Frais de succession entre frères et soeurs

PU02454 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008 - 26 mars 2008 à 20:13
 litaou - 14 janv. 2015 à 12:59
Bonjour,
je suis testamentaire universel de ma soeur (devant notaire).
Elle est veuve et sans enfant. J'ai d'autres frère et soeurs, mais ils ne sont pas couchés sur son testament.
Ma soeur possède un bien immobilier estimé à 200 000 euros et 150 000 sur son compte en banque.
Je n'ai aucun moyen financier vivant d'une petite retraite dans une maison qui m'appartient cependant.
Comment sont calculés les frais de succession dans ce cas?
Puis-je me servir du compte en banque (de ce qui va rester après impôt) pour payer ces frais, car je n'ai pas d'argent pour cela.
Dois-je renoncer à l'héritage vu que je n'ai pas les moyens?

4 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas bien les règles d'imposition pour les successions entre frère et soeur.

les textes disent que les successions recueuilllies par un frère ou une soeur beneficient un abattement de 15000 euros (2007). Le succesions peuvent toutefois être totalement exonérées sous 3 conditions, dont celle-ci :

"le frère ou la soeur concernées doit être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps au jour du décès."

Donc si je comprends bien, si le frère défunt répond à ce critère, le frère légataire testamentaire ne sera pas imposé à 35 ou 45% sur les biens légués? Ou il sera quand même imposé? A combien?

Merci de vos explications
62
logiquement il faut repondre aux trois criteres je crois bien , dans tous les cas l'etat te vole grassement , a quand faire changer la loie qui nous vole en permanence des biens deja payés plusieurs fois....
1