Immatriculer un véhicule abandonné

Bordo - 21 mars 2008 à 15:23
blux Messages postés 25958 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 mars 2008 à 21:47
Bonjour,

Dans un garage, un véhicule ancien, qui m'intéresse est abandonné.

Je souhaite le récupérer, d'accord avec la direction du garage, qui veut simplement s'en débarasser.

Le garage ne détient ni la carte grise, ni les clés et ses effeorts pour contacter le propriétaire ont été vains.

Quelle procédure dois-je mettre en oeuvre pour faire immatriculer à nouveau ce véhicule, dont la valeur à la casse doit être de quelques centaines d'euros ?

2 réponses

blux Messages postés 25958 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 140
21 mars 2008 à 15:45
Salut,

avant toute chose, pour éviter les ennuis, il te faut un certificat de cession. Dans le cas contraire, il n'est pas exclu que tu sois attaqué pour recel en cas de plainte du propriétaire initial.

Ensuite, même en l'absence de carte grise, tu peux demander à la DRIRE (service des 'mines') comment faire immatriculer ce véhicule, il faudra sûrement une réception 'à titre isolé'.

Lorsque tu auras l'accord de la DRIRE, tu pourras aller en préfecture pour demander une carte grise.
12
Ce serait l'idéal, bien sûr, mais le propriétaire a, apparemment disparu. Donc, un certificat de cession est impossible à obtenir.
Il s'agit d'un véhicule homolgué et précédemment immatriculé.
0