Recherche d'héritiers

Résolu/Fermé
kiriki - 26 mars 2008 à 12:57
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 27 juin 2012 à 19:57
Bonjour,
une cousine éloignée décédée en aout 2007 et possedant des appartements, ne connaisant pas son notaire, aimerions
savoir quels sont les heritiers. qui peux nous renseigner ?
Si nous faisons une demande auprès d'un notaire quels seront les frais qu'il nous demandera ?
Merci

10 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
27 juin 2012 à 19:57
Bonjour, pour connaitre la procédure de recherche des héritiers (avec, éventuellement, l'intervention d'un généalogiste), vous pouvez consulter la fiche Recherche des héritiers : coût et droits vis-à-vis du généalogiste. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

37
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
27 mars 2008 à 17:00
En principe, je crois que les notaires s'adressent à des généalogistes qui recherchet l'adresse des héritiers. Demandez le prix à votre notaire, il saura...
36
bonjour,
je viens d être avisé d une dévolution successoral par un cabinet de recherche d héritier m informant que j ai des ayants droits d une personne dont je ne connais ni le nom ni le lieu ni rien du tout . on me propose un contrat de révélation de succession dont les honoraire sont je trouve très prohibitifs ...ce qui me laisse perplexe. ne sachant pas ce qui m attend et ne connaissant les règles et les pratiques dans ce genre d histoire ...je me demande si je dois me jeter sur le contrat et l approuver ou savoir si ils y avait d autre possibilité de faire valoir son affiliation ...mais je en sais a qui je dois m adresser.
vous en remerciant
19
je peux intervenir à titre gratuit pour vous
6
Bonjour,

Je viens d'etre contactée par une étude genéalogique. Je devrais hériter de quelqun dont j'ignore l'identité, et l'étude ne veut pas me donner le nom de la personne décédée ni le nom du notaire qui l'a mandaté. il demande de signé un contrat stipulant que je l'autorise à prendre ses honoraires sur mon héritage et c'est un pourcentage énorme. Je ne connait pas la partie de ma famille concernée. Est-il possible d'éviter de passer par cette étude généalogique? Est ce qu'il faut payer en plus le notaire et la part de l'Etat? dans ce cas il ne reste plus rien. Il s'agit apparement d'un héritage indirect.
Merci pour vos réponses
1
kiki31 > Misslili
18 janv. 2009 à 16:58
Bonjour Misslili ,

Je suis exactement dans le meme cas que toi aujourd'hui. As t au final pu te passer de l'etude genealogique ou pas. Si oui comment as tu fais ? Et si non combien cela t'a couté ?
0
bonjour je recherche un heritier pouvez vous m'aidez?
0
bjr monsieur, vous pouvez aider a titre gratuit? moi et mes frere n'arrivons a joindre un heritier introuvable,notre demi soeur. comment pouvez vous aider?
0
genealogiste professionnel à votre service > samuel 73
23 juil. 2009 à 21:19
Bonjour,
cela ne vous coutera rien. les frais seront supportés par la personne retrouvée uniquement.
je peux faire ces démarches pour vous.
vous pouvez me contacter par mail progenealogie@laposte.net
bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je voulais vous prévenir que si vous avez une possibilité de trouver les héritiers par vous meme exploitez là au maximum car j'ai moi-même eu à faire aux généalogiste pour une recherche d'héritage et je peux vous assurer qu'ils sont très gourmands, déjà les droits de succession que allez payer à l'état seront énormes 60% et les généalistes prennent pratiquement le reste!
pour retrouvez son notaire adressez vous peut etre à la chambre des notaires de sa région, ou téléphonez aux notaires suceptibles d'être le bon
5
rechercherheritiers Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 1
10 avril 2008 à 18:37
Bonjour,

comme dans tous dossier, le coût de la recherche est reliée à la complexité du dossier. Par contre, je peux vous assurer que nous avons fait de nombreux dossiers et que jamais nous avons pris tout l'héritage comme dit par lilablanc. Les frais de recherche sont établis au départ et un suivi régulier est fait avec le client.

Comme la recherche d'héritier est une entreprise qui peut s'avérer complexe et que l'héritage ne sera distribué que lorsque tous les héritiers seront connus, il est généralement préférable de faire affaire avec des généalogistes dans ce type de situation.
4
la bricole 44 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 5
16 juin 2008 à 19:12
reponse a kiriki
salut a tout le monde
je me suis trouver dans le meme cas , je me suis renseigner aux impots;et un genealogiste peu vous prendre la moitie de votre heritage .il est dans la loi ;
4
bonjour,
cela ne vous coutera rien. les frais seront supportés par les personnes retrouvées uniquement.
je peux faire ces démarches pour vous.
vous pouvez me contacter par mail progenealogie@laposte.net
bonne journée
3
bonjour,
je m'adresse à Misslili , si je peux te donner un conseil,SURTOUT mais SURTOUT !!! ne te fies pas à tous ces soit disant généalogistes ,il y a 99,99% de risque de te faire arnaquer !
je suis moi même à la recherche d'héritiers et pour cela je me suis adressée à un notaire ,celui ci m'a suggéré de faire les recherches par moi même dans un premier temps
je vais donc envoyer un courrier à la mairie du lieu ou résidaient il y a quelques années cette famille ,qui aujourd'hui s'est séparée...frères et soeurs ,ainsi que la mère
si je n(obtiens pas de réponse positive ,je m'adresserais ensuite à la gendarmerie pour faire des recherches dans "l'intérêt des familles"
mon notaire ne m'a pas parlé d'honoraires ,mais si les recherchent restent vaines ,là il m'informera du montant dont je lui serai redevable pour le cas ou il prendrait les choses en mains
toujours est-il ,qu'il n'y a rien de plus sure et LEGALE ! que de passer pas un notaire que de te faire piéger par n'importe qui et en l'occurrence par de soit disant généalogistes de pacotilles , qui ne visent qu'une chose ,c'est de te rouler dans la farine , pour obtenir de l'argent !!
fais tres attention !
3
nad3161@hotmail.fr
19 avril 2010 à 16:05
bonjour,

Pour être dans la même situation, ce n'est pas la mairie ni la gendarmerie qui retrouveront les personnes que tu cherches ; ils ne sont pas mandatés pour cela.
0
Chevalier d'éon
16 juin 2008 à 20:42
Bonsoir,

Le plus simple devant ce genre de situation, est de passer par la chambre des notaires, en la chambre, par son secrétariat envoie régulièrement des correspondances à tous les notaires, et cela est fréquent que la chambre sollicite les notaires pour des recherches d'héritiers, pour connaître si une étude est chargée de telle succession.

Pour effectuer une telle démarche, il faut au moins connaître l'état civil du défunt et son décès.

Cordialement,
2