Droit de visite non exercés

Résolu/Fermé
Brie03 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 27 mars 2008 à 13:07
 minouche49 - 30 mars 2010 à 14:05
Bonjour,
Je suis séparée depuis le 30 juin 2006 et divorcée depuis le 5 octobre 2006, j’ai trois enfants âgés de 16, 13, et 10 ans. Le jugement stipule que leur papa doit les prendre tous les quinze jours à la sortie de l’école jusqu’au dimanche soir. Il s’avère qu’il exerce très peu ses droits de visite depuis la séparation. Il ne me prévient pas à l’avance de l’heure à laquelle il viendra les chercher par exemple, donc en général s’il décide de les prendre, ce sera toujours un samedi à partir de 13 heures uniquement pour pouvoir se reposer et les ramène le dimanche en début d’après midi sans me prévenir donc je suis obligée de rester à la maison au cas ou ils rentreraient plutôt. D’autre part, il arrive très souvent qu’il veuille changer le week-end, à son avantage, parce que soit il travaille, soit il a une sortie de prévue. Je lui ai demandé à plusieurs reprises de respecter les droits de visite car les enfants n’ont plus envie d’aller avec lui, et cela les perturbe quelque part. Il privilégier ses sorties avant ses enfants et quand ils sont avec lui, il ne fait aucune activité avec eux alors ceux-ci se plaignent de s’ennuyer et ont hate de rentrer, je rencontre de plus en plus de réticence de leur part à vouloir aller. Cette situation m’angoisse car derrière ce refus de les prendre régulièrement, il persiste à essayer de me faire culpabiliser comme il l’a fait durant de nombreuses années en me disant que cela est de ma faute si les enfants ne veulent plus trop aller avec lui. Ce qui est absolument faux car au contraire, j’aimerai qu’il réagisse et qu’il prenne enfin ses responsabilités de père et assume ses droits de visite. Cela fait trois week-ends consécutifs qu’il ne les a pas prit, ce que je trouve bizarre c’est qu’il leur dit qu’il veut les voir et s’occuper d’eux mais à chaque fois que c’est son week-end, il a autre chose à faire ou alors veut les voir quand c’est mon week-end. Les vacances scolaires ne sont pas respectées non plus, il ne les a prit que 4 jours pendant les vacances de noël du mardi au vendredi. Je ne sais plus comment faire, je laisse faire pour le bien de mes enfants car honnêtement ils sont contents quand le week-end est annulé, c’est triste de dire cela , mais je sais que ce n’est pas une solution pour mes enfants, j’aimerai trouver le moyen de le faire réagir réellement sur les conséquences que cela peut avoir pour les relations futures avec ses enfants, on m’a conseillé plusieurs fois de me rendre à la gendarmerie pour faire constater par main courante qu’il ne vient pas les chercher mais je ne le fais pas pour mes enfants car cela m’embête d’en arriver là. Cet homme a eu tout au long de notre vie commune un comportement égoïste et machiste et ayant subi des souffrances psychologiques de sa part, je préfère éviter la communication avec lui, car je sais qu’il ne m’écoute jamais et préfère me rabaisser et me donner tous les torts. Il s’agit d’un homme qui a été présent physiquement dans notre vie de couple mais absent lors de toutes décisions et éducation des enfants, il ne sait jamais intéressé à leur scolarité, d’ailleurs, il est arrivé qu’il refuse récemment d’emmener notre fille à son école un lundi matin, je le lui avais demandé car je n’avais pas d’argent pour mettre du gasoil dans ma voiture, le refus a été catégorique. J’ai l’impression qu’il agit de cette façon pour continuer à me faire du mal mais cela est complètement ridicule, et il ferait mieux de réagir et prendre conscience que ses relations avec nos enfants n’iront qu’en s’empirant s’ils ne les prend pas plus régulièrement. Du coup ma vie privée est quelque peu bouleversée, je ne peux jamais prévoir de week-end à l’avance parce ce que je ne sais jamais s’il va les prendre ou pas. Comme toujours, ma vie est celle des enfants est faite en fonction de sa vie à lui. Quelle solution puis-avoir aujourd’hui ? J’attends un enfant avec l’homme qui fait désormais parti de ma vie et j’aimerai que le père de mes autres enfants prenne ses responsabilités et assume ses droits de visite avant tout pour que je puisse enfin pouvoir gérer mes week-ends moi aussi et aussi pour le bien être des mes enfants. A l’heure d’aujourd’hui, je me sens comme bloquée dans cette situation, d’un coté je ne veux pas forcer non plus mes enfants à aller avec leur père et de l’autre, je voudrai tant que leurs relations s’améliore alors comment faire ?

