Assainissement non collectif

Résolu/Fermé
tobazma - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:17
 stan - 26 déc. 2009 à 18:24
Bonjour,
ayant bâti il y a 25 ans en respectant la réglementation d'alors en matière d'assainissement non collectif ( fosse sceptique, ect. ) la Courly dont ma commune fait partie a voulu venir contrôler son fonctionnement ( qui donne actuellement parfaitement satisfaction) moyennant une redevance de 120 euros qui plus est.
Ayant refusé la visite pour un service qui n'en est pas un, je viens de recevoir de cette même Courly un avis de pénalité de 120 euros au titre des articles L1331-11 qui renvoie au L1331-8 du Code de la santé publique.
Ma question est double :
- qu'en est -il du droit absolu de propriété privée, étant précisé que je n'occasionne aucun trouble à quiconque ?
- la loi est-elle rétroactive ( ce que je ne croyais ne pas pouvoir être le cas en France ) pour une installation ancienne qui a été conforme est ne crée pas de nuisance à quiconque

69 réponses

Bonjour à tous

Je viens de lire tous les problèmes liés à l'assainissement non collectif. Je réponds donc en partie aux questions posées en exposant mon propre problème. En mai 2008, l'assainissement non collectif de mes parents a fit l'objet d'une visite de controle opérée par un technicen
184