Renseignement sur le droit de garde du père

Résolu/Fermé
ggdia - 20 mai 2008 à 22:43
 becky - 6 janv. 2012 à 01:20
Bonjour,
mon mari à un fils d'un premier mariage et son ex femme vient de lui annoncer son futur départ à 250 km de chez nous; dans le jugement de divorce les concernant il a été établit par le juge que les trajets à faire pour voir l'enfant soint à notre charge ( mais nous habitions alors à 35 km les uns des autres). Maintenant son ex-femme lui propose de continuer à voir son enfant tous les 15 jours le week-end mais en faisant la moitié de la route chacun ( ce qui implique que nous prenions l'autoroute tous les 15 jours et que nous passions 3 h 00 pour chaque aller-retour soit 6 h 00 de route pour un week'end commençant le samedi à 14 h00 et finissant le dimanche à 19 h 00 ). Tout cela nous pose problème car le temps d'accueil sera très court et nous n'avons pas les moyens financiers de faire toute cette route; de plus nous avons eu un autre enfant et nous trouvons qu'il serait injustifié de le "placer " à la crèche pour être en vacances avec le premier enfant de mon mari puisque les zones de vacances scolaire sont décalées... Son ex-femme a -t'elle le droit de déménager et comment pouvons nous régler les problèmes qui surviennent (à qui devons nous nous adresser et devons nous obligatoirement être représentés par un avocat à cause de ses décisions à elle?)?

8 réponses

Bonjour,
C'est en Janvier 2008 que la maman de mon fils ,agé a l'epoque de 1 an,decida de me quitter car nous ne nous entendions plus,j'ai essayé de demander la garde altérnée qui m'a ete refuser car l'enfant etait trop jeune.Donc pour le bien-etre de l'enfant j'ai accepté de lui laisser la garde a temps plein,donc je ne le voyais qu'un we sur deux et la moitié des vacances scolaires,ca c'est la version officielle...Officieusement,Nous nous arrangions comme ca,ma situation professionnel me permettait de le recuperer a la creche(alors que normalement c'etait la maman qui devait s'en occuper) ou bien encore de le prendre quand la maman ne pouvait pas le garder car elle est serveuse en restaurant et les horaires de travail ne correspondaient pas a SON mode de garde,j'ai toujours ete present a la soulager moralement,de l'enfant et meme financierement.Bref ,je l'ai toujours arranger pour son confort et celui de notre enfant....Les mois passent sans qu'il n'y ai aucune tension.
Par la suite elle perdit son emploi en cdd,donc elle savait tres bien que son contrat se terminerai fin Novembre et de Novembre 2009 à Fevrier 2010 ne travailla pas donc financierement les fins de mois etaient de plus en plus difficile donc du jour au lendemain elle m'annonca qu'elle quittait la region pour retourner chez sa soeur qui vit pres de Narbonne (et donc a 400km de chez moi) pour raison qu'elle ne pouvait plus assumer son loyer.
Nous sommes retournés voir un mediateur qui a pris la defence de la mere(comme 3 avocats a qui j'avais demandé conseil!!!)
" la maman n'est pas malade,ne se drogue pas,ne boit pas donc c'est la mere qui gagne" ,est ce normal???
en sachant que je suis tres proche de mon fils,m'en suis beaucoup occupé et le pire est que maintenant c'est sa soeur qui s'en occupe pratiquement toute la journée car mon ex travaille beaucoup(cumule deux emplois) est ce normal que sachant que je suis la c'est la belle soeur et le beau frere qui s'occupent de mon fils???Je veux bien que l'autorité parentale soit en premier delivré a la maman mais en second c'est moi !!,non? pas la belle soeur ou qui que ce soit!!!! pouvez vous m'aider?? est il possible de pouvoir recuperer mon fils sachant qu'ici il avait tout;creche,grand parents ,... Si la maman n'est pas capable de s'en occuper seul la garde ne devrait elle pas me revenir???
15
si jamais vous avez une reponse à ce probleme j'aimerai bien la connaitre aussi car mon compagnon vie la meme chose et le vie très mal je ne sais pas comment l'aider.

