Promesse d'achat / promesse de vente ?

Résolu
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 1 avril 2008 à 17:03
Joe Le Tigre Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 21 oct. 2011 à 16:46
Bonjour,

Je me suis mis en rapport avec une personne qui vend une maison, et je lui est proposé un prix net vendeur qu'elle a acceptée ...Le notaire a cette maison en vente, ainsi que 2 agences ........debut Mars j'ai proposé a la vendeuse de signer un compromis de vente, sous reserve de la vente de ma propre maison, ce qu'elle a acceptée ....car si j'ai les moyens de payer un compromis soit 10% de la somme, je n'est pas les moyens de payer la totalitée, si je n'est pas vendue mon bien actuel .....
A sa demande aupres de ce notaire il y a une 20taine de jours, d'un rendez vous afin de signer ce compromis, pas de probleme, il lui a expliqué , pour faire les controles, amiantes, plomb etc .....ce qu'elle a fait ....et arrivé a la veille de la date de la signature, elle reprends contact avec le notaire , pour s'assurer que tout est normal, et là on lui explique que cela n'est pas possible , pas de possibilité d'insérer une clause sous réserve de la vente etc ....ni la possibilité de reculer la date de la signature a l'amiable, c'est a dire que la vendeuse accepte de reculer la date du fait de la non vente du bien de l'acheteur ...
Donc pas de compromis !!! prévenue le 01/04 pour une signature le 02/04 a 15h... ...............ce rendez vous avait été fixé par le notaire il y a 2 semaines ?? ..........

Donc ma question : est il possible de signer entre le vendeur et l'acheteur un compromis de vente ou promesse d'achat, je ne connait pas le terme exact, avec versement de 10% de la somme au vendeur ...tout ça noté sur la promesse de vente ou compromis ...un engagement mutuel sous seing privé ?? .....

et que doit il etre inscrit , obligatoirement, sur cet engagement ....

De plus la vendeuse outrée par le comportement du notaire ne veux plus y mettre les pieds !!!

Je vous remercie par avance ...............

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 17:31
Comment cela n'est pas possible de reculer une date pour un compromis de vente ?????? Et si vous tombiez malade ????? Et depuis quand un notaire refuse d'insérer une clause dite "conventionnelle"(les 2 parties d'accord). n' Y ALLEZ PAS? LE NOTAIRE SERAS BIEN OBLIGé DE VOUS PROPOSER UNE AUTRE DATE........


Vous êtes en droit de faire mettre dans ce compromis les clauses qui vous chante..... du moment que le vendeur est d'accord. La seule clause OBLIGATOIRE est la clause pour l'obtention d'un prêt (loi scrivner). Mais mettre une autre clause est tout à fait possible (clause dite conventionnelle). Insitez auprès du notaire.... dites que demain vous ne pouvez pas signer et que de toute manière vous ne signerez pas s'il ne met pas VOTRE CLAUSE, soyez ferme..... Et menacer de changer de notaire...... c'est votre droit.... le choix du notaire en France est libre. Et votre vendeur n'a cas en prendre aussi un autre, si elle ne veux plus mettre les pieds chez celui là.... Courage. ROMANE
3
Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 17:40
Allez sur intenet www notaire92 clauses potestatives ou clauses conventielle... ROMANE
0
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 > Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 18:55
bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide et précise .....
0
bonjour
la chose qui me pousse à vouloir vous ecrire c'est bien la dificulter de trouver le chemin qui me permettera d'acheter une maison, vu les prix et les credit qui sert à rien
1
J'ai déjà fait un compromis avec condition de vendre mon bien. Ils ont peur que vous ne vendiez pas c'est pour cela qu'ils refusent mais c'est possible
1
je veux obtenir une maison a alger ou envirant je suis fonctionnaire de salaire 25000 da comment faie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il s'agit d'une condition potestative, prohibée par l'article 1174 du Code civil.
0
"En revanche la condition mixte, qui fait dépendre l'exécution d'une obligation à la fois de la volonté d'une des parties et de celle d'un tiers ou de la survenance d'un événement quelconque, est valable."
0
Joe Le Tigre Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 1
21 oct. 2011 à 16:46
Bien que ce sujet de soit plus trop d'actualité, car je pense que cette affaire est déjà réglée depuis longtemps, je me permets de demander à Danydan de relire l'article 1170 du Code Civl sur la définition d'une clause potestative.

La condition suspensive de vendre préalablement un bien immobilier n'entre pas dans cette catégorie. En effet, si Rognard met son bien en vente, il ne maîtrise pas l'avenir... je veux dire qu'il ne peut ni faire arriver cet évènement, ni l'empêcher.
Donc cette condition suspensive n'est pas une clause potestative.

Au surplus, à l'époque où je travaillais en agence immobilière, cette pratique était très courante. Aucun notaire n'a jamais fait la remarque au motif de la clause potestative. Et la loi n'a pas changé sur ce point.
0