Achat véhicule occasion chez un professionnel

Résolu/Fermé
seb60 - 18 mars 2008 à 12:10
 cloe - 5 sept. 2010 à 17:11
Bonjour, j'ai acheté un véhicule opel zafira, occasion (23000 km) chez un professionnel via le net .
j'ai suivi la commande par téléphone et je n'ai eu que 3 photos (petit format donc zoom impossible) sur ma messagerie.
Faisant confiance au vendeur, j'ai accomplit toutes mes démarches par messagerie et téléphone.
A la réception du véhicule dans le garage, à ,une centaine de km de chez moi, j'ai remarqué un petit choc à l'avant au niveau du passage de roue sur l'aile et le pare-choc un peu ressorti à cause de quelques clips qui ne tiennent plus.
J'ai dis au vendeur que si j'avais vu ces défauts avant, j'aurais renégocié le prix. Lui de me répondre: "vous avez vu le prix d'origine? et c'est une occasion".Je lui ai dis que je savais mais bon, quand même! Je lui demande ensuite si un contrôle a été effectué, il me répond que de toute façon la première visite est prévue à 30000 km. Donc pas de contrôle!
J'ai quand même acheter le véhicule.
Deux jours après, mon épouse m'appelle car elle n'arrive pas à démarrer la voiture. Après 15 min de recherche, il s'avérera que le double ne fonctionne pas. De plus, aucune trace de contrôle sur le carnet d'entretien. Elle appelle le concessionnaire en lui faisant part de notre mécontentement et il lui dit que nous n'avons qu'à repasser au garage et il verront pour la clef, le pare-choc etc... (100km!)
Je penses que n'étant pas concessionnaire opel, il ne pourra pas faire grand chose et j'envisage de passer par OPEL pour un contrôle et lui demander réparation.
Que puis-je faire? Ai-je fais une erreur quelque part?
merci à vous.
seb60

7 réponses

bonjour j'ai acheté le 1er mars un véhicule de 97 chez un professionnel pour un montant de 3.900 € , censé être garanti 6 mois. . depuis cette date, je suis toujours chez le garage
une première fois, 2 jours après l'achat, toute la partie éléctronique du tableau de bord (radio, horloge, lecteur de CD) s'est eteint d'un seule coup. je l'ai emmené chez le garage censé intervenir pour le professionnel, et là on me dit que c'est pour ma pomme car c'était un fil qui était sectionné : total 160 €
ensuite, la voiture s'est mise à brouter..... rebelote chez le garage pour les bougies et les cylindres que le vendeur a accepté de payer a titre exceptionnel !!!!!
la semaine dernière, la voiture refuse de démarrer, j'appelle donc mon assistance qui m'indique que la batterie est morte, un professionnel n'est il pas censé me vendre un véhicule avec une batterie en bon état... bref bilan de l'opération 160 €
hier matin, rebelotte ma voiture ne démarre toujours pas, idem avec l'assistance et là on m'annonce une note de 520 € pour l'alternateur, la courroie et le galet.
j'ai appelé le vendeur qui devait me rappeler pour savoir si la garantie fonctionnait, ce dernier ne m'a pas rappelé et je 'narrive pas à le joindre.
merci de m'indiquer quel recours je peux avoir dans ce cas
12
bonjours denise,
Je ne vous apporterais pas grand chose mis à part que le concessionnaire est censé vous livré un véhicule en état de marche et de plus il est tenue de respecter son engagement vis-à-vis de la garantie.
"un fil qui était sectionné : total 160 € ", on disait cher le cuivre... mais là!
De plus pour le reste,batterie hs, bilan de l'opération 160 € , 520 € pour l'alternateur, la courroie et le galet. Suivant le kilomètrage de la voiture,on appelle cela des vices cachés!
demandez toutes les factures de travaux effectués sur le véhicule.

Clauses de non-garantie
Si vous n'avez aucun recours contre le vendeur pour les défauts apparents, en ce qui concerne les organes en mauvais état le vendeur est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si la voiture a été accidentée, il doit aussi vous le dire. Attention à ce que note le vendeur sur le certificat de cession, parfois certaines mentions sont rajoutées à la main, par exemple "vendu en l'état". Un particulier peut délibérément limiter la garantie. Il en a plein droit et il s'exonère ainsi de toute garantie sur des vices cachés. Ces clauses font la loi entre les parties. Toutefois, on peut penser que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché a pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté."). La loi stipule aussi que le dol "ne se présume pas, et doit être prouvé". Toute la difficulté réside donc dans le fait que vous devez apporter la preuve que le vendeur a omis de vous renseigner de façon intentionnelle. Dans la pratique, un expert peut démontrer que la voiture a subi un accident, alors que le vendeur ne vous a rien dit.

Vous pouvez alors tenter de demander la prise en charge sur la garantie par lettre recommandé avec A-R

Sinon, il vous reste un recours auquel personne ne pense jamais, c'est la "protection juridique" incluse dans votre contrat d'assurance (si vous y avez souscrite), renseignez-vous auprès de votre agent d'assurance.
0
Bonjour nous avons achete un canoin pour notre association le vendeur un pro me dit que le moteur et boite a été changer et a ce jour elle a que 150000 ,alors aux conteur elle a 365000 km sur la facture il est bien noté 150000km .
puis j'ai prix contracte avec le premiere propréetaire qui me dit que le moteur n'a jamains été changer et l'avais vendu le 20 fervier a un garage et le 21 nous la vendu que puise je faire
0