Licenciement en etant en longue maladie

Résolu
michel - 27 mars 2008 à 18:02
 marianne - 4 déc. 2014 à 13:04
Bonjour,je suis en longue maladie depuis 1 an,et mon patron veut me licencier;a t il le droit?si quelqu'un a une réponse a me donner je vous en merci d'avance

2 réponses

Bonsoir,

L'employeur ne peut vous licencier que si cette absence emporte des conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise de telle sorte qu'il n'est plus possible de maintenir le contrat de travail ( Cass. soc 4 juin 1998; il s'agit d'une jurisprudence constante). De plus, si votre employeur vous licencie pour ce motif, il devra obligatoirement procéder à votre remplacement de manière définitive (c'est-à-dire qu'il devra embaucher une autre personne en CDI pour démontrer que l'absence à votre poste emporte des conséquences sue le bon fonctionnement de l'entreprise). S'il parvient à démontrer ca, il pourra de plein droit vous licencier en raison de l'absence provoquée par votre maladie.
Il devra alors respecter la procédure de licenciement (lettre de convocation, lettre de notification, délai...). Vous aurez droit à 1 période de préavis, indemnités de licenciement, congés payés.

A défaut, il n'a pas le droit en effet au terme de l'article L 122-45 du code de travail, aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé.
75
bonjour Blanco,merci d'avoir répondu si vite car je viens de reçevoir ma convocation et je voulais savoir avant de m'y rendre.bonne journée et merci encore
0
Blanco > michel
28 mars 2008 à 15:10
De rien.

Je voulais juste vous dire de bien faire attention à la procédure de licenciement. En cas d'irrégularité de la part de l'employeur, vous pourrez prétendre à indemnités pour irrégularité de procédure.

Par exemple, l'entretien doit avoir lieu au moins 5 jours ouvrables après la lettre de convocation. De plus, l'employeur doit précisez dans cette lettre de convocation que vous avez droit de vous faire assister etc..
Faites bien attention à ces détails.
0
michel > Blanco
28 mars 2008 à 17:31
ok merci pour le conseil .

parcontre je ne sais pas comment faire pour dire que le sujet est résolu sur le forum ,bonne soirée
0
je suis en longue maladie depuis le 15 SEPTEMBRE 2009, la CPAM m'a convoqué et m'a dit qu'ils acceptaient de me reprolonger quelques mois, mais qu'il seront obligés de me faire une reprise, ils m'ont dit que si je n'étais pas capable de reprendre, le médecin du travail devait me déclarer inapte afin que mon employeur me licencie - est-ce que je toucherai ma prime de licenciement sur les salaires avant d'être malade ou sur mes indemnités de maladie ? - je touchais 1800 € net lorsque je travaillais et maintenant j'ai environ 1000 € de la sécurité sociale et ma mutuelle me verse 400 € de salaire complémentaire - j'ai 58 ans -
lorsque je serai reconvoqué ai-je le droit d'insister pour ne pas reprendre ?, en effet si je suis déclaré inapte par le médecin du travail, c'est que je ne peux reprendre mon travail pour cause de santé -
merci pour votre réponse
0
bonjour monsieur mon mari et en arrête de maladie depuis 5 octobre 20130 pour cause de son coeur il a fait un afractus plus diabiete a la pompe insuline . il vien de recois une lettre de son employeur comme quoi il veut le licencier .pour cause de maladie de longue durer . merci de votres reponse .
0
bonjour je suis agent hospitalier social-gardienne logée.J'ai été en longue maladie du 01.01.2004 au 01.01.2006 pour soit-disant depression car on ne trouvé pas le problème médical.J'ai repris le02.01.2006 mais malheureusement les memes symptomes sont revenus et j'ai été hospitalisée en mars2007 et depuis je suis en arret.La commiission a noté la meme pathologie.Il a été compté 3 ans donc je me retrouve en demi-traitement.Mais suite à plusieures hospitalisations et opérations(pontages) et des recherches tres approfondies les médecins ont trouvés que c'était la maladie de Takayashu.J'ai revu un expert de la commission qui a signalé que c'était une nouvelle pathologie mais il a noté à partir de mars 2007 et je me retrouve quand meme à demi-traitement.Es-ce normal? Ou que dois-je faire? DE plus mon employeur a-t-il le droit de me reclamer le logement?Je suis un petit fonctionnaire qui touche 500 euros.Merci de bien vouloir me répondre car je ne sais plus ce que je dois faire.
12