Maison des artistes

kantinoo Messages postés 14 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 12 avril 2008 à 18:07
 atika - 17 juin 2008 à 00:22
Bonjour,

J ai débuté mon activité de graphiste au mois de Octobre 2007 comme graphiste et pour cela je me suis inscris a la maison des artistes. Tout les ans je devrai cotiser ( vieillesse, retraite etc...) Mais je viens de recevoir une feuille de la RSI ( régime social des indépendants ) qui me demande de leur payer la cotisation pour l année 2007 ( c a d 3 mois seulement ) Déjà ils fixent la cotisation sur une base annuelles de 6622 € alors que pour ces 3 mois je n ai touché que 1300 € 1er chose pas clair. Ensuite il me semblait que c' était uniquement à la maison des artistes que je devais payer mes cotisations. Je veux bien payé mais pas a tout le monde : ) Sachant que je déduis des cotisations annuelles versé à la MDA les précompte payé par le diffuseur; Est ce que la RSI prend en compte les précompte si il se trouve que c est bien a eux que je dois payer mes cotisations. Je précise que je suis étudiant.

Merci de m'éclairer sur la situation.

3 réponses

Bonjour,

Il est certes un peu tard, mais je souhaitais te dire que je suis exactement dans la même situatuion que toi (étudiante à la MDA etc.).
Après renseignements, il est certain que nous n'avons pas à payer ces cotisations puisqu'il s'agit de ce charges que nous cotisons déjà auprès de la MDA. Va voir sur ce site : ttp://www.1dcafe.com/joomla/index.php/forum

Jai donc envoyé un courrier au RSI en leur disant que je n'avais pas à leur payer les cotisations réclamées....et depuis pas de nouvelles (bonne nouvelle?!).

mang25, si nous avons effectivement deux interlocuteurs sachez qu'ils sont muets : il est malheureusement quasi-impossible de les contacter par téléphone (et les heures d'ouvertures des locaux sont tout aussi impobles à gérer).
Voilà pourquoi nous cherchons des réponses sur internet!

Cordialement.
1
Kantinoo, as tu eu des nouvelles de la part du RSI? As tu réussi à régler le problème?

Ils viennent de me relancer et je dois leur prouver (grâce a une attestation d'affiliation dont je ne suis pas encore en possession car la MDA emmet ce papier l'année qui suit l'inscription) que je cotise ailleurs!

De plus il faut que je régularise cette situation dans les jours a venir sous peine de sanctions...

Merci de me tenir informée.

Cordialement.
0
Bonjour,

Une question très simple : pourquoi venir demander conseils sur un forum internet alors que vous avez 2 interlocuteurs qui s'occupent de votre dossier, un à la maison des artistes et un autre au RSI ??? Votre situation n'est pas claire, il faut donc contacter les 2 organismes pour qu'ils vous expliquent ce qu'il en est...TOUT SIMPLEMENT.

Cordialement
-1