Frais bancaires super abusifs

bribri - 6 mai 2008 à 18:59
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 22 mars 2016 à 20:40
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir avec horreur et stupefaction que ma banque (Caisse d'Epargne) vient de me prélever 8,15 € de frais pour un découvert d'1,42 €. Est-ce légal tout d'abord ?
Je précise que j'ai tout de même dans cette banque : compte chèque, livret A, LEP et actions. Il est vrai que nos salaires ne sont pas virés dans cette banque.
Serait-ce une vengeance ?
Que faire ?
Merci de vos réponses.

5 réponses

dd le banquier
8 mai 2008 à 23:40
bonjour,
la tarification des comptes est légale. chaque banque met à disposition sa convention tarifaire. Il ne faut pas y voir une vengeance personnelle dans la mesure où les frais sont automatisés.
( pour info, je ne travaille pas à la caisse d'ep ).
Tu peux toujours demander un geste commercial.
3
monique mat
21 mars 2016 à 19:25
bonsoir! j'ai un probléme avec ma banque caisse d'épargne qui n'arréte pas de me prendre des agios pour un oui pour un non !!cela pour un débit de 16 euros la caisse d'épargne me prendre 24 euros et pour 8 euros elle me prend 12 euros d'agios trouver vous cela normal pour une personne qui vie avec une allocation d'adulte handicapé et beaucoup de charge dans le mois je suis obligé de mendié au resto du coeur pour m'en sortir un peu dans le mois ?
0
Gégé > monique mat
21 mars 2016 à 20:53
Voyez avec votre banque la possibilité de vous prendre dans son segment de "clientèle financièrement fragile" les frais seront limités.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
21 mars 2016 à 20:56
Bonjour,

Le message initiale est de 2008.
Réponse bien tardive !!!
0
Gégé > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
22 mars 2016 à 07:24
Je répondais au message du 21.03.2016 !!!! (*)
J'étais encore dans les clous.
Il s'agit d'une prescription annale prévue par le L 34-2 du Code des postes et communications électroniques

(*) monique mat- 21 mars 2016 à 19:25
0
morganolivier
24 juin 2008 à 13:31
bonjou,voila je vous explique mon cas,il y a 6 mois j ai eu un petit soucis financier donc j ai emis quelque cheque (600 euro en tout), le tout pour factures et course .. aucun surplus. et bien voila que je depose 2000 euro sur mon compte et la je me vois debiter 1500 de frais bancaire, la dessus aucun cheque n 'est passer meme pas mes prelevement edf de 23 euro. je vous avoue etre degouté j ai demander un geste commercial qui ces monter a (attention la surprise) 70 euro pour 1500 euro de frais. pouvez vous m aider et me dire quoi faire. merci
2
on peut dire cela comme ça car la banque n'a aucune garantie quand les salaires ne sont pas virés, et vous avez plus de chance d'une autorisation de découvert avec le smic viré tous les mois qu'avec 50.000 € en dépôt !

par ailleurs il faut savoir aussi que le frais sont par tranche, c'est à dire que vous auriez eu même seulement 0.15 € de découvert, vous auriez paye la même somme.

ce n'est que passée une somme bcp plus importante (mis j'igore les barêmes !) que les frais auraient été supérieurs.

i faut savoir que tout se fait informatiquement, finie la banque de grand papa (hélas) où l'on allait voir une être humain avec qui on discutait.!

Si cela peut vous remonter le moral j'ai plus d'un million d'euro sur tous les comptes CAISSE D EPARGNE et j'ai eu moi ausi 8.15 € de frais de découvert car je me sers d'un petit compte sur lequel est prélevée la taxe annuelle des coffres ( 50€) et depuis le temps j'avais oublié de vérifier s'il restait du disponible.... eh bien sans honte on m' a débité la même somme que vous en dépît de tout le dispoible sur les autres comptes !

si on pouvait se paser des banques !!!
1
l'écriture est elle le fait d'un débit de carte bleue?

si oui, regardez la discussion sur les commissions d'intervention et le TEG.

mais plus simple si vous avez un peu d'epagrne en plus chez eux : essayer la douceur, ils vous l'extourneront peut etre, ou vous ferront peut etre une reduction sur votre cotisation carte par ex.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 21:22
Bonsoir Sfanbre,

Je n'avais pas vu votre judicieux conseil, avez vous d'autres nouvelles sur les CIAP liées au CB ?

Beaucoup de clients demandent ils une révisions des frais ?

J'ai lancé une nouvelle discussion, ce serait sympa d'y participer et de nous apporter vos connaissances et conseils trés souvent pertinents.

Bonne soirée
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
22 mars 2016 à 20:40
Quand vous dépasser la limite de vitesse autorisée vous prenez un prune !! La banque c'est la même chose .... sauf que vous pouvez l'éviter :

1/ ne pas être à découvert = pas de frais,

2/ demander un découvert autorisé = très peu frais mais = domiciliation de salaire,

3/ Gérer vos comptes et faire les virements en temps et en heures des comptes épargnes = illusoire car il faut être autonome....

1 problème et pleins de solutions : c'est pas magnifique ???
0