Signature du bail avant état des lieux

sibsey Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - Modifié le 28 oct. 2019 à 15:49
 cocod - 22 avril 2018 à 09:05
Bonjour,

J'ai trouvé un appartement en location. Je re-rencontre le propriétaire demain car il veut me faire signer le bail et il veut le chèque de caution alors que l'emménagement n'est prévu que le 01/05/2008.

Il m'a déjà envoyé un exemplaire du bail par mail, qu'il a daté du 01/05/2008.

Je sais que généralement, le bail est signé, et la caution versée, au moment de l'état des lieux et donc de la remise des clés.

Ma question est de savoir si la méthode de mon (peut-être) futur propriétaire est légale.

Ma 2e crainte est vis-à-vis de l'état des lieux : est-ce bien prudent de signer le bail avant l'état des lieux ? En cas de problème (dégradation pendant le déménagement de l'ancienne locataire, incendie, ou autre), suis-je protégée (étant donné que j'aurais donné ma caution) ?

C'est la 1e fois que je prends un logement seule et les démarches sont un peu stressantes alors merci d'avance pour vos réponses !

Audrey
A voir également:

6 réponses

trunk60 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 34
16 avril 2008 à 16:55
Moi j'ai signé mon bail le 11/04/08 et il est stipulé que je rentre le 11/06/08
J'ai fais mon chèque dépôt de garantie + honoraire et cela sera retirer seulement le 11/06/08
L'état des lieux se fait le jours de mon entrer soit le 11/06/08 et j'aurais une semaine pour déclarer les problème que j'aurais vu en supplément, le loyer est payer le jours de mon entrer sauf si je souhaite faire par prélèvement où c'est 6 jours plutôt
Si c'est un propriétaire, fais lui signer un papier pour qu'il retire le chèque le jours de ton emménagement et pas avant

Tu as un délais après l'état des lieux pour déclarer les choses non vu avant

J'ai toujours signé mon bail avant mais tu dois avoir la date d'entrer et tu peux toujours demander de mettre la date de l'état des lieux avec
Les choses dégradés sont mis dans l'état des lieux et pas le bail
L'état des lieux entrer est obligatoire, sinon tu considère que ton logement est niquel chrome même si ça ne l'est pas

Fais noter tout sur l'état des lieux, regarde le carrelage (éclats / fissure) murs (trous dans les murs) tous se qui est abîmé et cassé, ne laisse surtout rien échappé, test tout, propreté de l'appartement
25
blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 140
17 avril 2008 à 08:59
Si c'est un propriétaire, fais lui signer un papier pour qu'il retire le chèque le jours de ton emménagement et pas avant
... que le propriétaire peut ne pas respecter, puisqu'un chèque est un moyen de paiement comptant !

Tu as un délais après l'état des lieux pour déclarer les choses non vu avant
La seule chose qui puisse être signalée APRES l'état des lieux, c'est le bon fonctionnement du chauffage lorsqu'on le remet en route, le délai qui t'es offert par ton propriétaire n'est en aucun cas obligatoire, mais juste une facilité offerte...
0
sibsey > blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
17 avril 2008 à 09:21
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que me conseillez-vous de faire ? De me fier au propriétaire ? C'est vrai qu'il n'est pas obligé de respecter le papier concernant l'encaissement de la caution.

Merci,

Audrey
0
bonjour,
moi, j'ai signé un état des lieux le 16 avril 2018, mon propriétaire à encaissé mon chèque de 720€ de caution, car j'ai retenu la maison en mars il a encaissé mon chèque en avril avant la signature d'état des lieux, ce même jour je lui ai laissé 2 chèques 1 de 360€ pour demi mois d'avril puis 1 de 720€ quand j'ai eu signé l'état des lieux il m'a dit qu'il prenait deux mois de caution. je n'ai pas signé de bail ce même jour car manque de temps, Le 19 avril, donc 3 jours après, j'appelle le propriétaire car je ne pouvais plus prendre cette location, ma maison n'est plus vendue refus de prêt. je le contacte pour lui dire, mais aucune discussion n'est possible il ne veux rien entendre et à ce jour, il a encaissé mes deux chèques et ne prétends pas me rendre mon argent (1800€) en échange des clés de sa maison.
Quels sont mes droits?
cordialement.
Merci.
0