Donation maison et achat part de ma soeur

Titi - 7 avril 2008 à 16:08
 mimi - 15 févr. 2011 à 20:41
Bonjour,
Mes parents vendent une maison qu'ils avaient en location. Mon ami et moi souhaitons l'acheter. Mes parents souhaitent faire donation à moi et ma soeur de cette maison.
Quelles sont les possibilités pour acheter la part revenant à ma soeur ? (Elle est biensûr d'accord pour nous vendre sa partie)


Merci

2 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
7 avril 2008 à 21:23
Je vous conseille de réaliser une donation partage avec résolution par soulte. Vous redonnez la valeur de la moitié à votre soeur qui en dispose librement. cela offrira l'avantge de fixer les valeur au jour de la donation et non de la succession. par ailleur, si la maison n'excède pas 300 000 e , il n'y a pas de droit payer. hormis le notaire qui prendre 2,5% sur l'opération.

Attention, vous révélez une valeur pour l'actif de vos parents => ISF
3
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Est-il possible dans ce cas que mon ami soit propriétaire du 1/4 de la maison (nous donnerons dans ce cas tout les 2 à ma soeur). Par ailleurs est-il possible de faire un prêt immobilier dans ce cas là ?

Merci
0
mibech > titi
8 avril 2008 à 21:47
Attention, seul ela donation est possible entre vous et vos parents sous peine de payer des droit de donation à hauteur de 60% pour la partie de votre conjoint.
Donc plutot donation
Résolution par soulte par vous même.
Le financement peut se faire par vous et votre conjoint par prêt immobilier.
Ensuite tout dépend de votre situation matrimoniale. Marié, pacsé ou conjoint
Si vous êtes conjoint je pense qu'une reconnaissance de dette entre vous s'impose car le titre de propriété vous appartiendra en cas de donation.
Sinon votre conjoint doit vous racheter la quote part qu'il veut racheter.
Tout dépend de ce que vous voulez faire
Vous serez obligé de passer par notaire. Demandez lui conseil cela ne vous coutra pas plus cher!!!!
0
mon mari a acheté la part de sa soeur, et apparement lors du décès des donateurs, cela n'empechera pas le partage du bien. quel avantage de racheter une part si au bout du compte la maison ne nous appartient pas ?
0