais savoir si elle est en mesure de demander une part et obliger mon ami à payer.est ce que mon passé va me poursuivre ???.Sinon je préfere ne pas réaliser ce projet.merci pour vos réponses.

4 réponses

L'adoption simple peut être révoquée (annulée), uniquement pour des motifs graves (par exemple alcoolisme grave, extorsion de fonds, ingratitude, ...)., par le tribunal de grande instance. Si la demande de révocation est faite par l'adoptant, l'adopté doit être âgé de plus de 15 ans.
Maintenant a vous de voir si cette dernière est ingrate ou a tout simplement pris son indépendance.
Dans ce cas vous demanderai une annulation et elle ne rentrera plus dans votre succession.
Bon courage.
13
caro2008 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 5
28 mai 2008 à 09:54
Bonjour,

L'enfant que vous avez adopté est votre héritière au même titre que si elle était votre enfant biologique.

Bonne journée,
Caro
0
cecile2205 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
26 juin 2008 à 11:41
Il y a une une "reserve héréditaire" dont votre fille devra nécessairement hériter (50% en cas d'enfant unique, article 913 du code civil). Il restera une "quotité disponible", les 50% restants dont vous pouvez choisir à qui ils reviendront (votre conjoint par ex), il faut pour cela faire un testament sinon tout reviendra à votre fille.

Si vous vous mariez avec votre ami, celui ci sera plus protégé, il faut en parler avec un notaire vous aurez plus de détails.

Quoi qu'il en soit, il est préférable d'organiser votre succession pour qu'elle se passe au mieux.

Bon courage !
0
bonjour
je voudrais avoir un conseil sur l'adoption simple
je ne sais pas si ce cas reviens souvent mais je veux savoir
avec mon ex femme nous avons eu un f3 que mon fils a mais ce qui me pose probleme c'est que ma femme c remarie on deux enfants de leur union et qu ils ont fais construire
mon ex femme me dis que son mari veux adopter mon fils pour que il est plus de part dans la maison
si il adopte mon fils de mon vivant
est ce que je perd mon autorité parentale et mes droits de visites et pensions
ou il ne pas l'adopter
merci
un papa tres devoue pour son fiston
0