Congés payés suite à licenciement économique

Résolu/Fermé
dicietdailleurs - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 16:39
 fabkar - 24 févr. 2010 à 18:46
Bonjour,

Je vais être licenciée pour raison économique au 31.05.08, je viens d'apprendre que mon solde de congés payés sera versé directement à l'ASSEDIC afin de percevoir mes allocations. Est-ce vrai ? On m'a dit également que ma prime de licenciement était déduite de mes allocations ASSEDIC . J'ai besoin d'éclaircissement c'est la première fois que je suis licenciée.

merci pour votre réponse

22 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
23 mai 2008 à 13:28
La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP)

La convention de reclassement personnalisé permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier d'un ensemble de mesures leur permettant un reclassement accéléré.Ce dispositif concerne les salariés visés par un licenciement pour motif économique dans une entreprise employant moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire quelle que soit leur taille;
Le salarié concerné doit avoir au moins 2 ans d'ancienneté et être apte à l'exercice d'un emploi.
Le salarié qui a moins de deux ans d'ancienneté peut également bénéficier d'une convention de reclassement personnalisé, mais sa prise en charge s'effectue dans les conditions de l'indemnisation au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi.


La CRP est obligatoire
L'employeur qui licencie pour motif économique doit proposer au salarié la convention de reclassement personnalisé. S'il ne le fait pas, il devra s'acquitter d'une contribution spéciale égale à deux mois de salaire du salarié concerné.
Le salarié dispose d'un délai de 14 jours pour accepter ou refuser la CRP (Ce délai peut être allongé pour les salariés protégés).
L'absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus de la CRP.La convention de reclassement personnalisé a une durée maximum de 8 mois.Pendant ce temps, le salarié bénéficiaire d'une CRP est placé sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.


Des mesures de reclassement
Le salarié qui accepte une CRP bénéficie, dans les 8 jours du début de sa convention, d'un entretien individuel de pré-bilan.A partir de ce pré-bilan, l'intéressé peut bénéficier d'un certain nombre de mesures dont, notamment, un suivi individualisé. Il pourra bénéficier également de mesures d'orientation, d'accompagnement, de formation, d'actions de validation des acquis de l'expérience et, si nécessaire, d'un bilan de compétence.


Une allocation spécifique de reclassement
Le salarié bénéficiant d'une CRP perçoit une allocation spécifique dont le montant est majoré durant 3 mois :
- Pendant les 3 premiers mois, l'allocation correspond à 80 % du salaire de référence
- Les 5 mois suivant, l'allocation est fixée à 70 % du salaire de référence.
Le salaire de référence servant au calcul de l'allocation spécifique s'effectue dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi.


Que se passe-t-il au bout de 8 mois ?
Le salarié, qui a accepté une CRP et n'a pas retrouvé d'emploi au bout de 8 mois, bénéficie de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour la durée normale d'indemnisation. La durée d'indemnisation au titre de l'allocation spécifique de reclassement est déduite de la durée de l’ARE.
L'ARE lui sera versée sans différé d'indemnisation, ni délai d'attente.

L'employeur verse à l'Assédic :
- Pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise, 2 mois d'indemnité de préavis incluant l'ensemble des charges sociale
- Pour l'ensemble des salariés, l'allocation de formation acquise annuellement par les salariés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) à raison de 20 heures par an

L'employeur verse au salarié :
L'ensemble des indemnités de rupture, à l'exception de 2 mois de préavis pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté
Si le préavis est supérieur à 2 mois, l’employeur verse au salarié la fraction supérieure correspondante.
27
bonjour, je viens de lire attentivement votre post et je me pose une question, pourquoi les 2 mois de prévis ne sont pas versés à la personne licenciée. Je vais rentrer dans ce "club" très prochainement car j'ai reçu samedi ma lettre me fixant de l'entretien préalable pour un licenciement économique. J'ai 51 ans 1/2, je suis seule dans l'entreprise et je suis rentrée en oct. 2005, mon employeur me propose une convention de reclassement. Pouvez-vs me répondre, je suis particulièrement inquiète, ai-je intérêt à accepter la CRP? avantages et/ou inconvénients.Merci de me préciser, bonne fin de journée. Mon mail : helene7558@yahoo.fr (convention commerce d'automobiles)
0
dicietdailleurs > helene7558
6 juin 2008 à 18:42
bonjour, pour vous répondre, en fait j'ai eu quelques renseignements, les congés payés sont versés à l'assedic quand on accepte le CRP, pour ma part je l'ai refusé car j'ai déjà prévu une autre formation. Je ne peux pas vous donné les avantages et les inconvénients, il me semble qu'avec l'aide de l'employeur il est possible d'avoir une formation. d'autre part je suis allée aux assédic aujourd'hui : il faut savoir qu'il calcul l'indemnité assédic par rapport aux congés payés perçus, en ce qui me concerne mon patron m'a versé 30 jours de congés payés donc mes indemnités me seront versé qu'au début aout, il faut donc vivre (survivre) avec la somme reçue lors de notre départ (prime de licenciement + congés payés). D'autre part je pensais que l'on touchait son salaire intégralement suite à un licenciement économique, mais non ce n'est que 57% du salaire brut mensuel :

moyenne des 12 derniers salaires bruts et l'indemnité correspond à 57% de cette somme

je ne sais pas si je suis trés claire

z votre service si je peux

a bientôt bonsoir
0