Achat demeure parentale usufruit/succession

Sam - 23 mars 2008 à 14:34
 cindyvs - 13 juin 2011 à 11:38
Bonjour,

Mes parents ayant acquis une maison et bientôt fini de la payer, ils souhaiteraient la laisser à leurs enfants.
Sachant que mes parents ont plusieurs enfants mais que pour ma part je suis assez proche d'eux ils souhaiteraient me la vendre.
Je ne voudrais pas léser mes frères et soeurs sur leur droit à l'héritage, ni passer à côté de cette occasion...
Je suis un jeune actif de 30 ans, célibataire et je ne souhaite nullement mettre mes parents dehors, ils profiteront de la maison aussi longtemps qu'ils le souhaiteront/pourront.

C'est pourquoi je souhaiterais avoir quelques réponses à mes questions :
En effet je voudrais savoir si il est possible que mes parents me vendent leur maison à un prix bas (sous le marché) ?
Comment faire pour payer le moins d'impôts ?
Est-ce que je peux leurs payer directement en plusieurs parties sans faire de crédit ?
Est-ce que ça vaut le coup de ne pas faire de crédit (impôts) ?

Et toute autres informations que vous jugerez nécessaire ou utile.

Merci de votre aide

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
26 mars 2008 à 12:37
le mieux est qu'ils vous la donnent. Ils ont le droit de vous avantager par rapport à vos frères et soeurs, dans la limite de la quotité disponible
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds20 reserve hereditaire et quotite disponible.php3
-2
j'ai le même problème que toi!! mais quand ma maman a voulu me la vendre et qu'il a fallut passer devant le notaire mes soeurs ont crées des tas de problèmes et finalement les paroles dites des années auparavant se sont elles aussi envolées!! donc j'y ai renoncé tout simplement! pour ma part je te conseille d'aller voir un notaire à qui tu poseras toutes tes questions (s'est gratuit entièrement) et il t'expliquera toutes les démarches à faire!!!
0