Quel âge pour creer une association loi 1901

Résolu/Fermé
XC-01 - 1 mai 2008 à 19:50
 Vernichon - 12 nov. 2010 à 13:28
Bonjour,
Cela fait maintenant presque six mois que je voudrais creer une association loi 1901.
Le probleme est que j'ai 16 ans.
J'ai lus la loi 1901 et écumé tous les site concernant le sujet et il a trop de réponses différentes
En effet sur chaque site il y a une version différentes: "on peut crer une association et etre menbre du bureau en étant mineur mais il faut une autorisation parentale." d'autres disent: "totalement impossible" et d'autre " qu'"il faut etre sous tutelle d'un organisme régionale"
Avez une idée car là c'est un peu dur.
Merci
A voir également:

9 réponses

Un mineur peut créer et administrer une association. Mais n'ayant pas la capacité d'effectuer des actes juridiques, ceux-ci doivent alors être réalisés par un majeur ou par les personnes dotées de la puissance parentale, qui engagent leur responsabilité civile.

La seule association pouvant être créée et gérée par des mineurs est connue sous le nom de « juniors associations » : il s’agit de sections de l'association nationale (association créée par 5 fédérations ou associations œuvrant pour les jeunes qui accorde son agrément et son aide à des associations composées de jeunes de 12 à 18 ans)
82
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_1901
création d'association loi 1901 en France par des mineurs est autorisé... et même non déclaré, cela reste juridiquement une "association de fait".
12
Boujour,
merci pour le lien mais mon probleme est que j'aimerais ne pas créer une junior association car seul les 12 18 ans peuvent y adherer.
Pour les assos loi 1901
"Un mineur peut créer et administrer une association. Mais n'ayant pas la capacité d'effectuer des actes juridiques, ceux-ci doivent alors être réalisés par un majeur ou par les personnes dotées de la puissance parentale, qui engagent leur responsabilité civile."
Néanmoins je voudrais que l'association soit reconnue, déclarée et non de fait.
0
zouzoubelle
20 nov. 2008 à 14:40
Bonjour,
A partir de seize ans tu peux créer ton association et y être membre du conseil et du bureau.
Pour plus de renseignement vas sur le site:http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/. Tu peux aussi appeler le ministère de la santé, de la jeunesse,des sports et de la vie associative de ton département. Tu auras toutes les informations précises et juridico-légales.

Cordialement
11
moi jai 12 ans et je voudrai cree une association pour les gens comme moi qui ont une maladie dont on ne set pas se que c mais je ne qais pas si je peux
veuillez bien me repondre merci
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Cela fait maintenant presque six mois que je voudrais creer une association loi 1901.
Le probleme est que j'ai 16 ans.
J'ai lus la loi 1901 et écumé tous les site concernant le sujet et il a trop de réponses différentes
En effet sur chaque site il y a une version différentes: "on peut crer une association et etre menbre du bureau en étant mineur mais il faut une autorisation parentale." d'autres disent: "totalement impossible" et d'autre " qu'"il faut etre sous tutelle d'un organisme régionale"
Neanmoins, "Les statuts définissent l'étendue des pouvoirs, la durée des mandats et le mode de désignation de chacun.
L'association loi 1901 étant un contrat passé entre les parties d’au moins deux personnes à la fondation, s'il n'y a que deux fondateurs, ils seront l'un, le président et l'autre, le trésorier. Les modifications du bureau intervenant ultérieurement pour la composition du Conseil. "
si je passe un contrat avec une personne majeur qui deviendrat tresiorier puis je etre président?

Avez une idée car là c'est un peu dur.
Merci
10
l'age minimum et de 12 ans mais seulement avec acord de ses parent mais il faut 2 ados de 12 ans pour la cree!!!
10
Si tu as une reponse a ta question tu peut me tenir au courant car je ss dans le meme cas que toi ! Merci d'avance .
9
J'ai déja visité au moins 5 ou 6 sites et jamais je n'ai trouver de réponses . Si un jour tu y arrives fais moi signe !!! =)
0
missmajorette13
25 sept. 2010 à 18:58
jai une associations majorette et pompom jaurais voulu faire renumere un jeune qui puisse maider dans mes cours de danse par la anpe quel sont mes droit
7
Bonjour , je voudrais savoir si juridiquemant un mineur peut diriger un club de motards .Merci .
6