Indivision : rachat maison de famille

Simon - 16 avril 2008 à 16:46
 Simon - 18 avril 2008 à 19:42
Bonjour,
Ma mère est indivisaire avec ses 2 soeurs d'une maison qu'elles veulent vendre.
Voulant qu'elle reste dans la famille, je voudrais l'acheter mais les banques ne me prête que 100.000Euros !!
Tout le monde est d'accord (unanimité inidivisaires respectée) pour me la céder à 150.000Euros (ma mère me donnerait sa part : 1/3 indivis soit 50.000Euros). Je rembourserais ainsi les 2/3 (50.000Euros à chacune de mes 2 tantes). Comment devons-nous procéder ? (rachat part de ma mère : je deviens alors indivisaire et ensuite rachat parts de mes tantes ? est-ce cela une"licitation"? est-ce que le paiement doit être au compant ou puis-je rembourser à l'aide d'un prêt? Deviendrais-je pleinement propriétaire?) car il ne faudrait pas que cela soit requalifié en vente déguisée à vil prix ou que la mairie préempte car prix inférieur au matché...
J'attends vos informations avec impatience. Merci d'avance pour vos renseignements..
Cordialement.

1 réponse

bonjour,

pourquoi ne consultez vous pas un notaire pour des questions complexes comme les votres , la consultation est gratuite
et vous aurez les reponses d'une personne juridiquement responsable.

A PLUS
0
Car ce n'est pas le principe de ce forum. Autrement il n'y aurait pas de questions.
Pour les personnes compétentes (qui ont des informations utiles et intéressantes) je suis à leur écoute.
Je souhaiterais avant de me rendre chez un notaire avoir des renseignements pour savoir de quoi je parle exactement et ne pas me faire avoir..
Merci...
0