Voiture d'occasion - Réparation cachée

Résolu/Fermé
Kevin - 27 mars 2008 à 09:06
 ff - 30 mars 2010 à 19:05
Bonjour,
J'ai acheté une clio2 en février dernier à un particulier. La voiture avait 90.000 km, il m'a fourni ses factures. Pendant l'essai de la voiture, j'ai pu constater un défaut sur le parebrise, les joints étaient mal "collés", et cela entraîne un bruit au delà de 100km.Le vendeur m'a expliqué qu'il avait fait changé le parebrise, mais que la pose n'était plus sous garantie (pas de facture à me présenter pour ce point). J'ai néanmoins acheté la voiture comme le bruit n'était pas trop gênant. Je savais qu'à l'achat je devais changer la courroie de distribution, ce que j'ai fait dès l'achat.
Pendant un an, entretien courant rien de particulier, jusqu'à cette semaine.
Joint de culasse à changer malgé un entretien normal. Le garagiste vient de m'annoncer que celui ci avait déjà été changé, et que la culasse avait mal été remontée, et en plus des pièces qui habituellement sont changées lors de cette réparation ne l'avaient pas été cette fois ci (quelques vis à 6 euros). Tout ceci a entraîné des pb en cascade sur d'autres pièces (collecteur et pot catalytique).
Le vendeur ne m'avait pas parlé de cette réparation, et ne m'avait pas donné non plus de facture par rapport à cette réparation.

Pour l'instant j'attends la réponse du garagiste, soit la culasse peut être à nouveau usinée, et je m'en sors au minimum pour 1100 euros (1700 euros si je fais réparer collecteur et pot catalytique), si la culasse ne peut plus être usinée --> plus de voiture du tout.

Est ce que le fait de ne pas évoquer une réparation "importante" lors de la vente est accepté ? Peut on parler de vice caché ? Merci pour votre aide

10 réponses

Bonjour,


Le 23 avril j'ai vendu ma voiture donc un RENAULT espace 2 à une personne qui revient aujourd'hui en me disant avoir un probléme avec la courroie de distribution et que le moteur est déffectueux depuis.
Juste pour vous informer j'ai vendu la voiture avec toutes les factures et le jour de la vente j'ai remis tous les éléments pour la réparation.
Aujourd'hui cette personne me demande de lui racheter un mteur neuf oui refaire les réparations pour la voiture.
Moi j'ai vendu la voiture en bon état et au bout de 50 jours la personne revient et me demande la réparation.
Suis-je dans mon droit.
Merci de me répondre c'est urgent.
31
AU BOUT DE COMBIEN DE KM DOIS_JE REFAIRE COUROIE DE DISTRIBUTION POUR LA MARQUE

MEGANE SENIC AUCONTEUR146200KM
8
bonjour,
je viens d'acheter moi aussi un scenic et je me posais la meme question si vous avez des infos a ce sujet pouvez vous me les faire suivre j'en ferai de meme de mon coté.merci
0
salut,
quelle est la motorisation(ex: 1,9dci?) de ton véhicule?
0
nat29 > nico
28 sept. 2008 à 12:03
salut la voiture c une safrane 2.0i 107cv din mais c bon j ai appelle mon service juridique assurance je suis dans mes droit c au vendeur de payer bonne nouvelle pour nous il va le faire merci
0
ricettina > nat29
29 sept. 2008 à 12:31
Cool, vous avez eu plus de chance que moi, que vous a dit votre service juridique assurance ?
0
bonjour, j'ai acheté un véhicule Renault express le 18 Aout 08 à un particulier, qui se disait être assez mécano.
Deux jours après l'achat, en mettant le plein de carburant, une forte odeur d'essence se dégageait dans l'habitacle, et la jauge d'essence est descendu sous la barre de la moitié en deux jours, après avoir parcouru 100km. Je l'ai amené chez un garagiste pour avoir un devis, il faut changer soit le joint, soit la durite car l'essence coule hors du réservoir.
Le 25 aout, soit 6 jours ouvrés après l'achat du véhicule, à cause d'une fuite au radiateur, le joint de culasse HS.
J'ai contacté le vendeur qui m'a fait clairement comprendre que je me débrouillais à présent.
Puis-je avoir un recours contre le vendeur, qui connaissais surement ces problèmes.
Je l'intention de lui envoyer un courrier recommandé, accusé réception, afin qu'il récupère son véhicule et me restitue la somme de l'achat.
merci de votre réponse que j'attends avec impatience.
5
bonjour,
on vous ecrit car on est dans le meme cas que vous aujourd'hui.Nous avons acheté le vehicule samedi et le lendemain ça sentait l'essence dans l'habitacle.
Un garagiste nous a dit qu'il fallait changer le tuyau de mise à air.Aujourd'hui mercredi,puis je me retourner contre le vendeur?
pouvez nous eclairer
merci
0
ricettina > nat29
26 sept. 2008 à 11:27
je me suis renseigné auprès de l'union des consommateurs, qui m'ont dit que je n'avais aucun recours.
je me suis renseigné auprès de mon assurance, qui m'a dit : si vous bénéficiez de la protection juridique, vous pouvez engager un expert qui va contrôler votre véhicule en présence du vendeur, s'il apparait qu'il s'agit d'un vice caché, il est obligé de réparer, sinon c'est pour votre pomme.
si vous n'avez pas de protection juridique, il faut savoir que faire passer son véhicule devant un expert coute environ 300/400 euro.
La protection juridique si vous ne l'avez pas avec votre voiture, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque. bon courage

