Démission, mois de préavis et arrêt maladie

Résolu/Fermé
u goffu ;) - Modifié par Matthieu-B le 11/05/2011 à 11:51
 KA - 5 mars 2010 à 19:21
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des problèmes plus ou moins similaires, mais je n'ai pas trouvé véritablement de réponse pour mon cas.
J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ce message :)

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 20 janvier 2008, pour cause de dépression.
Mon problème étant lié à mon travail, je suis dans l'incapacité de reprendre mon activité.
Pour l'instant je me suis contenté de repousser la maladie avec l'accord de mon médecin généraliste.
Mais il va bien falloir prendre une décision :)

Je souhaite donc démissionner. Je voudrais savoir comment cela se passe pour le mois de préavis ?
Et quelle est la meilleure manière de procéder ? (je suis en CDI)

Puis-je ne pas faire mon mois de préavis, si j'en fais la demande dans ma lettre de démission ?
Et sans devoir payer le mois de préavis à mon employeur.

Ou alors puis-je faire ma démission maintenant, en demandant de faire le mois de préavis, tout en restant en maladie pendant ce mois ?
Ou bien, le mois de préavis se décale-t-il et devrais-je donc le faire après ma maladie ?


quelques détails sur ma situation :

- j'ai 7 mois d'ancienneté dans la société, en CDI depuis le début.

- J'ai un poste basique, sans aucune responsabilité (d'après la convention, mon niveau demande seulement 1 mois de préavis en cas de démission ou licenciement).

- Je souhaite me reconvertir et je vais signer un contrat d'apprentissage de 3 ans à partir du mois de juillet. (dans une autre entreprise, et dans un tout autre domaine professionnel)



En fait, je me demande comment procéder à partir de maintenant, voilà deux solutions auxquelles j'ai pensé, mais je ne sais pas laquelle choisir, laquelle est légale, correcte envers mon employeur, etc.

À savoir : mon arrêt maladie se termine à la fin du mois de mars, et le médecin est d'accord pour me renouveler une dernière fois jusqu'à la fin avril.
Soit :
- envoyer ma démission à la fin du mois de mars, en demandant de faire le mois de préavis. Puis repousser la maladie encore pour un mois, le temps de terminer le mois de préavis.
ou alors
- repousser la maladie d'un mois, et à la fin du mois d'avril, envoyer ma démission, tout en demandant à ne pas faire le mois de préavis, étant dans l'incapacité de reprendre le travail, pour motif de santé (la dépression étant due aux conditions de travail, que je ne supporte plus)


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, et encore plus si vous pouvez prendre à nouveau un petit peu de votre précieux temps pour y répondre :)

Cordialement.
A voir également:

40 réponses

bonjour,
je suis actuellement en cdi depuis 10 mois dans une boulangerie de quartier, mais il y a une semaine un changement de propriétaire a été fait et il y a une trés mauvaise ambiance et ils font tout pour me faire démissionner; actuellement je suis en arrêt maladie ( dépression). comment puis je faire pour partir tout en ayant droit au chomage.

merci d'avance
198
bonsoir voila jai démissionner de mon poste

mon employeur veut que je fasse mon 1mois de preavis

je suis oblige de le faire???

jai 20 jour de congé a prendre il ma refuse de déposer c'est

20 jour sur la période de préavis il a le droit de le faire???

ci je le prévins que je ne verra pas c'est 1 mois je risque quoi or

je lui laisse mais 20 jour de congé en échange??? merci a vois
0
rufelo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 1 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
16 janv. 2009 à 12:47
Bonjour,

j'ai vu Bernymilly que vous aviez l'air assez calé et j'ai un souci en ce moment je epsne que vous pourrez répondre à ma question.

J'ai une amie qui est partie en congés maternité en février 2008. Elle a ensuite enchaine sur un congé parental de 3 mois, ce qui fait qu'elle a repris ses fonctions en octobre 2008. A son retour l'employeur avait :
- liquidé ses congés payés qui devait être pris entre le 1er juin 2007 et le 31 mai 2008 puisqu'elle n'était pas là pour les prendre et lui a donc payé : là OK !!
- mais ils ont également liquidé et payé les 20 jours accumulé pendant la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2008 et qu'elle pouvait prendre donc du 1er juin 2008 au 31 mai 2009. Est-ce normal ? Ce qui fait qu'elle est revenu en octobre sans plus aucun congé à prendre jusque fin mai 2009. Ils lui ont donné un texte stipulant que les congés devaient être pris entre le 1er juin et le 31 octobre 2008. Mais nous on nous impose pas de prendre nos congés pendant cette période donc pourquoi pour elle c'est le cas ?

Je voudrais comprendre cette situation. Elle a RDV lundi prochain si je peux l'aider.

Si quelqu'un pouvait me répondre.

Merci
1