Renseignement sur émancipation d'un mineur

Fermé
yves - 21 mars 2008 à 14:32
 Lucie - 22 oct. 2017 à 10:30
Bonjour,
je suis separé depuis 12 ans de mon ex comcubine.J'ai eu la garde l'egale de mes 2 filles.Etant le tuteur légale juridique, je voulais savoir si l'une de mes filles faisait une fugue cher sa mère et demande une émancipation en l'accordant si je dois continuer a subvenir a ses depences scolaires ou autre.merci de repondre au plus vite.

8 réponses

en tant que parents vous avez le devoir alimentaire envers vos enfants. Ca ne s'arrete pas avec la majorité ou l'emancipation. Ca s'arrete quant ils n'ont plus besoin de vous :)

"L’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun.
Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article 205 du Code civil) ne concerne pas seulement la nourriture. Les “aliments”, au sens juridique du terme, recouvrent en fait les besoins fondamentaux de la personne humaine : nourriture mais aussi habillement, soins, logement, etc. La pension peut être versée en espèces ou en nature (hébergement, etc.).

Les enfants majeurs

L’obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d’assistance est donc imposé aux parents d’un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel, adopté ou non. Quand les parents ne peuvent faire face à cette obligation, c’est alors aux grands-parents qu’incombe cette charge.
Les enfants mineurs
Quand l’enfant est mineur, les parents sont soumis à une “obligation d’entretien” qui concerne non seulement les “aliments” (nourriture, logement, habillement, etc.) mais aussi l’éducation (frais d’études, etc.). En principe, cette obligation d’entretien cesse à la majorité de l’enfant. Mais elle peut se poursuivre au-delà si l’intéressé poursuit ses études. Inversement, l’obligation d’entretien peut aussi parfois s’interrompre avant, s’il entreprend une activité professionnelle.
12
Merci pour ces informations précieuses, confrontée à une situation difficile avec mon fils de 16 ans dont je souhaiterais demander l'émancipation.
0