Résiliation d'un bail rural verbal

Résolu/Fermé
calin - 27 mai 2008 à 20:30
 jocelyne - 25 août 2010 à 14:05
Bonjour,

J'ai acquis une propriété conprenant deux petites maisons a rénover et environ deux hectares de terres agricoles. Une partie de ces terres était en location, elle l'est encore. Il s'agit d'un bail verbal rural donc sans date précise.

Ce champ est contigu à une des maison, et pour des raisons de sécurité, nous envisageons d'y tracer un chemin d'accès(entrée/sortie). Pour ce faire, nous avons besoin de récupérer une petite partie de ce champ. Cela peut-il se faire sans que je donne congé au fermier ? Peut-il y avoir un arrangement légal entre nous deux ?

Par ailleurs, d'ici deux ou trois ans, je voudrais construire une maison pour ma fille sur ce même champ. On me dit qu'il sagit là d'un motif de résiliation de bail et que le "preneur" ne peut s'y opposer. Qu'en est-il vraiment ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Vous êtes acheteur de terres agricoles qui étaient louées. Le bail rural ne peut vous être imposé en tant qu'acheteur que si l'acte de vente a mentionné l'existence du bail et ses composantes précises, sa consistance. A défaut le bail n'est pas opposable à l'acquéreur selon le code civil et vous pouvez demander que l'occupant des lieux parte.
61
Bonjour
je ne suis pas a tout fait d accord!
Vous avez la possibilité de vous retourner contre le notaire et le vendeur,
mais le preneur du Baîl me semblent être dans son droit.
0