Taxe sur plus value vente de maison

Résolu
jean-marc P - 28 avril 2008 à 17:14
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 mai 2012 à 15:16
Bonjour,

en 1997 mon amie et moi avons acheté notre residence principale
en 2003 nous avons du demenager en province, et nous avons choisi de mettre cette maison en location

en 2005 nous avons acheté une seconde maison en province (donc residence principale)

aujourd'hui si nous vendons la maison acheté en 1997 nous serons taxé sur la plus value mais dans quelle proportion ?
et comment est il possible d'eviter cette taxe ?

10 réponses

Chtisavoyard
24 sept. 2011 à 18:34
Bonjour,

Ma compagne à acheté sa maison en Janvier 2008 et aujourd'hui nous avons décidés de vendre cette maison.
Maison acheté 180.000€ et estimée environ à 240.000€ après travaux réalisé de nos propres mains...
A combien s'élèvera notre taxe??

Cordialement
51
Bonjour,
Il ne semble pas y avoir de moyen d'échapper à l'impôt, qu'il soit sur le revenu ou sur les plus-values !
Vous allez faire un bénéfice, sur lequel vous allez payer un impôt.
Le calcul de la plus-value est le prix de vente moins le prix d'achat.
On peut enlever du prix de vente, à condition d'avoir gardé les justificatifs, la TVA éventuellement payée, les frais d'agence, les frais de diagnostics obligatoires, l'indemnité d'éviction du locataire, les honoraires de l'architecte, les frais de main-levée d'une hypothèque
On peut ajouter au prix d'achat les frais de notaire (ou un forfait), certains travaux de construction, d'agrandissement ou d'amélioration qui ont été faits par une entreprise et n'avaient pas donné lieu à une réduction d'impôts. En l'absence des justificatifs, quand la vente a lieu plus de 5 ans après l'achat, les travaux peuvent être estimés à 15 % du prix d'achat, même s'il n'y a pas eu de travaux.
Pour le montant à payer, il faut savoir qu'il y a un abattement de 10 % de la plus-value, par année complète de détention du bien, au-delà de la cinquième année.
Donc pour vous, pour les 5 ans, on arrive à 2002. Nous sommes en 2008, soit 6 ans plus tard. S'il n'y a pas 6 années pleine, il ne faut prendre en compte que 5 ans, avec un abattement de 10 % par an, soit 50 % d'abattement au total.
Le mieux est de fournir tous les justificatifs au notaire, qui vous calculera tout cela avec précision.
Espérant vous avoir un peu aidé.
30
si c'est une resid principale ............ pas de plus valu !
0
J'invite tous les propriétaires spoliés à ne plus vendre leur résidence secondaire. Ce qui aura pour effet de bloquer le marché et d'engager une nouvelle réflexion. Changer les règles en cours de route c'est du vol.
D'accord pour payer des plus-values mais uniquement si le calcul de l'inflation se fait sur des produits ou services non delocalisable (tuile, peinture professionnelle, taxe d'équipement, branchement Véolia, cout péage autoroutier ect) ainsi nous devrions obtenir du crédit d'impôts si nous négocions un petit peu.
0
Le gouvernement fait semblant de croire que tous les propriétaires de résidences secondaires sont des gens très aisés et à l'abri du besoin, c'est complètement faux, de nombreuses personnes et c'est mon cas ont acheté 4 murs, les ont rénovés. Ce sont des frais, beaucoup de travail et à la fin du compte on nous dit : Vous avez bien travaillé, bien épargné, eh bien donnez-nous cette plus value pour rembourser ce que nous distribuons largement aux banques qui vont pouvoir continuer à faire des profits colossaux, tout va bien madame la Marquise, mes économies s'envolent en fumée..........
0
J'avais l'intention de vendre une maison que je loue depuis quelques années dans un but de m'acheter un terrain afin de faire construire, et cette nouvelle loi sur la plus value a changer tous les projets. J'ai travaillé dur pour m'acheter un 2eme bien et cela me fait mal au coeur de devoir payer 33% sur la plus value ! c'est une honte ! éh bien Sarko n'aura pas mon argent, je ne vendrai rien du tout, lui il s'en fiche, il est à l'abri du besoin
0
Bonsoir,

