Décompte congés en temps partiel

Résolu
picodon - 24 avril 2008 à 16:44
 fp99 - 17 mai 2011 à 17:56
Bonjour,

Mon entreprise décompte les congés en jours ouvrés (25 jours- soit + 2,08 chaque mois sur ma fiche de paie).
Je suis à 32h sur 4 jours (lundi au jeudi). Je souhaite déposer mes congés à partir du 4 aout 2008. Reprise du travail le 25 aout.
1. Sachant que je ne travaille pas les vendredi , dois-je les décompter tout de même dans mon calcul?
2. Puis-je poser 4 aout au 21 aout avec donc reprise le 25? Soit 12 ou 13 jours?
3. En plus, il y a l'Ascencion dans les vendredis concernés. Bref combien de jours dois-je décompter 12, 13, 14 jours?

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

bjr
concernant le décompte des congés payés pour les temps partiels
il convient de tenir compte du cycle de travail

on sait que les congés sont les memes pour tous = temps complet ou partiels = 30 jours ouvrables (jours travaillables) par an (5 semaines x 6 jours) .
mais le problème pour les gestionnaires des payes, c'est qu'ils ne décomptent pas toujours correctement !!!!

pour mieux comprendre et éviter les erreurs de "décompte", pour les temps partiels
il serait préférable de décompter en jours ouvrés c'est à dire jours travaillés

si la personne travaille 5 jours de 4 h/sem = ses congés sont : 5 sem x 5 jours de 4h = 25 jours ouvrés (jours travaillés) ici 1 j travaillé = 4 h
si elle travaille 3 j/sem = ses congés sont : 5 sem x 3 jours de 6 h => 15 jours ouvrés (1 j ouvré = 6h)

dans les 2 cas => la personne a ses 5 semaines mais le décompte est différent
et le salaire doit être maintenu (ou égal à 10 % remunération brute)


si elle travaille une semaine sur 2 ==> cela correspond à un mi-temps (35/2=17.5h/sem soit 75.84 h/mois)
ses droits a congé sont toujours de 5 semaines
mais voir le décompte !
si décompte en jours ouvrables (5 semaines x 6 j = 30 jours ouvrables) :
si 1 semaine travaillée posée en congé = décompte de 2 semaines x 6 jours ouvrables = 12 jours posés (reste 3 sem x 6 = 18 j ouvrables)

si décompte en jours ouvrés (5 semaines congé correspond à 2,5 semaines travaillées = 2,5 sem x 5 j = 12.5 j ouvrés )
donc 1 semaine travaillée posée en congé => décompte de 5 jours ouvrés (reste 1,5 sem de 5 j = 7.5 jours ouvrés à poser)

déduction des jours fériés éventuels





décompte jours ouvrables

je trouve pas normal de décompter 2 jours ouvrables quand on pose un vendredi (au motif que "Les CP démarre le premier jour ouvrable qui aurait dû être travaillé jusqu'au dernier jour ouvrable avant la reprise")
si on pose 6 vendredis dans l'année => 12 jours de congés ouvrables décomptés !
si on pose 6 lundis = 6 jours congés décomptés
car un salarié qui a tout compris pose uniquement du lundi au jeudi et vient travailler les vendredis et gagne ainsi 5 j de congés.
dans ce cas le décompte devrait être => ajouter 1 jour de congé dès que 5 jours de congé sont posés !!! et ainsi cela correspondrait à 25 j ouvrés + 5 jours = 30 jours ouvrables
4
c'est l'employeur qui valide les congés...il ne va pas laisser quelqu'un poser que des lundis !!
0
Nomal, les congés sont calculés en jours ouvrés donc décomptés en jours travaillés.
Don 12 jours de congés le 15 est un jour férié.
2
bonjour
je travail 43 h 30 le mois 2 h tous les matin,j'aimerais savoir si j'ai le droit au congé payé, j'ai une fille que je garde l'après midi
merci
0