Ramonage

Résolu/Fermé
lili - 8 mai 2008 à 10:41
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 mars 2011 à 17:51
Bonjour,pourriez-vous me dire si je suis obligée de faire nettoyer tout mon potager à bois style bagnard ainsi que les tuyaux le raccordant à la cheminée.J'habite en Vlais et je sais que les lois varient d'un canton à l'autre. Merci

9 réponses

thmamano Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 5
17 mars 2011 à 21:18
Bonjour,

--mon potager à bois ???

thmamano
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
17 mars 2011 à 22:30
bonjour
vous demandez à priori des conseils sur le droit suisse...
je doute qu'un site français puisse vous apporter une réponse pertinente.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 08:47
bonjour : en tout cas, le ramonnage du tuyau de chauffage, ça doit être obligatoire partout ne serait ce que pour éviter les feux de cheminée, et c'est exigé par les assurances, qui ne veulent couvrir que des risques... mesurés...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 mars 2011 à 17:18
c'est curieux, votre propension à fantasmer sur ce que j'écris.
si vous vous contentiez de lire et comprendre, au lieu d'interprêter?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 18:54
justement avec ce que vous écrivez, certains vont se dire : après tout, peut-être mon assurance me remboursera même si mon ^poêle met le feu. Il faut que je regarde ce qui est mentionné.

Le bon sens veut qu'on soit prudent et qu'on ramonne, quoi qu'il en soit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 mars 2011 à 09:29
c'est exigé par les assurances, qui ne veulent couvrir que des risques... mesurés...

c'est exigé... en fonction du contrat.
si le contrat ne précise rien, la conséquence est que l'assureur ne peut motiver un refus de garantie sur ce point.
-1
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 14:43
alors d'après vous, il faut attendre de foutre le feu... n'importe quoi...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 mars 2011 à 20:53
justement avec ce que vous écrivez, certains vont se dire : après tout, peut-être mon assurance me remboursera même si mon ^poêle met le feu. Il faut que je regarde ce qui est mentionné. 

et en quoi le fait de connaître son contrat et de savoir pourquoi chacun est assuré serait-il, de votre point de vue, en lien avec le fait "d'attendre de foutre le feu n'importe quoi"?
et d'être le pousse-au-crime d'hypothétiques incendiaires?
vous avez des raccourcis plutôt sidérants...
alors que mes propos ne font que corriger une erreur de votre part sur l'énoncé d'une généralité qui ne repose sur rien de concret, sinon une idée reçue, en invitant le lecteur à vérifier par lui-même ce qu'il en est de son cas personnel.
je trouve pour ma part incongru de dénigrer gratuitement ce qui n'est que la conséquence d'un conseil élémentaire; de parcourir au moins une fois le contrat que chacun est censé connaître avant de se croire obligé de s'écrier "mais ça sert à quoi, les assurances?!".

à croire que vous vous complaisez dans l'à-peu-près...

Le bon sens veut qu'on soit prudent et qu'on ramonne, quoi qu'il en soit.

avec un seul n.
et suivant les directives du règlement sanitaire départemental; 2 fois par an, dont une fois en période d'utilisation.
-1
la grande majorité des assurances prévoient le ramonage des conduits de cheminées ou de poêle, mais peut-être que si on se trouve à la Martinique ou à la Guadeloupe, il se peut que ce ne soit pas le souci.... vu les températures...

Je ne sais pas si je fais de l'à peu près, mais vous vous complaisez dans les exceptions, si vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui lisent des lignes qu'il faut lire avec une loupe, nombreux ont autre chose à faire. Et vous n'en trouverez pas beaucoup sous nos climat qui ne prévoient pas cela.

Mais bon, vous vous croyez à la fac de droit. Et je doute que vos interventions soient très appréciées, vu qu'elles peuvent induire en erreur.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 mars 2011 à 21:36
vous ne faites que confirmer que vous naviguez dans l'à-peu-près.

prétendre que "la grande majorité des assurances..." vous impose de les connaitre toutes.
sauf à propager des propos de comptoir.
indiquer ensuite qu'il faut "lire les contrats d'assurance avec une loupe" ne fait que démontrer que vous n'en avez guère ouverts.
ce qui vous met en bonne place pour faire partie de ceux qui hurlent "aux voleurs".

Mais bon, vous vous croyez à la fac de droit. 

rappelez-moi, SVP, le nom de ce forum...
zinc et finances?

pour ce qui est d'être apprécié, si ce n'est que de vous, peu me chaut.
-1
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 04:30
Mon fils dernièrement a fait installer un poêle, il l'a signalé à son assurance (qui a pignon sur rue) et c'est bien précisé qu'il faut faire faire une ramonage par un professionnel une fois par an minimum.