Depuis 13 ans j'ai acheté un maison que je loue sous forme de studios meublés en loueur non professionnel, il ne me restait plus que 2 ans pour revendre sans plus-value, j'ai 66 ans, cet investissement a été fait pour constituer une retraite à ma femme qui n'a pas de revenus, excepté ma demi retraite si je décède avant elle..
Un amendement a t-il été prévu pour ces investissements non-professionnels ? mais pour lesquels je paye quand même une taxe professionnelle. On nous avait déjà "sucré" la déduction des travaux pour le calcul de la plus value, et je désespère à 66 ans de me voir taxé pendant encore 15 ans supplémentaires !!! dans mon cas la plus value se situe à hauteur de 50 000 E car j'avais acheté une maison en très mauvais état, je l'ai complètement réhabilité, donc sa valeur a été multiplié par 5 en 15 ans.
Je pense que ce statut de LMNP va en pénaliser beaucoup, est-ce que juridiquement on peut se défendre, car en aucun cas nous résidons dans ces établissements et ils ne sauraient constituer des "résidences secondaires" terme très flou
Merci pour ceux qui voudront bien me donner des pistes
0
Bonjour,

Nous aimerions vendre un appartement que nous avons acheté en 1998 et que nous louons depuis cette date.
Quelle sera la plus-value et que peut-on en déduire.
Quel sera le taux des frais de notaire pour l'acquéreur.
Merci pour votre réponse
Pépite
29
bonjour ! , en fait votre maison achété en 1997 est devenue obligatoirement residence secondaire lors de votre deuxième achat en 2005 ( puisqu'elle resid pricipale ) donc , vous devez attendre 15 ans pour pouvoir vendre sans plus value votre bien achété en 1997 .............. en 2012 ce sera ok pour vous !!
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
attendez 2012 ... cela fera 15 ans donc exonération.
sinon la plus value baisse d'année en année, après 5 ans... 10% par an
donc pour vous en 2011 = 14 ans - 5 = 9 x 10% = 90%....
vous ne paierez que 10% de la plus value.
4
l'on est exonéré de plus value sur sa résidence principale uniquement

.si vous êtes en location pour votre résidence principale quel qu'en soit le motif et que vous voulez vendre une autre maison ou appartement dont vous êtes propriétaire vous payez la plus value.
4
Bonjour
ma grand mere doit partir en maison de retraite. Elle a une seule résidence principale (inocuppee depuis deces de mon grand pere en aout 2011/ grand mere vit depuis chez mes parents). Nous nous demandons que faire ; vendre la maison et racheter appart pour payer la maison de retraite ou louer la maison / Quelle est la meilleure solution fiscale pour elle et ensuite à son deces pour ses heritiers? La maison principale devient elle secondaire du fait de son placement en maison de retraite?
Merci de vos reponses ou temoignages sur meme sujet!!
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 9/05/2012 à 15:17
Bonjour marie 59

Ouvrez un nouveau sujet , votre question n'a rien à voir avec le sujet initial et celui ci est marqué en "résolu"

Cliquez sur " posez votre question"

ceci afin que les réponses soient plus claires
0
bonjour,
je souhaite acquérir la maison "secondaire" de mes parents dans laquelle je vis depuis 8 ans. Ils l'ont acheté 21000 euros à l'époque et je leur propose la même somme. Vont-ils payer une plus value et peuvent-ils me la vendre à ce prix.
Merci d'avance de votre réponse.
3
la meilleur facon de ne pas payé de taxe sur la plu valus est de ne pas en réalisé, donc de vendre au meme prix que vous l'avez acheter.....



