Remise aux normes pour prêt à taux 0%

audtag - 2 mai 2008 à 10:52
 melusine - 14 mai 2010 à 16:30
Bonjour,
Nous sommes sur le point de récuperer les clefs de l'appartement que nous somes en train d'acheter.
Cependant pour l'obention du prêt à taux 0% nous avons du faire venir un expert qui a constaté que l'appartement n'était pas aux normes éléctriques, nous avons du faire faire un devis (dans l'urgence) pour pouvoir finaliser notre dossier
Bref, le devis dépasse les 4000 eur pour ces travaux.
Est ce que nous sommes obligés de faire faire les travaux par un professionel agrée? Car nous avons un ami electricien mais qui n'a pas sa boîte donc il ne pourra pas nous délivrer de facture. Pourrait-on faire faire les travaux par lui et faire venir un expert qui vienne constater que l'appart est désormais aux normes?
De plus, si nous faisons faire les travaux par un professionnel la facture doit elle correspondre exactement au montant du devis?
Merci pour votre réponse
Cordialement

2 réponses

Bonjour, j'ai exactement le même problème.

J'ai signé un compromis pour un appartement dont le diagnostic fait par le vendeur était vierge : logement refait à neuf, pas de problème particulier.

Le logement a plus de 20 ans et j'ai dû faire un diagnostic pour le prêt à taux 0 et je me retrouve avec 5000 euros de travaux à faire pour ajouter la terre sur toutes les prises (une seule est équipée).

Du coup je vais être obligée d'annuler le prêt à taux 0 car j'ai pas les moyens de faire 5000 euros de travaux même sur deux ans. En plus si tu demandes pas ce prêt tu ne fournis pas ce diagnostic et donc je n'aurai pas eu tous ces problèmes.... et j'ai quand même perdu 150 euros de diagnostic....

Conclusion : franchement ça ne vaut pas coût !!!!

En plus si pour une raison ou une autre vous voulez le louer par la suite vous serez limités et devrez justifier de conditions particulières (divorce, décès...) moi je suis seule alors si je pars vivre chez quelqu'un ça n'a pas l'air de rentrer dans les conditions et je serais alors obligée de rembourser le prêt pour pouvoir louer...

Si quelqu'un a des conseils merci de m'en faire profiter.
1
Alexandre75012
16 juin 2009 à 09:25
Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que vous, et j'ai le même niveau d'incertitude

1 / Quelles sont les normes exactes (en particulier électriques) que nous devons suivre obligatoirement lors de l'acquisition d'un logement ancien, avec un prêt à taux 0 ?
D'après mes recherches, sur le site du ministère du logement, on trouve :
FI0261 - Normes minimales de surface et d’habitabilité

Le logement est pourvu d’une alimentation électrique, conforme aux besoins normaux de l’utilisateur d’un local d’habitation.

Ce qui ne dit pas grand chose !

2/ Quels sont les "prix" pratiqués -- Les ordres de grandeur
Mon appartement fait 44 m², j'ai 2 pièces de 13 m² dont les prises électriques ne comportent pas la terre, et j'ai un devis à environ 5 000 € pour ajouter la terre (3 500 €), ainsi que mettre à jour le tableau électrique (1 600 €).
Les prix sont tellement élevés que je me demande le réel intérêt du prêt à taux 0 ...

3/ Peut-on déduire ces travaux de nos impôts, d'une façon ou d'une autre ?

Merci à celles et ceux qui pourront nous éclairer sur ces différents points.

Alexandre
0