Carence Assedic et congé prolongé

Résolu/Fermé
nocibe - 6 mai 2008 à 19:39
 zox - 24 juin 2010 à 13:09
Bonjour,

Je suis en train de me faire licencier par mon employeur et je vais donc devoir m'inscrire pour la première fois aux Assedic après 10 ans de travail. Du coup, j'aimerais en profiter pour faire un break et voyager à l'étranger pendant un an avant de reprendre ma recherche d'emploi.

Comment cela se passe-t-il dans un tel cas ?
Dois-je m'enregistrer aux Assedic juste après mon dernier jour de travail ou après mon retour, un an plus tard ?
Puis-je m'enregistrer aux Assedic et partir à l'étranger en vacances à partir du moment où je les préviens ? Dans ces cas-là bien sûr, je suppose que ma période d'indemnisation est reportée jusqu'à mon retour. Est-ce correct ?
Et pour la période de carence ? Mis à part les 7 jours standard, est-ce que les jours de CP et d'indemnités de licenciements sont décomptés pendant mon absence ? A mon retour, je ne devrais avoir que 7 jours à attendre pour être indemnisé. Est-ce bien le cas ?

Merci pour votre aide,
Michel

5 réponses

Bonjour,
Avez-vous obtenu les réponses à votre questions car je me trouve un peu dans votre cas. A savoir quand la période de carence est décomptée : pendant votre absence ou après avoir incrit à l'assédic.
Merci
3
Bonjour Nocibe,

Avez-vous eu des réponses à cette question? Je serai interessée de connaitre un peu plus sur le sujet.

Mon cas est legèrement différent:
Je suis actuellement inscrite aux Assedic mais je prévois de partir à l'étrager pour travailler pendant quelque temps: j'ai une opportunité qui me permet de travailler - ceci dans l'UE - pour une durée qui va de 3 à 6 mois éventuellement plus.
En plus, si la durée de travail est supéreur à 6 mois, je deviens résidente fiscalement là-bas. Si au bout d'un an je reviens - est-ce que je retrouve mes droits en France?

merci pour toute information sur le sujet,
s. hayes
2
je suis au chomage depui 8 mois je suis allé deux semaine a paris deux semaine a dubai et g passé un mois a londres et la semaine prochaine je part pr deux mois en tunisie l'astuce c de demandé une formation ki ne font pas ou de se mettre en maladie i ne vous contact pa pdt 6 mois voila gspr ke jvous renseigné
2
que l genre de formation?peux tu donner un exemple?
0
DANYDUP > amel
27 oct. 2009 à 11:53
je travail sans interruption depuis 39ans ,donc en fin de carriere ,et bientot au chomage. J'ai toujours pris les congés que je me suis payé avec mon travail et aujourd'hui j'ai honte pour vous et suis révolté contre les caisses qui vous paye .
0
bonjour,

je compte également partir à l'étranger quelques mois.
et je me pose les mêmes questions que vous.
y avez-vous aujourd'hui des réponses ?

rémy.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention
Pour bénéficier des allocations assedic il faut être disponible,donc pas question d'être en voyage, même en les prévenant. Par contre vous avez tout intérêt à prendre les congés qui vous sont dûs avant la "rupture" officielle de votre contrat.S'il vous reste par exemple 20 ou 25 jours,repoussez de cette durée la fin effective de votre cessation d'activité. En procédant de la sorte ces congés ne seront pas pris en"carence" d'indemnisation( temps d'attente sans allocation en plus des 7 jours systématiques) et le total de vos douze derniers mois civils de rémunération, qui servent au calcul de votre Salaire Journalier de Référence bénéficieront de la prise en compte même minime des dernières augmentations de salaires.
0
Bonjour,

J'ai eu le pole emploi aujourd'hui. J'ai eu l'information suivante : Tout demandeur d'emploi à droit à 35 jours de congés par an. Il suffit de leur donner les dates d'indisponibilité. Sinon c'est radiation...
J'espère que cette information vous sera utile.
0
5semaines ouai fo les demander c tout.
0