Succession parents enfant

Résolu/Fermé
jerem13 - Modifié par ericRg le 19/10/2013 à 12:15
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 19 oct. 2013 à 12:21
Bonjour,
j'aimerais que vous eclairiez ma lanterne sur un point :
Je suis fils unique et mes parents ont fait construire il y a quelques années une maison.
En matière de succession, si mon père meurt, que va-t-il se passer?
Ma mère va-t-elle payer des droits de succession (ou abattements) pour conserver la maison?
Et dans mon cas, que se passerait-il si ma mère venait elle aussi a mourir?
Devrais-je payer les 30 ou 40 % de droits de succession pour conserver la maison?
Y aurait-il des moyens (assurance vie peut-etre) pour pallier à ce que je considère comme l'une des plus grande ineptie et injustice française que de ponctionner le bien d'une famille qui s'est crevée le cul pour l'avoir?
Merci d'avance pour ceux qui me répondront.

36 réponses

maxence77860
12 juin 2008 à 04:22
bonjour,ma maman est decedee depuis le 17 novembre 2007 elle souffrait de la maladie d' alzeihmer depuis janvier 2002,nous l'avons placee dans une maison medicalisee jusq'a son deces sa retraite couvrait largement les frais.mon beau frere a profiter de sa vulnaribilite pour lui faire signer un procuration sur ses comptes bancaire et depuis 2002 il s'est fait des cheques toutes ses annees pour un montant global de 70000 euros il a vide tous les comptes les meubles vendus tous les bijoux ont disparus ,aujourd'hui il se defends en disant que ma mere a fait ses dons a ma soeur sans remboursement demandes Que faire avec mon frere nous sommes enormement deçus de ce comportement.pouez vous nous donner des conseils merci d'avance
537