Mon locataire ne veut pas payer son loyer

Résolu/Fermé
Benjamin - 19 mai 2008 à 08:55
 michael moryousef - 4 nov. 2009 à 18:15
Bonjour,
Mon locataire étant sur place depuis 4mois, met de plus en plus de temps à payer son loyer.
Il me menaçe même de ne plus payer pour cause que les clôtures ne sont pas faites or elles n'etaient pas stipulées dans le bail.
De plus mon locataire m'a certifié que c'etait inscrit en m'envoyant une photocopie du bail en ayant ajouté des croix aux emplacement de la clôture et du jardin, celles ci n'apparaissant pas sur mon bail.
Maintenant il tente le chantage....
Que dois je faire?
Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 10:59
En ce qui concerne les retards de paiement de loyer.

Le bail doit stipuler les limites de paiement du loyer et des charges (éventuelles).

Avant de lancer une procédure d'huissier pour recouvrement des sommes dues, relisez les textes de loi sur la question ici: [https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-06/

Surtout ne prenez aucune mesure disciplinaire, vous desserviriez vos droits.

Il est de plus en plus notoire qu'un certain nombre de locataires adoptent un comportement faisant fi des règles élémentaire de savoir-vivre à l'égard des propriétaires. Les médias ne sont pas étrangers à ce phénomènes car, à chaque fois qu'ils "informent" les locataires sur une évolution de loi, ils ont une fâcheuse tendance à faire passer les propriétaires pour des arnaqueurs. Résultat, bon nombre les propriétaire hésitent à mettre des logements en location.

Les propriétaires, on a tendance à l'oublier, ne sont pas des oeuvres de charité, et n'ont pas à supporter les malheurs des autres et encore moins à s'en culpabiliser.
17
franchement je t'aurais conseillé de le foutre dehors et le taba&ssé un bon coup mais ces lois qui sont toujours pour les locataires me font chier tu dois toujjours faire des délmarches judiciaires et pendand ce temps toi ne ne recois plus tes loyers et tes crédit ben système D
6
Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 09:58
Je présume que vous avez mis une maison individuelle en location ?

Vous disposez d'un copie du bail de location sans ajout de votre part (concervez-la précieusement en l'état, elle établira votre bonne foi).

Ce bail a-t-il une clause spécifique touchant à la cloture et à l'entretien des parties extérieures au logement ?

Il est donc facile d'établir les rajouts à l'initiative de votre locataire.

Votre locataire est peut-être "poussé" dans ce comportement par le voisinage afin de vous faire supporter les frais de cloturage en mitoyenneté ? (simple supposition)

Votre bien est-il dans un lotissement ? Dans ce cas, voyez le règlement intérireur du lotissement. Son cahier des charges.

Avant toute décision, renseignez-vous auprès de la mairie de votre bien pour connaître la règlementation locale en vigueur pour le cloturage de propriété (mur, cloture gillagée, grille métallique, haie, etc...).

Y a t-il obligation pour le propriétaire de cloturer la propropriété et si oui dans quel délai ?

Nanti de ces informations, vous serez en mesure de répondre favorablement ou non à votre locataire sans aucun risque pour vous.

Voyez ici la règlementation sur le bornage, vous y trouverez réponse pour certains éléments: http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/k_1315671/formalites-et-demarches
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 juil. 2008 à 16:01
Bonjour


Vos locataires s'engagent à payer le loyer , cela fait partie de leur obligation.

Si vous avez pris la précaution de souscrire une assurance impayés de loyers, adressez-vous en premier lieu à votre assureur.


lisez les infos de l'adil sur le non paiement des loyers ci dessous

http://www.anil.org/guide/locatif/impayesprop.htm#B

Vous pouvez contacter l'adil pour plus d'infos
http://www.anil.org/adils/carte.htm
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mes locataires quittent la maison que je leur loue ce mois-ci. Depuis deux mois ils ne me versent plus de loyers et prétendent que je n'ai qu'a récupérer sur la caution (deux mois). Or lors des visites effectuées alors que j'accompagnais mes futurs locataires, j'ai constaté des dégats, un manque évident d'entretien. A ce jour rien n'est mis en oeuvre de leur part pour me rendre un logement laissé à leur entrée en parfait état et propre. Une fois les loyers récupérés sur la caution il ne me reste plus rien pour remettre mon bien en état .
D'une part,nous sommes liés par un contrat de bail qui précise que la caution ne sert pas aux paiements des derniers loyers. D'autre part mes locataires bénéficient de l'allocation logement qui ne m'est pas directement versée. Y a-t-il un recours de ce côté?
Merci pour vos conseils et commentaires.
0
ne perdez plus votre temps àdes discutions inutiles, prenez le taureau par les cornes , introduisé une requète sans plus attendre chez lz juge de paix , il existe un formulaire type pour ce genre de chose, seul le juge peux desider de ce que le locataire peux faire ou pas , les frais pour cette requète sont de 35 euros , n'oublier pas compter la total frais de requète , frais pour le formulaire , la locataire devra tout payé et si il paye entre temps vous pouvez deja prouvez votre bonne fois pour plus tard, un conseil il n'y a que la loi qui vous protège, les locataires ont tjrs de bonnes excuses pour ne pas payer mais vous avez la loi pour vous , et la garantie ne sert pas à payer le loyer , pour le bail si il est enregistré il est impossible de le modifier



bonne chance Ours Blanc
0
michael moryousef > Ours Blanc
4 nov. 2009 à 18:15
MON LOCATAIRE ME PROMET TOUS LES DEUX JOURS QU IL VA REGLER SES DIFFERENCES DE LOYER MAIS CELA VA FAIRE 4MOIS MAINTENANT QUE FAIRE REQUETE AU TRIBUNAL OU AUTRE CHOSES MERCI D AVANCE
0