Frais d'agence pour location

Arduinna - 24 mai 2008 à 07:21
 Anti-AI - 30 mai 2008 à 15:51
Bonjour,
Je suis orthophoniste en libéral. Ca fait un moment que je cherche un nouveau local, celui où je travaille présentant un certain nombre d'inconvénients que je ne vais pas détailler ici.

Il y a un an environ, mon notaire m'avait parlé d'un local, mais il était beaucoup trop cher et je n'avais pas visité.

Un an plus tard, donc ce mercredi, je passe devant une agence nouvellement installée (l'agence d'un grand groupe bancaire, pour ne pas la nommer...) et je vois le même local à 160€ de moins que l'an dernier, soit 310€ de loyer mensuel.

Oubliant qu'il est chez mon notaire (c'est en voyant la pancarte le lendemain que je m'en suis souvenu) j'appelle l'agence et prend RDV par téléphone pour le lendemain.

Arrivée 5 minutes en avance, c'est la propriétaire (qui habite au-dessus) qui m'accueille et me fait visiter. Le Monsieur de l'agence arrive alors et dit qu'il découvre le local. Je ne signe aucun bon de visite.

On discute un peu des conditions avec la proprio et on retourne à l'agence où je pose quelques questions. Le Monsieur ne sait visiblement pas de quoi il parle et m'annonce des frais de plus de 1000€ !!! Lui-même trouve cela bizarre et me dit que la personne en charge des locations va me rappeler dans l'après-midi.

Aucun appel ce jour-là, ni le lendemain. Je repasse donc à l'agence le soir, où une autre personne m'accueille (toujours pas celle chargée des locations) Elle me donne le montant exact des frais (670€ soit plus de 2 fois le montant du loyer et en prime, puisque c'est précisé au mandat, des frais de notaire car c'est lui qui établit le bail ! )

Les bras m'en tombent, je monte un peu le ton en disant que c'est hors de question de payer des sommes pareilles et que je ne vois pas à quoi correspondent leurs frais s'ils n'établissent même pas le bail ! Promesse m'est faite que la responsable des locations me rappelle.

Le lendemain (hier) matin j'appelle le notaire qui me dit qu'il a reçu un fax la veille au soir à 18h45 soit 2 minutes après ma sortie de l'agence disant qu'ils ont une personne intéressée dont ils renverront les coordonnées dans quelques jours. Soit dit en passant mon nom est mal orthographié... Et en plus, je n'ai absolument pas donné mon accord à ce moment, ni confirmé que je prenais le local !

A midi, n'ayant toujours pas eu d'appel, je repasse à l'agence où je leur dis que s'ils en se décident pas à me rappeler pour qu'on parle des conditions, je me passerai de leurs services.

A 18h aucune nouvelle, je passe chez le notaire lui demander de s'occuper du bail.

19h45, mon portable sonne c'est la responsable de l'agence à qui je dis que n'ayant pas de nouvelles de leur part depuis 3 jours et malgré mon insistance, je suis passée directement par le notaire.

Elle se fâche, me menace de ne pas laisser l'affaire là, refuse de se faire court-circuiter, dit qu'elle a fait son travail de pub et de mise en relation (no comment... 670€ pour un local que l'agent n'avait jamais vu et un coup de fil passé au bout de 3 jours, j'aurais dû bosser dans l'immobilier, pas dans l'orthophonie...), qu'elle veut bien faire un geste commercial mais qu'il est hors de question que je me passe de leur intermédiaire. D'ailleurs, me dit-elle, les tarifs sont affichés, je savais à quoi m'attendre (sauf que les tarifs sont affichés à l'intérieur et que j'ai pris RDV par téléphone, bref)

Moi, impressionnable au possible, je suis en train de pleurer depuis une demi-heure, ne sachant que faire ni quels sont mes droits.
A part renoncer à ce local, qui me convient parfaitement, y compris au niveau du prix.

Hors de question, vu l'état des finances de remettre le budget en déséquilibre avec des tarifs exorbitants !

Donc, la question est simple : que puis-je faire ? Ai-je quelque chose à redouter ou est-ce juste de l'esbrouffe pour ne pas perdre un contrat ?

Désolée pour le roman. Merci de votre réponse.

2 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
24 mai 2008 à 07:28
vous n'avez pas signé de bon de visite, tout cela n'est qu'intimidation de la part de l'agence............ prenez le par le notaire.............
0
Bonjour,

Exactement le meme problème que toi pour un appartement sur Paris.

Appelez l'ADIL de votre région (coordonnées sur internet) appel gratuit pour renseignement via un conseiller juridique. Il sera de bon conseil !

Plusieurs choses à savoir. La pratique de cette agence est complètement illégale et complètement abusive :

D'aprés la loi du 6 Juillet 1989 (https://www.voslitiges.com/proprietaire-locataire :

- Article 3 : l'agence n'a pas le droit de te faire payer les frais d'état des lieux du notaire (car c'est son initiative ou celle du propriétaire)
- Article 5 : Quelques soient les frais d'agence (afficher en vitrine de l'AI), ils doivent être partagés par moitié entre propriétaire et locataire.

Demande conseil à l'ADIL pour savoir comment réagir.

Bon courage.
0