Information sur le 13ème mois

Résolu/Fermé
Nels - Modifié par Matthieu-B le 15/11/2014 à 11:32
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 24 nov. 2016 à 16:34
Bonjour,
En ce moment, je me pose une question :
Quels sont les avantages d'avoir un 13ème mois?
Sachant que l'on négocie un salaire annuel, par exemple 25 k€ par an
En 12 mois, on perçoit 25/12, soit 1.92 k€ brut par mois
En 13 mois, on perçoit 25/13, soit 2.08 k€ brut par mois
En regardant ça, c'est une illusion lorsque l'on parle de 13ème mois car au final, on perçoit le même argent.
Y a t il un défiscalisation sur le 13ème mois?
Est ce que l'on cotise pour sa retraite au 13 ème mois?
A voir également:

9 réponses

Ma réponse arrive peut-être un peu tardivement, mais je crois que si vous disposez d'un treizième mois, vous n'avez pas intérêt à revenir sur un payement sur 12 mois dans le cas suivant :

Si votre convention collective prévoit une référence de salaire minium mensuelle hors primes et 13ème mois, votre salaire mensuel doit être supérieur au minima prévu pour votre coefficient. Or un salaire mensuel est plus important quand il est payé sur 12 mois que sur 13, et donc, votre employeur pourrait donc inclure cette avantage qu'est le treizième mois pour considérer qu'il vous paye bien au dessus de ce que prévoit votre convention collective.

Exemple :

votre salaire mensuel est de 2000 euros fois 13 = 26000 euros.

si le salaire mensuel minimum que votre convention collective prévoit pour votre coefficient passe à 2100 euros, votre salaire annuel avec treizième mois devra au moins être porté à 2100 X 13 = 27300 euros.
Mais si votre employeur vous paye désormais sur 12 mois, il pourra se contenter de vous payer 2100 X 12 = 25200 euros.
Ainsi, sans vous augmenter, il respecterait encore les minima de votre CCN, mais vous auriez perdu dans cet exemple 1300 euros.

Donc, si votre salaire est proche du minima conventionnel, vous n'avez vraiment pas intérêt à lâcher votre 13ème mois quand vous en avez un. Et d'une façon générale, si votre employeur vous propose un plan de ce genre, c'est que lui a bien vu l'intérêt qu'il pouvait en tirer.
63
le treizieme mois n'est qu'un avantage donnèe a certains pour payer leurs impots locaux fonciers et sur le revenu il s' ajoute souvent a la liste de privilège,il y a douze moi dans une annèe et non treize ou quatorze et tout ce qui n'est pas prèvu par la loi est non discutable,il ya l'abruti qui pàye l'impot et l'autre qui ne le paye pas
0
[...],il ya l'abruti qui pàye l'impot et l'autre qui ne le paye pas [...]
- Hum... ouais... et ?
[...] "tout ce qui n'est pas prèvu par la loi est non discutable" [...]
- Ta phrase est aussi culte qu'une tirade de JCVD.

Je pense qu'il y en a qui feraient mieux de cuver devant "Loft Story", l'abrutissement mental n'en serait que légitime et justifié.
Ca ne sert à rien de balancer des ersatz d'assemblages grammaticaux bourrés de fautes d'orthographes dans le seul but de montrer que l'on existe, il y a des sites de rencontres ou des cours de communication pour cela.
Merci

Plus sérieusement :
Le principe logique du coefficient révisé sur 13 mois est purement économique et cela dans les 2 sens (patronat, salarié).
Cependant, comme tumulto le dit bien :
"Si votre convention collective prévoit une référence de salaire minium" [...]
on est plus gagnants au final de bénéficier d'un 13e mois, même si les plafonds sont calculés au minima.
De plus, si des primes spécifiques sont distribuées au cours de l'année, l'appréciation finale de distribution du 13è mois revient à l'arbitrage de l'entreprise car elles peuvent être assimilées à des revenus complémentaires versés en + des salaires mensuels classiques.
M'étant fait rouler royalement lors d'une précédente expérience au sein d'une entreprise, je l'ai appris à mes dépens.

Bien se renseigner sur la convention collective correspondant à son secteur d'activité permet d'anticiper et de négocier ses contrats à base d'arguments valables dans un consensus propre à la négociation. Vous saurez où vous mettez les pieds.

bien à vous.
1
salut camarde
il et preferable de l inclure dans le salaire pour payer les charges sociale et autre retraitre
0
Bonjour,
Je commence à me renseigner sur le sujet.
Si je comprends l'argument "salaire minimum" dans un cas o'u l'on est proche de ce salaire minimum, je crois comprendre également que si l'on a un revenu au-dessus, il vaut mieux être payé sur 12 mois non?

exemple:
- j'ai un salaire de 28k€ brut sur 12 mois actuellement
- je souhaite changer de boulot, et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, mais l'employeur ne veut pas m'augmenter et me propose 28.5k€ sur 13 mois (tel que précisé dans le contrat annuel)

=> dans ce cas, ne vaut-il pas mieux avoir le salaire sur 12 mois, plutôt qu'avoir un salaire 'double' en décembre?

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Yoh
0