Tuyau eaux usées sans titre de servitude

Résolu/Fermé
eniek - 12 avril 2008 à 15:02
 tahiti - 19 déc. 2010 à 15:39
Bonjour,
nous sommes trois voisins ( A : moi, B et C) propriétaires d'une maison chacun situés sur des terrains mitoyens et en forte pente.
Nos trois terrains donnent sur la voie publique en haut mais seul le troisième voisin (C) possède un terrain qui donne sur un petit chemin en contrebas.
Les anciens propriétaires de ces trois terrains se sont mis d'accord pour évacuer les eaux usées de la façon suivante :
A est connecté à B et B est connecté à C. Pus la canalisation de C descend tout le long de son terrain jusqu'au tout à l'égout en bas de son terrain, sur le chemin (ce système évitait de mettre en place des pompes de relavge de gros calibre puisque si nous étions connectés en haut, il y aurait 5 mètres de pente à relever).
Quand les anciens propriétaires (des trois maisons) ont mis cela en place, ils n'ont pas créer d'acte de servitude.
Récemment, il a fallu que le Syndicat de Traitement des Eaux de notre commune intervienne sur la canalisation en bas (sur le chemin, au nivau de la connexion entre le voisin C et le tout à l'égout) car le terrain s'était affaissé.
A cette occasoin, le voisin C mécontent de découvrir que sa canalisation était aussi utilisée par nous (voisins A et B) nous a demandé de nosu déconnecter et de mettre en place des pompes de relevage.
Après plusieurs discussions, nous avons réussi à convaincre le voisin C de bien vouloir laisser l'installation en l'état et de formaliser cet état de fait en signant une convention entre propriétaires. Cette convention indique que nous avons accepté le fait de payer (voisin A et B) l'intégralité des travaux effectués par le syndicat de taitement des eaux. En plus, que nous nous engageons à mettre en place au niveau de notre canalisation (voisin A et B) des grilles pour éviter que la canalisation du voisin C ne se bouche au cas où des déchets non conformes seraient jetés au tout à l'égout.
Nous avions indiqué enfin que les frais d'entretien et de répration à venir seraient répartis entre les voisin A, B et C à parts égales. Nos voisins C exigent d'être totalement exonérés de ces frais. Nous trouvons que cette cause est abusive. Qu'en pensez-vous ? En fait, nous considérons que le voisin C est assez gagnant par le fait que grâce à cet état de fait, il ne serait amené à payer, à l'avenir, qu'un tiers des frais d'entretient de sa canalisation qu'il devrait supporter seul si l'on n'y était pas raccordés (sachant qu'en plus on lui paye la totalité des travaux déjà effectués, travaux qui auraient été nécessaire que nous soyions raccordés à lui ou non). Avons-nous tort ? Quels sont les usages en la matière ? N'hésitez pas à régir car ça dure depuis un petit bout de temps et notre patience s'émousse dans la mesure où il nous indique que si l'on accepte pas cette exigeance, il nous bouche notre arrivée au niveau de sa canalisation...

12 réponses

juris29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 33
4 févr. 2009 à 20:05
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre demande et suis en mesure de vous apporter une réponse.

J'ai eu l'occasion de défendre plusieurs fois des dossiers similaires au votre.

Malheureusement, si votre voisin C n'a pas de servitude et n'en souhaite pas, je crains que vous n'ayez d'autre solution que de vous conformer à sa demande. Il peut en effet décider de vous engager dans un procès et demander des frais qui vous couteront bien plus que de mettre en place une pompe de relevage. De surcroit, si ce voisin vous a pris "en grippe" il peut exiger l'intervention d'une entreprise pour faire supprimer vos canalisations arrivant chez vous. Pour cela il lui faudra une injonction et nul doute qu'il est en droit de l'obtenir. Les travaux restant à votre charge...

Enfin, pour répondre à votre question concernant les frais d'entretien de la canalisation litigieuse, là encore je ne peux que vous donner de mauvaises nouvelles : un accord écrit ne sera pas valable, il vous faudra obligatoirement passer devant notaire afin d'établir une servitude. Votre voisin sera alors en droit de monnayer cet acte, vous n'indiquez pas la longueur de la canalisation mais il vous faut savoir que la distance linéaire est importante, plus vous aurez à lui verser des indemnités de servitude. Les frais d'entretien sont toujours, sauf entente préalable notifiée dans l'acte, à l'entière charge du fonds dominant, vous et vos voisins B.

J'espère que mes explications vous seront utiles et me permet de vous conseiller de trouver un accord amiable avec votre voisin C.

Cordialement.
40
Nous recherchons des renseignements concernant le réseau communal eaux usées et pluviales car personne ne
peut ou ne veut nous aider à la mairie, il parait que ce réseau a été crée sans aucune autorisation.Si vous êtes
capable de nous défendre vous pouvez envoyer un message, ci joint mon mail: line-20@hotmail.fr
Merci
1
Jai egalement ma fosse septique et le bac de décantation chez mon voisin depuis 29ans? A savoir que c'est lui qui a proposé oralement cette solution. Mais que devra-il si un jour le terrain est vendu ou si il change d'avis??La serviture ne devient-elle pas automatique au bout de 30 ans?? Merci d'avance de me renseigner
-4
Bonjour,

Nous avons un tuyau du voisin du dessus qui passe chez nous sur notre terrain, raccorder au reseau alors quil a chez lui le reseau de la commune ! sur les document des charges du lotisseur le tuyau ne doit pas passer chez nous ! tout le monde fait la sourde oreille à ce sujet et nous n'avons pas les moyens de prendre un avocat, nous avons acheté le terrain avec aucunes servitudes sur aucun document ! à part éclater son tuyau ça serait considérer comme de la mauvaise foi d'apres la loi mais que doit-on faire pour le lui faire retirer ? et trouver le responsable géomètre ou entreprise qui a viabilisé ! nous sommes dans l'incompréhension on achete un terrain et tout le monde se tape de ce tuyau qui n'a rien à faire là ! cela serait pour un futur acheteur un "vice caché" ! et si on fait rien le voisin nous menace de nous envoyer les factures s'il y avait quoi que ce soit ...nous sommes consternés et dépités :( merci d'avance de vos reponses ...
0