Probleme de prelevement automatique

Résolu/Fermé
SandieK Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 18 avril 2008 à 22:59
 John35400 - 10 janv. 2011 à 14:14
Bonjour,

J'ai récemement eu un problème d'ordre bancaire, je m'explique:

Lors de ma souscription de mon abonnement EDF (par téléphone), EDF m'a demandé mes coordonées bancaires, afin de mettre en place un prélevement automatique, ils m'ont dis envoyer une autorisation de découvert.

Quelques semaine plus tard, toujours pas d'autorisation bancaire, et EDF s"est permis de me prélever sans aucune autorisation,mon agence bancaire à régler ce prélevement, et de plus n'ayant pas prévu ce problème, et pensant qu'aucun prelevement ne devait etre fait je n'ai pas approvisionné le compte en conséquence, ce qui à entraîné des frais bancaires vu que le prelevement à été effectué, alors que j'étais au dessus du droit de découvert.


J'ai appelé EDF, pour eux le problème vient de ma banque, c'est ma banque qui gère mes comptes.
Je suis allé à la banque, ma conseillère ma dit que le problème venait de la banque d EDF, et après plusieurs minutes de discussion, celle-ci à appelé sa responsable qui ma dit elle même que l'organisme bancaire d EDF n'avait pas à demandé le prelevement, que c'etait impossible de controler tous les prelevements de tout le monde...

Par logique, je pense que le problème vient de ma banque, du fait qu'elle est responsable de mon compte, et de ses mouvements.

J'aimerai savoir si quelqu"un pourrais me dire:
Qui est en faute?
Quels sont les textes de loi correspondant à ce problème.
Quels recourt ai-je le droit?, et quels sont les démarches à suivre...

Par avance, MERCI pour votre aide.

13 réponses

Bonjour

je suis agent Edf, et je confirme que lors d'une ouverture de contrat avec RIB, nous n'envoyons pas d'autorisation de prélèvement automatique, à l'exception des compte de la Banque Postale.
Les autres établissements bancaires, pour la plupart, laisseront toujours passer le premier prélèvement d'EDF, en restant à l'affut d'une éventuelle demande d'opposition de leur clients.
De leur point de vue, bloquer un prélèvement EDF, reviendrait à ne pas régler une facture, et donc exposer leur client à une coupure d'électricité.
La poste bloque tous prélèvements sans autorisation de leurs clients, que se soit EDF, GDF, l'eau ou le loyer.

Petite info concerant le RIB, ce n'est bien entendu pas sur ce forum que je vous apprendrais qu'il n'est pas obligatoire pour l'ouverture d'un contrat. Par contre, si lors de votre entretien le conseiller vous demande de patienter parce que vous ne voulez pas donner votre RIB, ce n'est pas la peine d'attendre au téléphone.
En effet, il ne vous reprendra pas, car comme beaucoup d'intérimaires, ils sont objectiver sur des ouvertures de contrats avec RIB, et ne voudront pas perdre leur temps avec vous.
Pour les contrats sans RIB, privilégié le site internet ou le courrier

Cordialement
9
Tout d'abord bonjour.
Dsl mais au sujet de la facon de faire avec les interimaires edf ,ne trouvez vous pas ca abusif c'est une facon de forcer la main aux gens je ne pense pas que cette pratique soit trés légal.
De plus au sujet des autorisations de prélévement , suite a ce que tu viens d'expliquer , les methodes usités par EDF sont illégale et réprehensible...... Mais bien sur grosse sociéte contre pêtit porte feuille... (Pot de Fer contre Pot de Terre c'est desolant......)
0