Indemnité de stage et impôt sur le revenu

Résolu/Fermé
vounette - Modifié le 2 oct. 2019 à 16:14
 beno - 24 févr. 2011 à 15:54
Bonjour,
Je suis étudiante en école de commerce.
En 2007, j'ai suivi des cours à l'école durant le mois de janvier.
De février à décembre, j'ai effectué 2 stages obligatoires de 5 et 6 mois, durant lesquels j'ai perçu des indemnités de stage d'environ 1000 € par mois.
Je sais que je dois déclarer ces indemnités, dans la mesure où mes stages ont excédé 3 mois.
Mais, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de salaires, puis-je bénéficier de l'exonération (3x le Smic) accordée aux étudiants travaillant pour financer leurs études ?

Merci !

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

[ccmbg_widget type="video" id="435485" key="2846722856" site="ccmdroit" startMode="2"]
A voir également:

11 réponses

Bonjour,
Je me suis longuement posé la question également, d'autant plus qu'en déclarant pleinement mon stage + 2 mois de CDI à la suite, je dépassais le seuil d'attribution de la PPE de quelques euros et devais m'acquitter d'un IR d'environ 700€ (contre 0€ + restitution grâce à l'exonération dont on parle). Autant dire que j'ai bien vérifié.

1er coup de tel au 0810 impots :
"Le stage n'est pas un job étudiant, pas d'exonération"
:-(

2nd essai : mail sur impots.gouv.fr
Je cite :
"Bonjour Madame / Monsieur
Sur option des bénéficiaires, la fraction des salaires perçus par les jeunes âgés de 25 ans au plus au 1er janvier 2009 en rémunération d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou pendant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4 013 euros en 2009. Les jeunes qui optent pour l'exonération déclarent seulement, le cas échéant, la
fraction des salaires qui excède 4 013 euros. Vous devrez donc déclarer 4487 € (NDR = 8500€ perçus en 8 mois - 4013) en qualité de stagiaire , plus les xx€ de votre CDI ."