Mise en disponibilité d'un agent territorial

Résolu/Fermé
provence tantine Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008 - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:12
Seryma1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - 11 janv. 2019 à 14:31
Bonjour,
J'ai un gros soucis : Je termine un an de maladie ordinaire, une déclaration d'incapacité absolue et définitive de travailler sur mon poste et enfin une demande de reclassement non aboutie car la mairie n'a trouvé aucun poste. Je vais donc être en disponibilité dans l'attente d'un poste en reclassement. On m'a vaguement expliqué que je vais percevoir la valeur d'un demi salaire par contre on ne sait pas qui va me la payer ni si j'ai droit à une autre indemnité telle que cotorep ou assedic ou allocations familiales.... Je suis ainsi très inquiète pour les jours à venir car avec un 1/2 salaire qui peut s'en sortir ?
Si quelqu'un est ou a été dans cette situation peut m'éclairer sur ce problème, cela me permettrai peut être de moins stresser.
Merci à tous
A voir également:

25 réponses

BERNON Jean-François
10 sept. 2008 à 10:13
Bonjour,
Bien au fait de la chose, je suis en disponibilité d'office depuis 3 ans terminé en juillet 2008.
Pour ce qui concerne la réintégration, en absence de poste la Mairie a obligation de réintégration pendant un an, même une réontégration administrative, sans poste effectif mais avec un salaire complet. Il y a des infos en tapant : F.P.T. Disponibilité d'office pour maladie par Google.
La mairie paye un demi-salaire dans le cadre de la disponibilité d'office après avoir pris un arrêté municipal elle fait une feuille de paye, les avantages sont maintenus dans leur intégralité, quel que soit l'arrêt maladie ;
Au premier jour du 7ème mois en arrêt de maladie ordinaire, la rémunération est augmentée. Un an d'arêt en C.M.O. ouvre droit à congés payés comme un an travaillé.
La dispo d'office conduit à la retraite pour invalidité. Il convient de voir le taux 10, 15 %, ce qui représente de faibles revenus, très souvent.
Pourquoi ne pas demander la retraite directement, si les droits sont ouverts. Voir avec une assistante sociale de la CPAM, à la CAF ou celle du domicile. Attention aux services dont elle dépend. Malheureusement, la politique partisane joue bien des tours en la matière.
Essayez de trouver un avocat, même avec l'Aide juridictionnelle. Les syndicats sont "tous couchés" devant le pouvoir en place. Les représentants sont là pour leurs acquis et rien d'autres.
Nous en avons fait la douloureuse expérience.
Si la longue maladie est refusée cela correspond à une procédure de mise en licenciement déguisée.
La Mairie ne peut que savoir les lois et règlements, elle a toutes les instances à sa disposition pour l'aider : centre de gestion et service du contrôle de légalité et de l'intercommunalité auprès de la préfecture du déoartement.
La saisine du comité médical supérieur ne suspend pas le droit à rémunération. Tant que dure l'instruction du dossier le traitement continue : si épuisement du congé de disponibilité d'office réintégration dans le salaire complet.
Il n'y a pas d'autres solutions Voir un avocat et saisir le Tribunal Administratif pour le maintien du salaire.
Toutes les mairies sont au courant des choses et savent très bien où elles veulent en venir.
A plus pour d'autres info, il y a vraiment tous les renseignements par divers sites sur le net. Toujours formuler Fonction Publique territoriale : et mettre la question
Bon courage
Bien cordialement
Jean-François (je n'ai pas besoin de me cacher derrière un pseudo) Il faut avoir du courage et se montrer unis pour lutter.
177
je suis en accident de service fonction territoriale j'ai pris ma retraite j'ai eu cet accident à 6 moix de ma retraite j'ai des sequelles et doit toujours faire du kine pour l'instant en attendant une decision de la commission des reforme et vu la grosse retraite que j'ai je ne peux avancer les soins merci de vos conseils
0
je suis en arret maladie depuis le 19/09/2007 mon clm a ete refuse par le comite medical.j'ai donc fait appel aupres du comite superieur,mais depuis le 13/02/2008,personne ne me repond.je suis agent territorial depuis 1986,je suis pres de la retraite puisque je vais faire 60 ans au mois de mars 2009.la mairie veux me mettre en disponibilite,pour ensuite me mettre en invaliite jusqu'a ma retraite,mais je n'aurai pas assez de trimestrespour avoir ma retraite complete c a d 570 euro par mois.comme tu vois la retraite des fonctionnaires c'est formidable.je ne sais plus comment faire pour avoir mes trimestres au complet.la mairie viens de me telephoner pour me dire qu'elle avait une solution,apres en avoir parle avec le comite medical superieur,parce que mon dossier ne sera traite que dans 3 mois,aussi elle accepte de me payer,mais je ne cotise plus a la caisse de retraite,et dans ces conditions,il va me manquer 3trimestres.aurais tu une reponse a me fournir .d'avance merci
0