Et ma propre assurance très connue m'a dit qu'il fallait signaler si on a un chauffage au bois (déjà, il y a un petit supplément à payer) et là aussi il faut pouvoir justifier l'entretien du conduit une fois par an. Et la plupart des gens en font deux. Le deuxième, ils le font souvent eux-même lorsque ce chauffage est utilisé tous les jours.

Qu'il y ait une assurance tartampion qui ne le précise pas, je n'ai pas vérifié. Il vaut mieux ne pas trop y compter, en tout cas, car si ça existe, ce doit être exceptionnel.

Mais quoi qu'il en soit, sa propre sécurité serait une raison largement suffisante.

Vos plaisanteries n'amusent que vous.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 19/03/2011 à 09:13
puisque vous aimez étaler vos lumières, si on est assuré contre le vol, allez vous nous dire que peut-être on n'est pas obligé de fermer la porte à clé et de bien verrouiller les fenêtres ???? 

puisque vous aimez étaler votre ignorance et malgré votre flemme de vérifier vos affirmations, je ne peux en ce qui vous concerne que vous renvoyer à la lecture de votre propre contrat.
lequel précise exactement vos obligations à ce sujet.
et différencie peut-être les cas où vous êtes absent de votre domicile et ce de jour ou de nuit.
ne disposant pas pour ma part ni de la science infuse ni d'une boule de cristal, je vous laisse le soin d'ouvrir vos CG.
je ne dis pas réouvrir, qui impliquerait que vous l'ayez déjà fait...
ça vous permettra d'en connaître la grosseur des caractères.
-1
votre pseudo n'est pas terrible, mais il y en a un qui vous conviendrait mieux, c'est : "le perturbateur".

Malgré que je sois assuré, je prends un maximum de précautions pour ne pas avoir de sinistre et ne pas faire appel à l'assurance. Et je n'apprends rien au bistrot car je n'y mets jamais les pieds.

L'assurance bien comprise, c'est faire le maximum pour ne pas avoir à l'utiliser. Et je ne vais pas perdre mon temps pour aller voir si je n'ai pas besoin de fermer ma porte à clé pour être assuré.

Les lecteurs apprécieront vos affirmations.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 mars 2011 à 13:03
votre pseudo n'est pas terrible, mais il y en a un qui vous conviendrait mieux, c'est : "le perturbateur". 

faute d'arguments sur le fond, ne vous reste que l'attaque contre les personnes...

Malgré que je sois assuré
,
bien que.
en plus d'écorcher le droit, vous vous en prenez aussi à la grammaire.

je prends un maximum de précautions pour ne pas avoir de sinistre et ne pas faire appel à l'assurance. [...] L'assurance bien comprise, c'est faire le maximum pour ne pas avoir à l'utiliser. Et je ne vais pas perdre mon temps pour aller voir si je n'ai pas besoin de fermer ma porte à clé pour être assuré. 

votre raisonnement ast aussi intelligent que celui qui consiste à dire: "je sais conduire et n'ai jamais eu d'accident et fais ce qu'il faut pour ça. je n'ai donc pas besoin de connaître le code de la route".

Et je n'apprends rien au bistrot car je n'y mets jamais les pieds. 

ce que vous faites et la manière dont vous vivez me sont indifférents.
et n'ont rien à faire ici.

Les lecteurs apprécieront vos affirmations.

certes.
à la différence des vôtres, elles peuvent être vérifiées.
0
vous devez être un sacré procédurier. Je crois que vous êtes dans la troisième ville de France, donc on a peu de chance de se croiser. Heureusement.

Je ferme ma maison pour être normalement en sécurité, et si un jour j'ai un poêle j'en assurerais l'entretien comme si les assurances n'existaient pas.

Mais l'assurance est une sécurité supplémentaire qui ne me reprochera certainement pas d'avoir êté prudent.

Et vos entourloupes feraient rigoler plus d'un assureur.
Passez votre chemin !!!
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 mars 2011 à 17:51
on a peu de chance de se croiser. Heureusement. 

pour une fois, je suis bien d'accord avec vous.

Et vos entourloupes feraient rigoler plus d'un assureur.

elles le font tous les jours :p
à votre différence, je sais justement de quoi je parle.

Passez votre chemin !!!

vos ordres m'indiffèrent; je vais où j'entends aller sans avoir de compte à vous rendre.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 mars 2011 à 08:31
ce sont vos rodomontades qui m'amusent. :p
-2
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 08:44
puisque vous aimez étaler vos lumières, si on est assuré contre le vol, allez vous nous dire que peut-être on n'est pas obligé de fermer la porte à clé et de bien verrouiller les fenêtres ????

Il doit falloir vérifier sur le contrat d'assurance si c'est bien précisé, des fois qu'ils auraient oublié de préciser.... par analogie avec le reste, on peut se poser la question...
0