Droit de retour / Héritier Réservataire

Résolu
Veuf_32ans Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 27 mai 2008 à 20:53
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 juin 2014 à 10:58
Marié en 2005, veuf depuis 2007. Ma femme et moi étions sous le régime matrimonial par défaut (communauté des biens réduite aux acquêts). Je n'ai pas d'enfant.
Mes beaux parents ont effectué en 2000 une donation partage anticipée en faveur de ma femme et de son frère. Il y figure un droit de retour en cas de décès d'un des enfants.
J'ai entendu dire que la législation passée en vigueur le 1er janvier 2007 ou 2008 me désigne comme héritier réservataire et qu'à ce titre, le droit légal primerai sur le droit conventionnel, en clair: que ce bien en donation partage ne peut en vérité pas être absent de la succession.
La problématique que je soulève joue sur les différences d'interprétation mais il semble bien que rien ne prouve que je ne puisse pas hériter en partie du bien de la donation.
Pouvez-vous me le confirmer et me renseigner sur les textes de référence en ce domaine?
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Si la donation comprend la clause de droit de retour, le bien donné réintègre le patrimoine du donateur au décès du bénéficiaire et ne fait pas partie de la succession de ce dernier (s’il l’a transmis par testament, le legs n’est pas exécuté).
Art 758-5 code civil.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431275/2002-07-01/
Cordialement.
7
Veuf_32ans Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 mai 2008 à 23:26
Excusez moi d’insister mais le réflexe des personnes à première vue est très souvent de me dire que le droit de retour s’applique.
N’y a-t-il pas pourtant dans les lois passées ces deux dernières années un nouveau principe qui primerai sur ce qui a pu être rédigé sur papier quelques années auparavant?
Merci bien
0
Bucéphale > Veuf_32ans Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 mai 2008 à 23:45
Bonjour,

Pour vous répondre, il est indispensable de connaître la teneur de cette clause de retour conventionnel, en principe, en pratique notariale, il est d'usage d'ajouter, que le retour conventionnel ne fait pas obstacle à des donations entre époux en usufruit. (c'est un point important à connaître)

Ceci dit, la donation a été dressée a une époque, où la loi n'avait pas encore été modifiée, et la loi n'a pas d'effet rétroactif, elle ne remonte pas dans le temps, sauf d'être devin, mais c'est pas une qualité exigée pour être notaire

D'une manière générale, les biens faisant l'objet d'un retour conventionnel, n'entrent pas dans l'actif de succession.

Dans ce cas, il y a la succession ordinaire et la succession dite anomale (bien provenant du retour conventionnel), ces biens réintégrant le patrimoine des ascendants donateurs, ils ne supportent pas de droit de succession.

Ceci dit, la modification de l'article 952 du Code civil, précise bien :

L'effet du droit de retour est de résoudre toutes les aliénations des biens et des droits donnés, et de faire revenir ces biens et droits au donateur, libres de toutes charges et hypothèques, exception l'hypothèque légale des époux si les autres biens de l'époux donataire ne suffisent pas à l'accomplissement de ce retour et que la donation a été faite par le contrat de mariage dont résultent ces charges et hypothèques.

Pour la succession dite ordinaire, les droits du conjoint survivant ont été augmentés à la suite de la loi du 3 décembre 2001, entrée en vigueur après le 1er juillet 2002, mais ce renforcement des droits du conjoint survivants ne peut concerner que les biens "ordinaires" et aucune manière les biens touchés par le retour conventionnel "succession anomale", on parle de succession anomale car il s'agit d'une anomalie de la succession.

Précédemment, il existait le retour légal, (article 747 du Code civil) qui a été supprimé par la loi du 3 janvier 1972, mais ce retour légal existe toujours pour les donations dressées AVANT l'entrée en vigueur de la loi du 3 janvier 1972.

Voilà, ces points bien précisés,
0
J'ai eu des précisions: la personne qui me maintient le contraire s'appuie sur le texte de la nouvelle loi sur la réforme des successions du 23 juin 2006 application janvier 2007 Art 738-2 du nouveau code civil.
Est-ce que cela vous parle?
Merci bien
Cdlt
0
monocephale Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 > Bucéphale
5 mars 2009 à 15:54
Bonjour, je suis confronté à un problème identique à la différence que le bien( un portefeuille de titres ) a été donné avec droit de retour mais sans interdiction d'aliéner. Or, il se trouve qu'après la donation, une partie du portefeuille donné à été investie par ma defunte épouse en assurance vie dont je suis l'un des bénéficiaires.
Puis-je hériter sans problème cette assurance-vie ?
0
Berna65 > monocephale Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
5 mars 2009 à 16:24
Bonjour,
Le droit de retour a pour effet d'annuler toutes les cessions (vente, donation, échange, apport à une société) dont le ou les biens donnés ont pu faire l'objet. Tout se passe comme si la donation n'était jamais intervenue (sauf renonciation du donateur à exercer son droit de retour).
Alors, sauf avis contraire, je ne pense pas que vous puissiez prétendre à cette assurance-vie.
Cordialement.
0
bonjour j ai fait une donation a mes parents chose pas frequente je ne voulais pas vendre ce terrain qui touche la maison de mes parents le notaire n avait conseillé de faire une donation ce qui devait me revenir a la mort de mes parents car il avait fait un droit de retour aujour d hui mon pere est decedé et le terrain est rentre dans la succession et mes freres et soeurs ont decideés qu il naura pas de retour j ai 3 enfants et je suis seule le peu d heritage va a mes freres et soeurs vu que la donnation qui a ete faite ne veut rien dire et pourtant conseiller par mon notaire qui ma toujours confirmé ce droit de retour aujourd hui il nexerce plus que dois je faire je dois deja attendre le déces de ma mere et apres?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
11 juin 2014 à 10:58
Bonjour Claudine,

il est préférable d'ouvrir votre propre message en cliquant sur un rectangle vert.
Recopiez votre question en ajoutant quelques éléments de ponctuation afin de faciliter la lecture.

Cordialement
0