Prix d'un loyer à Paris V

Résolu
Loumance - 16 avril 2008 à 10:40
 Claude - 5 juil. 2012 à 10:29
Bonjour,

j'avais déjà posé ma question, il y a deux jours de cela, mais, étant restée sans réponse, je me permets de la reposer.
Mon mari et moi-même cherchons un appartement à louer dans le cinquième arrondissement de Paris (nous ne pouvons pas quitter l'arrondissement pour des raisons professionnelles et également à cause des crèches); nous avons deux enfants de moins de trois ans et en attendons un troisième pour septembre. Nous vivons actuellement dans 39 m2, ce qui explique nos recherches actives. Nous venons de trouver, par connaissance, un appartement de 75 m2, et la propriétaire, qui dit nous en proposer un prix "plus que raisonnable", nous annonce un loyer de 1800 euros. De mon côté, je trouve que c'est un peu beaucoup, je ne m'attendais pas à dépasser 1600.

Quelqu'un connait-il le prix au m2 d'une location de ce type?
Qu'en pensez-vous
Que sommes-nous censés faire?

Je sais que mes questions ne sont certainement pas aussi importantes que d'autres posées sur ce forum, mais, nous sommes vraiment dans une situation inconfortable et urgente. Si quelqu'un veut bien prendre la peine de me répondre, je lui en serais vraiment très reconnaissante.


Merci,


H.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Sur la base du prix moyen au m² d'un logement situé dans le 5ème arrondissement de paris à 8020 € :

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 552 prix des logements anciens a paris carte des arrondissements

la valeur d'un logement de 75m² peut être évaluée à : 75 x 8020 = 601 500 €

Considérant un taux de rémunération de 3,5% par an (taux du livret A de caisse d'épargne depuis le 01/02/2008) réparti sur 12 mois pour évaluer le loyer on obtient:

601 500 x 0,035 / 12 = 1754,37 € par mois

Le logement que l'on vous propose est donc tout à fait raisonnable en terme de prix par rapport au marché et, selon moi, dans la fourchette basse, voir très basse vu la pénurie de logement sur Paris.

Si je considère les risques que représentent pour un propriétaire la mise en location d'un logement, tant en terme de responsabilité, que d'un point de vu purement financier (3,5% de rémunération brute avant impôt pour un équivalent financier de 601 500 € ce n'est vraiment pas beaucoup) je ne comprend même pas qu'une personne choisisse cette option plutôt que de vendre le bien et de placer le montant de la vente sur un produit financier sans risque de type assurance vie ou autre.

Cordialement,

Chris
3
Merci, c'est gentil, c'est vraiment très gentil à vous d'avoir répondu si rapidement, et de manière très complète, en plus.
Je vous souhaite une très bonne journée.
0
b0uh34 > Loumance
12 nov. 2008 à 10:59
Juste pour relancer un peu ces posts très intéressants
Le calcul effectué est valable mais on de doit pas oublier que le propriétaire gagne de l'argent supplémentaire du fait de la montée du prix de son bien. Il a donc un dividende (le loyer) plus un capital ( l'appartement ) qui croit avec l'augmentation du prix de l'immobilier. C'est sans doute pour ça que le propriétaire est prêt à louer son bien pour un rendement qui n'est "que de 3.5% environ".
0
Je pense qu'il ne faut pas chercher la finalité de la propriété et le pourquoi de cette location ( pour BÜUH 34) . D'accord avec Chris, Madame vous êtes dans le prix du marché, c'est un prix raisonnable pour cet arrondissement. Sachant en plus qu'il est difficile de trouver des surfaces de ce genre
0
Bonjour,

"on de doit pas oublier que le propriétaire gagne de l'argent supplémentaire du fait de la montée du prix de son bien."

Ceci est vrai au moment de la vente du bien mais pendant la période de location c'est au contraire un handicap pour le propriétaire car non seulement cela ne réprésente aucune trésorerie supplémentaire mais l'impact financier au travers de la taxe foncière et le cas échéant de l'ISF est lui bien réel ... et tous les ans.

Il a donc un dividende (le loyer) plus un capital ( l'appartement) qui croit avec l'augmentation du prix de l'immobilier.

Le blocage récent, voir dans certains cas la chute pure et simple des prix de l'immobilier, illustre le fait que si ce raisonnement peut être vrai sur le long terme la location immobilière présente malgré tout des risques évidents (indépendemment du locataire) liés aux aléas de l'immobilier et de l'économie en générale: un bailleur qui serait conduit à vendre un bien immobilier déjà loué (donc avec une valeur moindre) en pleine crise immobilière perdrait forcément de l'argent.


C'est sans doute pour ça que le propriétaire est prêt à louer son bien pour un rendement qui n'est "que de 3.5% environ".

Quitte à me repéter même si le loyer parait toujours trop élévé au locataire, ou au candidat à la location, un rendement brut de 3,5% (c'est à dire avant impôt) pour le bailleur ne me parait pas du tout incitatif.

A titre de simple comparaison l'achat puis la revente d'un bien immobilier considéré comme résidence principale (donc éxonéré d'impôt sur les plus values) même avec une plus value de seulement 4% ou 5 % au bout d'une année s'avère financièrement plus rentable qu'une location.

Cordialement,

CLDV
0
Nous louons 90 M² place de la Sorbonne au prix de 2800 Euros hors charges.Donc cela me parait être un loyer raisonnable.Il est bien évident que tout dépend aussi du lieu exacte de l'étage et du confort.Mais 1800 Euros bon à prendre si ce n'est pas un taudis.
0