Indexation de pension alimentaire

Apache2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008 - 2 mai 2008 à 14:41
 LOUP347 - 11 nov. 2008 à 10:07
Bonjour,
Je viens d'obtenir un jugement du JAF diminuant de moitié la pension alimentaire que je verse du fait de mon admission en retraite. En représailles, mon ex épouse vient de contacter un avocat pour faire indexer rétroactivement la pension. Elle avait été indexée en 2003 suite à un paiement direct par mon organisme payeur. Il m'était impossible d'en modifier le montant sans une décision de justice ou à la demande express de mon ex épouse. Aujourd'hui 5 ans après dans le but de se venger de ma démarche elle sort de son chapeau cette indexation.

Quels sont mes recours? Comment faire valoir le fait qu'elle abuse des procédures? Comment démontrer que je ne pouvais pas indexer de moi même la pension mensuelle du fait du paiement direct? Comment démontrer qu'elle est de mauvaise foi et qu'il s'agit là d'une vengeance?
La somme réclamée par son avaocate est conséquente et il m'est impossible avec ma modeste retraite de payer l'actuelle pension minorée et le rattrapage de ce qui m'est demandé.

Si quelqu'un dispose d'une expérience similaire ou des éléments juridiques adéquats je lui en suis reconnaissant d'avance!!!

2 réponses

Bonjour ,
En principe , les huissiers ne remontent que 6 mois en arrière en ce qui concerne l'indexation d'une pension alimentaire . Votre ex aurait du demander l'indexation depuis longtemps et ne peut demander de payer la somme qu'elle vous demande .Mettez-vous en contact avec un huissier qui vous expliquera mieux que moi .
1
Bonjour,

Merci de votre sympathique réponse. J'étais au courant de la rétroactivité de six mois par un huissier, en revanche en sollicitant le tribunal d'instance elle dispose de 5 années en arrière!!!
Le soucis me concernant est le bien fondé de sa demande. Si on suit la loi elle est dans son droit. Ma demarche est de pouvoir prouver l'abus de procédure et la base malhonnète de sa requète ayant pour but de compenser la décision du dernier jugement du JAF à son désaventage.
En l'occurence la loi la protège sans tenir compte de ses motivations vengeresses. Comme quoi lorsqu'on divorce l'homme est bien "condamné" et ce même si le divorce est dit à l'amiable.

Comment démontrer que je ne pouvais pas indexer la pension alimentaire du fait du paiement direct par mon employeur sans qu'elle ne s'en plaigne et qu'aujourd'hui à la suite d'un nouveau jugement abaissant le montant de la pension elle se réveille et demande les arriérés. Le pire c'est qu'à ce jour je suis retraité et que mon salaire a diminué de 40% et que je ne peux plus payer la pension actuelle plus l'arriéré d'indexation qui m'est réclamé soit trois mois de retraite.

Que me réserve demain, à quoi m'attendre, quel lapin sortira de son chapeau? quelle sera la décision du juge pour la présente affaire? Comment démontrer ma bonne foi et la motivation suspecte de mon ex épouse?

Un grand merci à qui pourra me donner tout renseignements pour m'aider dans ce pénible dossier.
0
JE PENSEQUE C ET UN PROBLEME TRES HARD EN FAITE IL FAUT FAIRE UNE ACTION EN JUSTICE ET FAIRE VALOIR AU JUGE QUE SI ON A UNE SAISIE SUR SALAIRE ON NE PEUT NI L EMPLOYEUR MODIFIER CETTESAISIE QUE C EST VOTRE EX EPOUSE QUI N A PAS FAIT SON TRAVAIL EN DEMANDANT PAR HUISSIER ET CECI EST LA VOIE OBLIGATOIRE LA REINDEXATION DE LA PENSION ALIMENTAIRE
CAR SI ON POUVAIT TOUCHER CETTE SAISIE DE SUITE MEME MOI FERAIS LA MAIN LEVEE SUR CE PROBLEME
0