Comment est payé la maladie pour une apprenti

Lily90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 26 mai 2008 à 23:57
 bulbinox - 8 nov. 2008 à 09:10
Bonjour,

Ma belle fille a été en AT du 22 au 27/01/08. Sur sa fiche de paye son salaire brut est de 741.42 euros alors qu'elle doit toucher 67% du smic elle a 18 ans apprentissage en 1ére année BP, es-ce normal ?
En principe en AT elle ne perd rien sur son salaire ?

Actuellement elle est en maladie depuis 2 mois (elle est enceinte) en avril elle n'a pas eu de salaire car sa patronne lui a dit qu'elle ne lui devait rien elle n'était plus prise en charge.

Y a t-il dans un premier temps une carence au début de la maladie et un paiement maxi pour la maladie en sachant qu'elle a passé son CAP, de ce fait elle a démarré sa 3éme année chez cette même patronne. Elle cotise aussi pour la prévoyance, à partir de combien de jours d'absences peut elle prétendre avoir droit à cette prévoyance ?

Comment sont calculés ses indemnités maladie par sa patronne ainsi que par la sécu car celle ci lui aurait dit qu'en apprentissage elle n'est pas payée sur les mêmes bases qu'un salarié en CDI OU CDD ???

Qui va la payer quand elle sera en congé maternité et sur quelle base ?

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
27 mai 2008 à 06:15
appelez la sécurité sociale, il faut avoir travaillé 200 heures dans les trois mois ou avoir cotisé un certain montant dans les 6 mois précédant l'arrét de maladie pour avoir droit au indemnitées pour arret de travail...... il y a 3 jours de carence et après la sécu donne à peu près 50 % du salaire brut....... mais l'ouverture des droits est indispensable , alors appelez ont vous diras tout de suite si votre fille y a droit, mais s'il a travaillé a peine un mois , je crains que non il faut avoir travaillé minimum 200 heures ? allez sur internet tapez "ouverture de droit indemnités journalières maladie" vous aurez confirmation de ce que je vous dis....romane
0
Lily90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
27 mai 2008 à 21:00
Bonjour,
Je sais qu'il faut avoir travaillé 200 heures, ma belle fille est en apprentissage depuis depuis 3 ans donc elle a largement les cotisations pour avoir des droits.
Ce n'était pas ma question c'est à propos de la convention collective de la coiffure, sur quelle base est-elle payée étant donné qu'elle est en apprentissage, savoir si il y a une carence (outre la sécu 3 jours) et pendant combien de jours et-elle payée en 1/2 journée par sa patronne ? vu que celle ci lui a dit, qu'elle avait dépassé ses droits pour la prise en charge de ses 1/2 journées.
Et si quelqu'un pourrait me dire par rapport à la convention collective la prévoyance à laquelle elle cotise ?
Merci d'avance
Lily
0
bulbinox > Lily90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
8 nov. 2008 à 09:10
je vais vous répondre.
je suis dans la même situation que la patronne de votre fille.
premiérement,la complémentaire où cotise la patronne est obligatoire.
Pas le choix.
elle est désignée par la fédé.
Adhérent ou pas.
votre fille doit avoir des documents en sa possession qui justifie l'adresse de la complémentaire.
sinon,pourquoi ne le demandez vous pas à sa patronne?
ça se passe mal????
auquel cas ,rapprochez vous de la chambre des métiers de votre département.
chaque département a sa propre complémentaire.
pour le votre je ne peux vraiment pas vous aiguiller.
j'espére vous avoir répondu.Bonne grossesse à votre fille.
2