demande quand meme une estimation gratuite de la maison que vous voulez acheter a vos parent car si vous l'achetez 210 000€ mais quelle en vau 1 million, le fisc ne sera pas tres content et vous tombera dessus;))
0
bonjour , je pense comme Permamink faites surtout une estimation du bine de vos parents avant de l'acheter !! autrement gare au fisc qui pensera à une magouille de famille !! pour payer le moins possible ..........................
0
Bonjour,

nous avons acheté avec mon conjoint un hangard en 2004 que nous avons completement aménagé. Nous sommes rentrés dans la maison en 2005. Suite à une séparation nous voudrions revendre. Qu'en est il de la taxe sur la TVA ? Même en cas de séparation nous serons assujetti à cette taxe ?
Merci d'avance pour vos réponses
3
bonjour
cette maison est elle votre resid principale ,?? déclarée comme telle au fisc ??? si oui , vous ne paierez aucune plus valu ............ si c'est pas le cas la TVA est à 19.60
0
Capupu Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 3
28 févr. 2010 à 15:47
Bonjour,

Je constate que la plupart des gens ne comprennent pas la problématique qui est posée ici. Je la reposerai donc en des termes différents : L'habitation principale est exonérée de taxe sur la plus-value de façon à permettre de racheter un bien équivalent, quelque soit l'état du marché au moment de la transaction. C'est à dire que même si votre maison a pris beaucoup de valeur depuis que vous l'avez acheté, ce n'est pas pour ça que vous avez un pouvoir d'achat supérieur dans la mesure où les autres biens ont, en théorie, pris la même valeur dans le même temps. Ce texte permet ainsi de ne pas gréver le budget habitation principale dans le cas d'une hausse des prix de l'immobilier, ce qui est tout à fait juste, en soit.
J'ai moi aussi acheté en 1997, dû déménager en 2004, choisi, dans la précipitation (licenciement + nouvel emploi dans la foulée à plus de 100 km) la solution de la location en attendant la stabilisation de ma situation. Or, mon budget habitation principale se trouve entièrement dans la maison que j'ai achetée en 1997, et nulle part ailleurs. Je n'ai fait aucun bénéfice puisque les loyers de part et d'autre étaient équivalents et que j'ai payé des impôts sur les loyers perçus. Cette opération m'a donc coûté de l'argent. D'autant plus que je n'ai pas eu le choix de la solution. Je ne pouvais pas et, continuer à rembourser l'emprunt en attendant de vendre, et, payer un loyer. Pourquoi n'ai-je pas droit à la préservation de mon budget habitation principale ? Quelqu'un a-t-il une réponse ?
3
lorsque vous déménagez vous avez un an pour vendre votre ex résidence principale sans plus value après c'est trop tard .dura lex sed lex !
0
oui et ns sommes dans la meme situation. Nous avons loués une maison pr faire des travaux dans l'appart de mon conjoint et le vendre, sans compter l'acheteur qui av tjs des soucis et qui repousser la signature, au final on signe l'acte autentique demain et on apprend ajd'hui que nous devons payés + de 10000€ de plus value. De notre coté nous nous sommes engagés pr acheter une maison et cette plus value grève fortement notre budget ! On est trop dégouté de ne pas l'avoir sur avant car nous aurions pu fair'e autrement !!!
0
Bonjour Laeti64160
je suis étonnée car la loi est au 01.02.12?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
9 sept. 2011 à 11:52
@ eva : ne soyez pas étonnée, vous n'avez rien compris ....ouvrerez un post pour poser une question si nécessaire

@laeti4160

je suis surpris que le notaire vous demande une taxe
depuis quand l'appartement était en vente ? si c'était bien la résidence principale de votre ami, mais qu'il a mis en vente après avoir fait les travaux, , vous êtes effectivement coincés

Si vous avez mis en vente juste après avoir déménagé, le délai peut aller jusqu'à deux ans , il y a eu des jugements en ce sens
0
en fait capupu n'a pas rachetè de deuxieme maison elle a mis sa maison en location et a elle meme louer un autre bien pour raison professionnel , donc elle n'a qu'un seul bien immobillier qu'elle loue, doit elle payer l'impot sur la plus value ou pas , apparement il faut que le bien soit la residence principale au moment de la vente pour etre exonèrè de cette taxe!
c'est assez flou pour moi aussi qui me retrouve dans la meme situation!
merci de nous aider!
1