Frais de notaires achat ancien

Résolu
cop86 - 5 mai 2008 à 17:12
 cop86 - 5 mai 2008 à 17:37
Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir une maison ancienne et je voudrais connaître les frais de notaires.
En allant sur différentes calculettes sur sites les prix varient et j'envisage donc de demander au futur notaire de la vente pour être sur dans la mesure où j'effectue un financement global auprès de la banque.
Si je le consulte, est il susceptible de me faire payer des frais de consultation ou est ce gratuit? En sachant que j'aimerais également qu'il m'aide à rédiger ma lettre pour exercice de droit de préemption au propriétaire actuel.

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

bonjour,

L'achant dans l'ancien est d'environ 7 %, c'a comprends différentes choses, des droit de timbres frais et d'enregistrement etc ...

Il est tout a fait possbile de prendre contact avec un notaire. Ce qu'il faut savoir c'est que le vendeur a le droit de choisir son propre notaire lors de la vente. Libre a vous d'en prendre un autre (dans ce cas les frais de notaire seront partagé entre les 2 notaires).

Si vous avez besoin d'aide pour la rédaction de votre lettre, le notaire va vous demander de payer (rien n'est gratuit)

Ce qu'il est possible de faire c'est de négociez les frais de notaire, je sais que cela se pratique mais je ne sais pas de combien peut être la diminution

En espérant vous avoir aidez

Salutations
11
Merci pour la rapidité de la réponse.

En fait le propriétaire m'a déjà indiqué le futur notaire et je me demande si un simple coup de fil auprès de ce dernier peut m'indiquer le tarif qu'il appliquera car comme j'ai recours à financement total (frais de notaires inclus) je ne voudrais pas avoir de surprise à la signature.

Qu'est ce que vous appelez négocier? Sur quels arguments je peux négocier?
En sachant que le prix ne bougera pas beaucoup dans la mesure ou la plupart du prix correspond à des taxes règlementées.

Pour la lettre j'ai déjà ma petite idée sur le fond et la forme mais si je dois payer pour cela je préfère la faire tout seul à partir du moment où j'y mets le principal (articles, clauses suspensives, ...)
4