Cheque de caution

Résolu
berniole1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 - 17 mai 2008 à 21:40
 Mimiedu86 - 8 août 2016 à 12:02
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison et je vais la louer au mois de juillet , ma future locataire m'a donné un chèque de caution pour lui retenir la maison dois je lui encaisser le chèque ou bien ne jamais le lui encaisser. Elle est d'accord pour que je lui fasse un prélèvement automatique vais je avoir des frais de banque. merci de me répondre ce qui me pose le plus de soucis c'est ce chèque que dois je en faire? Je change toutes les menuiseries je mets tout en pvc est ce que je suis obligé de refaire le bilan énergétique merci.

4 réponses

toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
17 mai 2008 à 22:35
Bonjour,

le dépôt de garantie peut être encaissé.

@+
13
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
17 mai 2008 à 22:52
Bonsoir,
oui il faut encaisser le chèque du dépôt de garantie, sinon pourquoi demander un dépôt de garantie, le chèque n'étant plus valable après un an.
Le dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire.
Comme il faut attendre l’état de sortie des lieux pour savoir si la charge de réparations locatives incombe au locataire sortant, le dépôt de garantie doit demeurer intact jusqu'à cette date pour garantir le propriétaire bailleur contre toute dette de réparations locatives incombant au preneur ou à tout défaut de paiement de loyers ou de charges de la part de ce dernier.
La pratique consistant pour le locataire sortant à compenser les derniers loyers dus avec le montant du dépôt de garantie ne doit pas être admise, lorsqu’elle a pour effet de priver le bailleur d’une somme destinée à lui permettre d’obtenir le règlement amiable de sommes dues par le locataire à l’expiration du bail. ericRg


Concernant le DPE, celui-ci sera bien meilleur après la pose de nouvelle menuiseries, à vous de voir si vous y avez intérêt ou pas. Celui d'avant vous a certainement incité à faire ces changements non ?

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
1
Bonjour je voulais savoir si mon propriétaire peux encaissé mon chèque de caution ou pas . merci
0
berniole1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 1
20 mai 2008 à 16:23
merci beaucoup pour votre réponses .
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
20 mai 2008 à 16:38
Bonjour,
un virement (par le locataire) dans la plupart des banques est gratuit. Un prélèvement (par le bailleur) est payant (du moins dans ma banque) 15 euros pour l'ouverture du prélèvement, après c'est automatique et gratuit. Proposez plutôt à votre locataire de vous faire un virement quitte (s'il est payant de le déduire du loyer)
1