et tt comme au dessus bravo a magnola pour le manque de tact et de respect pour la souffrance de ce monsieur. et je ne vois pas en quoi c'est affreux de dire qu'elle ne peut pas s'occuper au mieux de son enfant puisqu'il s'agit d'un fait et pas de medisance; il ne l'a pas non plus traiter de mauvaise mère!
il serait temps pour certaines femmes d'arreter de croire que porter l'enfant donne tout les droits et que le pere n'a pas son mot a dire! après elles vont pleurer quand les hommes ne s'occupent pas des enfants! les hommes ne sont pas juste bon a cracher la pension alimentaire quand vous n'avez plus envie de les voir.
0
bj je souhaite dire que je trouve injuste que les peres est si peu de place dans la vie de leur enfant ,du moins que les juges ne leurs donnent pas plus de droit,pourtant moi c mon mari qui m a abandonnée enceinte de jumeaux et un petit garçon de 4 ans,j avais de la colere ,mais avec le temps je me dit qu il passe a coté de l essentiel!mais courage a tous les papas,battez vous pour voir vos enfants.
5
je suis bien d'accord avec toi marocaine
quand je lis les messages de certains, ça me révolte!!! divorcée depuis 18 mois, je suis maman de 2 petites filles de 6 ans, j'en ai la garde, le papa n'avait pas la possibilité de gérer leur quotidien en vue de ses horaires de travail. Pour l'instant on habite à proximité (15kms) et je fais le maximum pour qu'elles soient à proximité de leur papa même si lui ne fait pas rééllement d'effort.
je refais ma vie depuis peu avec un homme qui à un enfant d'un an 1/2 mais de son côté ce n'est pas pareil, leur enfant est né dans la région où ils vivaient ensembles et à la séparation elle est parti vivre à 450 kms et demande que le papa se fasse tous les aller-retour ou qu'il reste passer le we où elle elle vit!!! c du n'importe quoi!!!
ils vont passer en jugement, elle demande que leur enfant ne sorte pas de la France sans son accord mais en communauté européenne!!! a t-elle le droit? alors que le papa a une nationalité d'un pays d'europe.
moi je ne comprends pas pourquoi certaines mères réagissent comme ça... pourquoi au contraire elles ne donnent pas plus d'importance à la relation enfant - papa!!!
0
Bonjour,
je comprend tres bien ton problème, car je suis dans la même situation sof que nous l'enfant à 4 ans et que l'on fait 800 km tous les 15 jours pour l'avoir du samedi à 14h jusqu'au dimanche à 19h. Tu déja un point positif car la mère de l'enfant fait la moitiée du chemain, nous elle c'est éloigné et ne fait pas un seul voyage.
C'est pour cela que nous demandons à l'avoir du vendredi à 17h au dimanche à 19h car elle passe la moitiée de son weekend dans la voiture et je trouve que ce n'est pas une vie pour un enfant.
Il n'y a pas de solution à ma connaissance. Désolé.
PS: si on t'aporte une solution tien moi o courant.
Merci et bon courage
3
Tous ces papas ont bien su les mettre au monde, ces enfants étaient désirés, même si cela vous embetent, les 2eme ou 3eme concubines, et bien une solution, que les papas responsables s'acclimatent et restent géographiquement près de leurs premiers enfants. quelle implication de la part de vous mesdemoiselles, et les papas où sont ils ? ou sont leurs implications ?
0
chris > manue76370
11 sept. 2009 à 16:13
bonjour, je vous sent très vindicative dans vos propos, les papas n'ont pas forcément tous les torts, je ne connais pas votre situation mais personnellement je n'ai pas demandé à être trompé pendant plus d'un an avant de me faire " dépouillé" financièrement, dépossédé de mon domicile, de mon véhicule mais surtout de mon enfant qui risque d'être emmené par sa mère à environ 500km de chez moi... dois je subir cet éloignement sans broncher et assumer comme vous dites, j'aurai pu demander le droit de garde mais financièrement je ne pouvais plus, voyez que chaque cas est vraiment particulier et il ne faut pas généraliser...merci de votre compréhension.
0
manoulp > chris
22 sept. 2009 à 21:26
chris,