éric
0
Bonjour, j'ai acheté une Opel corsa sport pour mon Fils, le vendeur nous a montrait les factures , et il nous a signalé les défaut, mais quand il a passé la voiture au controle, elle n'est pas passé a cause de la polution le CO était trop élevé, il a payé la visite, nous avons changé les bougies, et nous nous sommes aperçue qu'elles n'étaient pas branchées correctement (pas dans le bon ordre) , qui est ce qui doit payer la contre visite, cela ne fait que 15 jours que nous avons acheté le véhicule, pourtant, sur l'annonce il avait marqué controle technique OK. Me répondre assé rapidement car je crois qu'il y a un délais pour ce rétracter , et surtout avant de faire la carte grise. Merci
3
Bonjour,

Il n'existe pas de délai de rétractation dans votre cas. Cela n'existe que

- si on achète le véhicule à crédit. Il faut prévenir le vendeur que vous demandez un crédit pour acheter la voiture, et que vous aurez donc droit à 7 jours de délai après réponse de l'organisme de crédit pour accepter ou refuser l'offre, et donc, la vente du véhicule sera définitive après extinction de ce délai lié au crédit.

- si on signe un contrat de vente et qu'on le fait parvenir au vendeur par un moyen de communication à distance (fax, Internet), délai de 7 jours également pour se rétracter.

Quant au contrôle technique obligatoirement effectué par le vendeur, et qui, apparemment, était OK... il semblerait y avoir eu une erreur du contrôleur technique rencontré par votre vendeur avant la vente.

Si je comprends bien, vous venez d'effectuer un nouveau contrôle technique, VOLONTAIRE car il n'est pas obligatoire. Seul le vendeur doit effectuer un CT avant la vente, doit vous le fournir, et il doit avoir moins de 6 mois, lorsque le véhicule vendu a plus de 4 ans.

Même si vous avez dû dépensé quelques dizaines d'euros en CT volontaire et bougies, il faut reconnaître que vous n'auriez dû refaire un CT normalement que d'ici deux ans. Sur la base légale, vous ne pouvez rien faire. Sur le plan amiable, vous pouvez tenter d'obtenir remboursement, voire partiel, de ces quelques frais auprès de l'ancien propriétaire, ou plus judicieusement auprès du précédent contrôleur technique.... même ils n'auront aucune obligation d'accéder à votre demande.

Il vous reste maintenant 2 semaines pour faire la carte grise, alors hop hop direction la (sous-)préfecture ! :-) et bonne route.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non ce n'est pas accepté et çà peut être reconnu comme vice caché par un expert.

Il existe un délai maximum de 2 ans après la vente pour poursuivre l'ancien propriétaire pour ce motif.

Vous devez prévenir l'ancien propriétaire par courrier recommandé AR, afin qu'il se présente à une expertise contradictoire sur convocation (par courrier R/AR). Si vous avez une protection juridique avec votre assureur ou votre banquier, l'expert sera gratuit, sinon vous devrez le mandater vous-même et à vos frais www.expertsindependants.com .

Si le vice caché est reconnu (articles 1641 à 1649 du Code Civil), votre panne actuelle étant due à l'ancienne réparation mal faite, l'ancien propriétaire devra payer les réparations à effectuer cette fois-ci dans les règles de l'art et devra payer vos frais de recours, et d'expert.

N'effectuez aucun démontage ou réparation avant cette expertise contradictoire. L'ancien propriétaire présent pourra être assisté de son propre expert s'il l'a souhaité.
3
une voiture vendue est une voiture vendue , il n y a aucun garantie prevu , si l acheteur veux des garanties il peux acheter chez un concessionnaire , bref , ne t inquite pas , il essay de t arnaquer , j'esper que tu lui a dit tout ce qu il doit savoir sur la voiture , maintenant la loi dit que l acheteur a droit a 7 jour pour changer d'avis , mais si la carte grise est barrer c est trop tard , oui c est confu , alors pas de souci , ca te concerne plus ; biz
1
"il essay de t arnaquer" Le genre de connerie qui me fait rire , d'où partez vous pour arriver à la conclusion qu'il essai de l'arnaquer ?
0
Bonjour,j'ais acheté une bmw a un particulier il y a moins d'un mois.En roulant un jour de la fumée blanche sort du capot,le jour suivant je fait dianostiquer par un garagiste le problème de ma voiture et il me répond qu'il s'agit d'un joint de culasse qui est mort.Je pense qu'il s'agisse d'un vice caché qui ne pouvé pas ètre vu lors de l'achat du véhicule.Mais que faire maintenant,puis je demandé au vendeur qu'il me rachéte la voiture ou dois je aire une expertise appronfondie?et combien cela peut il me couter?merci de vos réponse.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 oct. 2008 à 20:17
La première chose a faire,c 'est de contacter un expert automobile et lui demander d'examiner le véhicule.
Si le défaut existait lors de la vente du véhicule, (ou se créait ), il va vous chiffrer les réparations nécessaires.
Vous adressez un courrier recommandé à votre vendeur en joignant le rapport de l'expert, et vous le mettez en demeure de soit reprendre le véhicule et vous rendre le versement, soit vous rendre une partie de la somme pour effectuer les travaux. Et que dans un délai de ... vous entamerez une procédure judiciaire.
Si le propriétaire ne répond pas favorablement à votre demande , ===>action en justice
1
bonjour,
j'ai acheter une voiture résament, une 205 xs avec un join de culasse,
j'ai le controle technique a passer dans la seméne et je voulais savoir si au controle technique elle passerais.
est ce que quelqu'un pourais m'aider assez vite svp
réponder moi c'est urgent MERCI.
0
Bonjour,
pour les questionneurs sur les Renault scenic, il vous suffit de consulter votre carnet d'entretien. L'information y figure comme pour tout autre vehicule.
0