13ème mois non payé suite à départ

mumune - 25 mai 2008 à 19:31
 mumune - 26 mai 2008 à 09:50
Bonjour,
J'ai démissioné de mon ancien travail, et lorsque mon patron m'a donné mon solde de tout compte, je ne me suis pas apperçu dessuite qu'il manquait la proportion de mon 13ème mois.
Le problème, c'est que mon contrat ne spécifiait pas d'ancienneté à atteindre pour ouvrir les droits à ce 13ème mois, et ce fameux 13ème mois ne fais pas partie de la convention collective dont je dépendais (expertise comptable).
J'ai fais un courrier simple et un recommandé pour le réclamer à mon ancien patron sans succès.
Je me suis renseignée autour de moi, et on m'a dit que comme ce n'est claire nulle part, ce serait au bon vouloir du juge.
Ma question est : est ce que cela coûte cher de faire un prud'homme ? Faut il prendre obligatoirement un avocat ? Mon ancien patron me devrait environ 250 € net. Ce n'est pas énorme, mais je ne vois pas pourquoi il ne me les donnerait pas s'il me les doit.
En même temps, si de faire un prud'homme ce me coute 1000 €, ca ne vaut pas vraiment le cout je pense.
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Si le versement du troisième mois est un usage dans l'entreprise - Si les autres salariés et employés perçoivent ce 13ème moiis, il n'y a aucune raison que vous ne perceviez pas cette rémunération -
Simplement pour qu'une pratique d'entreprise acquière la valeur contraignante d'un usage, dont les salariés pourront se prévaloir, définies par la jurisprudence -
Il est en effet necessaire que la pratique soit:
-constante
-générale
-et fixe (cass soc du 23 mars 1988 n°85-45.096)
d'autre part suivant vos revenus vous pouvez bénéficier de l'aide judiciaire - voir avec votre avocat.

bonne chance
3
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
C'est tout à fais ca, le 13ème mois est une pratique de l'entreprise. Sauf que comme tous les salariés sont là depuis plus de 15 ans, personne ne se rappelle s'ils ont eu le 13ème mois dès la première année.
On verra bien ...
0
bonjour : Vous pouvez aller au prud'homme sans avocat et dans ce cas, c'est gratuit.
Prendre un avocat pour une telle somme est risqué, si vous ne gagnez pas, vous aurez perdu en plus le montant des honoraires de l'avocat, qui risquent fort d'être supérieur à la somme réclamée.
Allez simplement au prud'homme, vous n'avez rien à perdre.
Ne pas oublier que vous avez à faire à un cabinet d'expertise comptable, donc ce n'est pas gagné d'avance. Donc essayez mais sans engager de frais. Cela me paraît le plus raisonnable.
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je pense que je vais donc aller me renseigner aux prud'hommes pour les démarches à suivre.
Il est vrai que ce n'est pas gagner d'avance, mais disons que si je le fais, c'est plus pour le faire payer que pour gagner 250 €. Donc si je ne gagne rien tant pis...
0