je comprends tres bien votre situation...
nous avons divorcés il y a 5 ans et avons decidé (malgré le mal qu Il a pu me faire c est moi qui ai ete trompé, mis pas depouillée) d une garde a sens large le plus possible...
aujourd hu j ai refais ma vie et i la garde exclusive de ma grande... pourtant Il l a a tous ses repos soit Tous les 4 5 jours..
cependan, aujour dhui nous avons la possibilité mon ami et moi d evoluer de situation en demenagent en Corse..
Ca me fend le coeur de m eloigner autant mais dois refusr cette apportunité pour autant??
surtout que je suis prete à partager les frais de transport et à ce qu il puisse venir voir sa fille aussi souvent qu il le souhaite...
l apres divorce est une bien dure réalité et les enfants n ont pas a payer, mais nous devons aussi penser à leur donner une vie decente et si partir en corse peut ameliorer notre train de vie je ne voie pas comment refuser ctte opportunité....
toujours est il que pour l insant rien n est encore fait et decider mais que lla pression est dejà arrivée!!!
0
le droit devant un juge au affaire familiale, c'est le plus souvent une parodie de justice.
je suis à Ales 30100 et le tribunal de ma ville et connu pour certain de ses JAF inhumains (voir meTabusse), sans dehontologie professionnelle ni hetique.
les enfants ne sont jamais pris au serieux, mais le côté pecunié interresse les avocat (honoraires) et les JAF qui donnent l'avantage systematiquement à la mére.
bon courage à tous, car la justice et faite par des personne deconnectées de la realité, qui se croient intouchable et tout puissant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
déjas faut repasser au tribunal elle n'a pas le droit se n'est pas elle qui fait la loi!! si elle déménage et que le pére n'est pas d'accord ben ok mes la loi di que si elle le fai et que le pére n'est pas d'accord elle doi laisser les enfants diffinitif au pére en attenden la désision du tribunal si elle nest pas daccord ben elle déménage pas tou simplement ! Je ses de quoi je parle j'ai vécu la méme chose! bon courage (noublier pas décrire au procureur )
1
merci bcp
0
bonjour a tous ,
voila j'aimerais avoir un renseignement sur un droit de garde !
En effet la compagne de mon frère a décidé de partir du jour au lendemain avec leur fille de 1 ans est deux mois , mais le problème c'est quel est parti a 500 km de chez lui. On ne sais pas ou elle vie exactement ,mais apparemment elle serait partie chez ça marraine . Quand nous lui demandons ou la petite dort elle ne répond pas ,nous pensons donc que la petite dort dans ça poussette ,car la marraine en question n'a nis de lit ni de chambre pour eu est la connaissant elle est bien capable . Elle a décider de laisser la petite a mon frère pendant une semaine , en sachant que la petite avec ça mère dort dans ça poussette est que mon frère chez lui a la chambre de la petite toute ces affaire ect ... Serait il possible que mon frère garde la petite tant que le jugement soit fait ? Merci d'avance pour vos réponse .
1
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
20 mai 2008 à 23:05
elle a le droit de déménager ou bon lui semble, nous sommes en République..... vous pouvez écrire au juge aux affaires familiale , qui c'est occupé du divorce, ou au Tribanal de grande instance dont dépend le domicile ou vit l'enfant. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat..... et le juge peut décider en fonction des revenus de chacun, que les frais de transport soit partagé, ou à la charge de l'un ou de l'autre........ courage. Romane
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 08:39
Bonjour,

Lorsque les parents ont l'autorité parentale conjointe, ils doivent être d'accord sur tout ce qui concerne l'enfant... Le déménagement est un point essentiel.

Aucun parent ne peut donc déménager, à priori, sans l'accord de l'autre...

Si les départs se font très loin... L'autre parent peut demander la garde de l'enfant ou demander à ce que les termes du DVH soit revus, ainsi que la pension alimentaire...

Il y a divorce / séparation certes, mais le couple parentale se doit d'exister à vie...

Cordialement,

R.

0