Prix du m3 d'eau chaude 2008

Résolu/Fermé
Debo - 15 mai 2008 à 11:08
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 28 mars 2013 à 10:36
Bonjour,
Je voudrais connaître le calcul qui permet de définir le prix du m3 d'eau chaude en fonction du prix moyen du m3 d'eau froide et d'un chauffage collectif au gaz de ville afin d'affiner les régularisations de fin d'année.
Merci par avance car ce type de calcul demeure arbitraire en fonction des différents sites visités.
A voir également:

11 réponses

Voici la démarche que l'on peut suivre pour déterminer le cout de l'eau chaude.

d'abord calculer les besoins énergétiques :

besoins énergétiques (kWh) = eau chaude consommée (m3) * différence de température avec l'eau froide * 1,16

puis le gaz effectivement consommé pour l'eau chaude sanitaire :

gaz consommé (kWh) = besoins énergétiques (kWh) / rendement moyen de la chaudière

puis le coût du chauffage de l'eau chaude sanitaire :

coût du chauffage de l'ECS (euros) = gaz consommé (kWh) * coût du kWh de gaz (euros/kWh).

enfin ajouter le coût de l'eau froide :

coût final de l'eau chaude = coût du chauffade de l'eau + coût de l'eau froide.
28
en pratique, quel est le coût en € pour un M3 ? Est-ce correct de dire 2 litres de mazout par 100 litres d'eau ?
-1
Bien compris votre formule.
Mais que représente le multiplicateur "1.16"
Par ailleurs j' ai fait le calcul et il me semble qu'il faille / par 100 qq part ? Je me plante ? mais où ?
Merci
0
Henri de Trévenaste
17 juin 2009 à 15:42
Que représente le coef. de 1.16
D'avance merci
0
tomatoketchup
22 nov. 2010 à 09:08
Mdr , les explications sont correctes , mais au final , c'est logique si je peux me permettre que l'eau chaude , c'est l'eau froide chauffée ..!
0
1,162, c'est la chaleur massique de l'eau.

Ca représente la "quantité de chaleur" qu'il faut pour élever un kilo d'au de 1°C.
Autrement dit, pour chauffer un litre d'eau et la faire passer de 27 à 28°C, il faut 1,162 Wh.
0