Séparation immobilier acheté après le mariage

Svet - 1 mai 2008 à 20:17
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2008 à 22:28
Bonjour,
Je me suis marié avec un homme il y a 5 ans et juste après le mariage nous avons acheté une maison ( le crédit n'est pas encore remboursé). Nous avons décidé que mon salaire payait les courses alors qu'une part du sien remboursait ce crédit immobilier. Je n'est donc pas participé à ce remboursement. Aujourd'hui on souhaite divorcer. Je voudrais savoir ai je des droits sur cette maison ou du moins sur la part versé par mon époux?
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2008 à 22:27
bonsoir, si vous étiez mariés sous le régime de communauté de biens, alors et quoi qu'ai réglé un tel ou un tel, le bien immobilier vous appartiens à parts égales, moitié-moitié tout simplement. le fait que vous ayez chacun gardé un compte bancaire en nom propre n'y change rien.
0
Même si le crédit de l'immobilier n'est pas totalement remboursé?
0
La maison est aussi au nom de mon mari qui était déjà marié avec moi au moment de l'achat
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 22:28
bonsoir, deux réponses sur les deux points qui te tracassent:
1-achat d'un bien par l'un des époux en sitaution de vie commune( la maison) : elle est pour moitié à toi, d'ailleurs s'il y avait eu des dettes contrcatées(dettes diverses), tu en serait responsable aussi.
2- la valeur de vente actuelle de la maison moins le capital de prêt restant dû(crd sur l'échéancier)= la valeur nette de la maison. C'est cette valeur qui est a vous partager, je prends mon cas pour te donner un exemple:
valeur maison = 130 000€
cap restant du au jour de la séparation = 8 700€
valeur du patrimoine du couple au jour de séparation = 130 000 - 8 700 =121 300€
Part que revendique Mme(à juste titre d'ailleurs) = 121 300/2 =60 650€
0