Revenus de l'apprentissage

tiki26 - 24 mai 2008 à 14:38
 colline62 - 28 avril 2009 à 10:32
Bonjour,

je vis seule avec mes 2 enfants et ne suis pas imposable. Mon fils est en apprentissage et a gagné 9000 euros sur 2007.
apparemment il ne doit donc pas faire de déclaration.
si je le rattache à ma déclaration, a nous 3 cela me fait 2 parts.
mais dois je déclarer en plus de mes revenus les 9000 euros qu'il a gagné ? Car dans ce cas cela me ferait payer des impots. merci de me répondre

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
24 mai 2008 à 15:57
les revenus de l'apprentissage sont exonérés à hauteur de 15361 €.
Les revenus de votre fils apprenti sont < à ce montant, le montant à déclarer le concernant est donc 0
4
Merci beaucoup à flocroisic pour la réponse à ma question. biz de tiki26
0
un contrat de professionnalisation n ouvre pas aux droit faire attention car moi j ai eu un rappel apres un CAPQ DE PLOMBIER MON FILS A FAIT UN CAP DE CHAUFFAGISTE ET JE CROYAIS QUE C ETAIT PAREIL VA VQU IL ALLAIT A LA MEME ECOLE
1
Oui Jacot il faut faire la différence entre contra d'apprentissage (exonéré) et contrat de qualification ou contrat de professionnalisation non exonéré
0
Pour info:

si votre fils a plus de 21 ans, il ne peut plus être rattaché à votre foyer fiscal. Le contrat d'apprentissage lui ote le statut d'étudiant et sur la tranche d'age 21-25ans, seul les étudiants peuvent être rattachés au foyer des parents.
Il doit donc déclarer ses impôts seul, même s'il n'en paiera pas (jusqu'à a peu près 15000€ les salaires des apprentis sont exonérés).

(PS: moi-même en apprentissage, ayant 23 ans, j'ai appelé le centre des impôts et j'ai demandé à parler à un contrôleur fiscal et non un agent, qui m'a expliqué tout ça)
0
Je suis étonnée de cette information:"Si l'apprenti a 21 ans il n'est plus étudiant" . Je n'ai trouvé nulle part cette information.Ni sur Internet ni dans les textes!
Si l'on pose la question au téléphone au centre des impôts on vous répond que le salaire à déclarer est celui qui dépasse les 15361€ pour 2007 tant que le jeune est apprenti
Par contre quand il a 21 ans il ne bénéficie plus des allocations familiales
0