Réglement d'un mois de loyer en cours

Fermé
Bertrand B - 12 mai 2008 à 21:15
 Nab - 3 déc. 2017 à 13:00
Bonjour,
J'ai donné mon préavis de départ de l'appartement que je loue actuellement, le 15 avril dernier. Je doit donc partir le 15 juillet prochain (3 mois de préavis)
Mon propriétaire me réclame le mois de juillet en entier. (sous prétexte qu'un mois entamé doit être dû complètement).

Est ce normal ?

Merci pour vos réponses.

Bertrand B
A voir également:

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
12 mai 2008 à 23:52
Bonsoir,
"tout mois commencé est dû" est à l'origine de nombreux abus, volontaires, ou dûs à l'ignorance des bailleurs et même des professionnels de l'immobilier.
Tout d'abord, il n'existe aucune loi qui justifie cette règle. Il s'agit en fait d'un usage très ancien. C'est même l'inverse : l'application conjointe du Code Civil et du Nouveau Code de Procédure Civile fait qu'en l'absence de clause contraire, le loyer dû doit être calculé au prorata temporis. Donc si le contrat ne mentionne pas "tout mois commencé est dû", cette règle n'est pas légale.

Si le logement est soumis à la loi du 6 juillet 1989, cette clause est alors rendue totalement illicite par les disposition de l'article 15 alinea 3 de la loi :
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
384
bonsoir je quitte mon logement le 22 doit payer le moi complet ou pas merci d'avance
2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
9 févr. 2012 à 19:48
Bonsoir,
si votre préavis se termine le 22 vous ne payez que jusqu'au 22. Tout commencé n'est pas du
Le préavis commence à la date de réception de la LRAR (date de signature de l'accusé réception)
1