49 réponses

bonjour, la situation de mon conjoint etait a peu pres la meme que la votre sauf a l inverse, le divorce a ete prononce au tords exclusif de son ex femme et le domicile de l enfant chez le papa.Son ex femme avait un droit de visite tout les 15 jours et moitier des vaccances .Elle n a jamais respecter ces droits ,comme vous le papa ,venait quand elle voulait ne repectait pa les horraires.Nous avons ete conciliant pendant 18 mois.La maman etant partie aux 6 mois de sa fille, la petite ayant deja 3 ans et ne connaissant pratiquement sa mere mon conjoint a ressaisit le tribunal pour avoir la garde exclusif et supprime ses droits .Le tribunal a reconnu ses fautes et a donc annuler ses droits.Aujour d hui la petite a 4 ans et demi et est tres bien dans sa peau.Je vous conseille donc de ressaisir le tribunal pour non respect du jugement de divorce et de ses droits parentaux .Vous serez convoquer au tribunal avec le papa s il se presente.Je vous conseille de tout noter les jours de garde et les horaires pour prouver le non respect de ses droits et peut etre que vos enfants seront entendut aussi etant en age.Garder espoirs et n avez aucune craintes pour le bien d etre de vos enfants c est mieux pour eux mais aussi pour vous .Rien ne les empecheras de voire leur papa a leur majorite s il le souhaite et pensez a votre nouveau conjoin et au futur bebe vous serez une famille unie.Leur papa en sera surement plus content aussi de pouvoir faire sa vie sans ses enfants puisqu a par a ment ceux ci ne sont pa d un grand interet pour lui.
Sincerement bon courage et ne baisser pa les bras accrochez vous et ne vous demonter pa devant cette homme qui vous rabaisse et vous meprise.cordialement.
15
Brie03 > Mamansolo
17 juin 2008 à 21:52
je viens de lire ton histoire et cela me fait beaucoup pensé à la mienne, mes enfants ne veulent plus aller chez leur père, il ne fait aucun effort pour les motiver à aller avec lui, il a toujours des prétextes à la con, j'ai une sortie de prévue ce week end donc je vous prendrai plutard, je ne fais rien, j'attends toujours un renouveau alors que lui ne se gène pas pour me critiquer et dire aux enfants qu'il voudrait me foutre pardon de l'expression dans la M.... dans quinze jours, il doit les prendre mais non, il s'est prévu un petit voyage et donc, il me prend pour sa nourrice, il ne verra pas ses enfants du coup pendant trois semaines mais cela ne le dérange pas, cette situation dure depuis juin 2006 mais je n'arrive pas à réagir vraiment et puis je me dis : est ce que cela vaut vraiment le coup? puisque de toute façon, ils sont bien quand ils restent à la maison. Enfin, bref que des situations bien compliquées mais toujours pour la meme !!
0
marie > Mamansolo
14 juil. 2008 à 12:16
bonjour je suis dans la meme situation ke toi .mon ex mari vien chercher les enfants kan il a envie la sa fesai 5 mois ke les enfants n avait pa vu leur pere il les a pris une semaine.de plus il vie chez la grand mere ki arette pa de me critiker ou minsulter devant les enfants .ou kan elle vien elle me dit se ke je doit faire ou pa .enfin j en ai rat le bol
merci
0